Avant dernier changement d'heure dimanche 31 mars 2019 ?

Lien permanent

Le Parlement européen est en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne. Les eurodéputés suggèrent que le changement d'heure prévu l'ultime dimanche de mars 2021 soit le dernier pour les États membres qui souhaitent conserver l'heure d'été.

Ceux qui préfèreraient garder l'heure standard, c'est-à-dire celle d'hiver, pourraient quant à eux changer une dernière fois en octobre de cette même année.

Le passage à l'heure d'été du 31 mars 2019 sera le dernier, avait dit l'Europe il y a quelques mois .

Mauvaise nouvelle pour les gros dormeurs : ce week-end, on passe à l’heure d’été et donc on va dormir une heure de moins.

À 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures (dans la nuit de samedi à dimanche). On perd une heure de sommeil pour gagner une heure de lumière naturelle en fin de journée.

LA FIN EN 2021

Ce changement d’heure embête tout le monde.

Il faut réhabituer notre organisme au nouvel horaire et ce n’est pas toujours facile. Il est pourtant question d’abandonner le système mais ce ne sera pas pour tout de suite. En effet le Parlement européen s’est prononcé mardi en faveur d’une suppression du changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne mais seulement à compter de 2021.

Réunis en plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont suggéré que le changement à l’heure d’été prévu en mars 2021 soit le dernier pour les États membres qui souhaitent conserver l’heure d’été.

Ceux qui préféreraient garder l’heure standard, c’est-à dire celle d’hiver, pourraient quant à eux remonter leurs horloges une dernière fois en octobre de cette même année.

Après avoir mené une consultation publique, la Commission européenne avait recommandé en septembre 2018 d’abolir le changement d’heure saisonnier dès 2019.

Tant les États membres que le Parlement ont toutefois jugé ce délai trop court. Dans la position qu’ils ont adoptée mardi, les parlementaires européens appellent les pays de l’UE à se coordonner avant toute modification.

Ils demandent en outre aux États de communiquer leur choix à la Commission pour avril 2020. Leurs décisions ne peuvent toutefois en aucun cas porter atteinte au bon fonctionnement du marché intérieur, pointent les eurodéputés.

Heure d’été ou d’hiver ? La Belgique ne s’est pas encore prononcée.

En France, un référendum donne l’été gagnant tandis qu’au Pays-Bas, c’est le contraire. Il faudra tout de même trouver un terrain d’entente. Quoique, en 1976, nous avons bien vécu en décalage avec la France. 

L’heure d’été est un système utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l’heure officielle, en ajoutant généralement une heure par rapport à l'heure du fuseau horaire (heure locale) pour une période allant du printemps jusqu'à la fin de l'été ou le début de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher.

L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées.

D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

L'heure d'été est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente. Pour l’Europe, la période s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre.

Pour l’Amérique du Nord, et à partir de 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l’heure normale se fait le premier dimanche de novembre.

Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h du matin selon les pays, de sorte qu’il est couramment dit qu’« une heure de sommeil est perdue ».

Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée »

 

Donc la nuit du 30 au 31 2019 passage à l'heure d'été ....

210 jours restants avant l'heure d'hiver

hété.JPG

source Wikipédia    

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel