Changement chez les réformateurs de Huy-Waremme en vue des élections de mai prochain

Lien permanent

Le Hannutois Manu Douette 2e sur la liste MR à la Région

A la mi-février, Manu Douette confirmait sa présence sur la liste fédérale du MR emmenée par Daniel Bacquelaine. Le bourgmestre hannutois devait y occuper la 5e position. Un mois plus tard, revirement de situation chez les Bleus. Douette ne sera finalement pas candidat à la Chambre. Le Hesbignon figurera sur la liste régionale en 2e position, derrière Caroline Cassart. La raison ? Il remplace Martin Jamar qui était pressenti pour occuper cette place mais a préféré renoncer (lire les détails ci-contre).

« Avec Caroline, nous allons former un binôme fort pour Huy-Waremme », lance Manu Douette avec enthousiasme. « Un bon duo condruzien-hesbignon comme cela avait déjà été le cas par le passé avec Hervé Jamar. Je suis heureux de rejoindre cette liste qui sera forte, avec des gens de terrains (NDLR : elle sera dévoilée ce samedi dans la nouvelle salle des fêtes d’Ouffet). « Le MR est le premier parti de l’arrondissement avec 18 bourgmestres sur 31 communes et j’ai signé le meilleur score, tous partis confondus, aux communales. Mais le plus important, c’est l’équipe et les projets qu’on défend pour l’arrondissement. C’est un vrai travail de groupe avec une cheffe de file qui a une solide expérience de parlementaire. Une battante qui peut soulever des montagnes. »

« Décrocher 2 sièges »

11e sur la liste fédérale en 2014 (7.184 voix), Manu Douette se présente pour la première fois au scrutin régional. « Je suis un municipaliste et j’apprécie les matières régionales. En tant que bourgmestre, j’ai aussi envie de pouvoir faire passer mes idées à un autre niveau de pouvoir. »

L’objectif pour le MR de Huy-Waremme, c’est de décrocher 2 sièges à la Région. « Je vais me battre pour y arriver. Et j’espère obtenir un taux de pénétration suffisant pour pouvoir siéger au parlement wallon et rester bourgmestre. Si ce n’est pas le cas, je renoncerai à mon mandat de député car je veux rester bourgmestre de Hannut (NDLR : ce sera alors le 1er suppléant qui siégera). Je souhaite être transparent à ce niveau-là. » Actuellement députée fédérale, Caroline Cassart devrait, pour sa part, être élue à la Région et combiner son mandat avec celui de bourgmestre d’Ouffet. « Nous avons un vrai projet spécifique à Huy-Waremme que nous allons défendre avec nos valeurs libérales et en étant proactifs », annonce fièrement la Condruzienne que l’on sent plus motivée que jamais.

 

Martin Jamar: «C’est prématuré, chaque chose en son temps»

 

 

Elu échevin dès son premier scrutin communal à Hannut en octobre dernier, Martin Jamar (28) s’est déjà vu offrir la deuxième place sur la liste MR à la Région.

Après une mûre réflexion, il a préféré décliner et tient à expliquer son choix. « Je suis échevin depuis 4 mois. C’est mon premier mandat et c’est un grand défi. Je m’implique énormément et je suis en plein apprentissage. Je veux me laisser le temps de grandir et je veux vraiment me focaliser sur Hannut. Me présenter à un autre niveau de pouvoir, c’est prématuré. Chaque chose en son temps », confie le jeune élu avec beaucoup de maturité.

Martin Jamar s’investit aussi énormément dans son emploi de commercial chez Bridgestone où il est également en pleine évolution. « Je viens d’obtenir une promotion. J’ai travaillé pour y arriver et j’ai aussi envie de m’investir dans ces nouvelles responsabilités. Pour ces différentes raisons, j’estime qu’il est plus raisonnable de ne pas me présenter au scrutin régional cette fois-ci. Je veux être totalement transparent par rapport à mon choix. Et puis, Manu (Douette) a beaucoup plus d’expérience pour défendre cette deuxième place. Avec Caroline, il forme un duo de qualité. Je vais évidemment les soutenir. »

article de CH.C.

Article complet clic ici 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel