Ces 29 et 30 mars, le Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu »

Lien permanent

Les métiers techniques et les secteurs porteurs seront présents vendredi et samedi à « La Paix-Dieu ». Un salon qui s’adresse autant aux élèves qu’au grand public.

Ces 29 et 30 mars, le Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » accueillera « Avenir Métiers : un salon des métiers techniques », à Amay. Organisé par l’Instance Bassin EFE (Enseignement qualifiant – Formation – Emploi) de Huy-Waremme, le salon est orienté vers les métiers techniques et les secteurs porteurs : « Nous voulons contribuer à améliorer la vision qu’ont les jeunes des métiers techniques, en les revalorisant. Pour se faire, nous mettrons en avant l’échange, la transmission d’informations utiles et les découvertes concrètes », explique Christelle Bay, Chargée de mission au Bassin EFE.

Le salon se divise en 3 axes, tous sur le site. Tout d’abord, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer les professionnels et poser leurs questions. Ensuite, 3 conférences de presse par jour seront organisées. Des conférences sur les métiers de la construction, de l’électronique, l’esprit d’entreprendre et l’enseignement supérieur. Enfin, les visiteurs auront l’occasion de participer à plusieurs animations comme des expériences sur simulateur de soudage en réalité augmentée ou programmation robotique. Pour que les jeunes et les visiteurs se rendent compte de la réalité de ces métiers et puissent peut-être trouver leur voie.

Au total, une soixantaine de professionnels seront sur place pendant les deux jours et une quarantaine de métiers seront représentés : métiers verts (Agriculture, horticulture), métiers de bouche et horeca (restauration, boucherie), construction, industrie, mécanique et logistique et santé, services aux personnes.

L’Instance Bassin EFE de Huy-Waremme voulait une activité qui s’adresse à tout le monde : « Le pôle de Synergie Orientation de l’Instance a un groupe de travail et des acteurs dans la formation, dans l’insertion et des partenaires sociaux se sont réunis. Nous avions déjà eu un salon semblable par le passé et c’était le bon moment pour le refaire. L’idée a été lancée à la fin du premier semestre et la véritable mise en place a débuté vers le mois de novembre », précise Christelle Bay.

Vendredi 29 mars entre 9 et 15h, le salon sera exclusivement accessible aux élèves de 3ème et 4ème secondaire, ce qui correspond à 700 jeunes. Samedi, entrée libre pour tout public de 10 à 15h. De plus, des navettes de bus gratuites au départ de la gare de Huy permettront à ceux qui le veulent de se rendre à la Paix-Dieu à 9h30 et 10h30. Les retours depuis la Paix-Dieu vers la gare de Huy sont prévus à 12h30 et 13h30.

Article par MAXIME GILLES

Source 

Les commentaires sont fermés.