Spectacle le 26 avril à Latitude 50,« Le Tour de France passera par Marchin »

Lien permanent

Infos et réservations (souhaitées au 0496/99.21.80) au prix de 7 euros (somme à verser sur le compte Eloy-Faino BE62 0011 2080 2361, mention Tour de France).

Discipline populaire, dans l’acception noble du terme, qui part à la découverte des territoires et va de facto à la rencontre des gens, sur le pas de leur porte, le cyclisme est un sport naturellement rassembleur. Fédérateur. Il permet un partage d’émotions, pique les curiosités, suscite un échange profondément humain, dont la vigueur renverse toutes les barrières de différence. Quelle plus belle thématique que le vélo pour illustrer donc les motivations de Thierry Delgaudinne, Jean-Marie Verniers, Jacques Sondron et une poignée d’autres amis issus de Hesbaye et Condroz hutois ? Depuis plusieurs mois, dans une démarche altruiste, totalement désintéressée, ils apportent une aide concrète et récurrente à plusieurs personnes précarisées de notre région. Un peu de chaleur, humaine et domestique, pour retrouver à la vie en société, pour reprendre confiance en soi et en l’autre, alors que la brutale incertitude de la rue est la compagne de leur quotidien.

« Quatre fois par an, nous louons un gîte en Condroz afin de permettre à quelques SDF de se régénérer, dans de bonnes conditions sanitaires » explique Thierry Delgaudinne, qui a toujours trempé sa plume légère dans l’encre de la solidarité. « Pour financer ces locations, nous avions organisé un premier spectacle il y a quelques mois (« De l’autre côté du miroir »). Fin avril à Marchin, nous remettrons le couvert, afin de venir en aide à ces personnes fragilisées, auxquelles chacun de nous finit par s’attacher. » À sa manière, à travers des prismes et sphères d’activités spécifiques. « Certains font la cuisine, d’autres emmènent nos résidents en balade ou leur proposent des loisirs ciblés, on leur apporte aussi une aide concrète au niveau administratif… »

Sur la place de Grand-Marchin

Passionné de cyclisme et Merckxiste convaincu, le Couthinois ne pouvait forcément choisir que le Tour de France (dont le Grand Départ de l’édition 2019 sera donné à Bruxelles, le 6 juillet, afin de célébrer les 50 ans de la première des cinq victoires d’Eddy Merckx) comme fil conducteur d’un spectacle proposé le vendredi 26 avril, sous le chapiteau de Latitude 50, dressé et consolidé sur la place de Grand-Marchin. Notons que les bénéfices du bar seront, eux versés au Château Vert de Solières.

À découvrir, en une centaine de minutes emplies d’anecdotes proches de la vie et des passions de l’auteur, huit moments de lecture, proposés par un groupe de bénévoles qui s’engagent à fond, sans arrière-pensée, dans cette démarche solidaire (Sandrine Geuquet, Fabienne Haway, Pascale Laruelle, Patrice Lenglois, Jean-Marie Bouquegneau, Jacques Sondron, Paul Jammar, Yves Deloge). « Le Tour de France passera par Marchin », titre générique de cette soirée et point de départ d’un spectacle littéraire au cours duquel chacun pourra tour à tour être leader et équipier, champion et gregario. On est toujours le maillot jaune de quelqu’un... 

Infos et réservations (souhaitées au 0496/99.21.80) au prix de 7 euros (somme à verser sur le compte Eloy-Faino BE62 0011 2080 2361, mention Tour de France).

PAR ERIC CLOVIO

Source 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel