Attention : La police du Condroz organise une séance d’info pour apprendre à dissuader les cambrioleurs

Lien permanent

Le 26 mars, la police du Condroz tiendra une séance d’information autour de la prévention vol à Clavier. Un conseiller enseignera les habitudes à prendre pour éviter les cambriolages.

Cette séance d’info est une initiative du Collège communal de Clavier, et de son bourgmestre, Philippe Dubois, président de la zone de police du Condroz : « Il ne faut pas se voiler la face. Cette séance tombe à pic. Les vols dans les habitations sont en recrudescence dans les communes du Condroz. Les habitants de toutes les communes du Condroz sont donc les bienvenus.

J’espère qu’en informant la population, les délinquants seront découragés ». La séance d’information est assurée par Alain Paquay, conseiller en « prévention vol » à la police du Condroz. Il exposera d’abord des statistiques liées aux vols dans les communes du Condroz, et à Clavier en particulier : « Les chiffres changent tout le temps. Si une bande organisée se forme, il peut y avoir une série de vols et puis, plus rien pendant plusieurs mois. Dernièrement, il y a eu une épidémie de vols dans des habitations à Ouffet. Cela s’est calmé mais on ne peut jamais prévoir ». DES CONSEILS PRATIQUES Le conseiller donne également des trucs et astuces pratiques pour dissuader les voleurs de pénétrer dans une maison : « Ne pas laisser les clés de la voiture près de la porte d’entrée ou de l’argent dans un tiroir.

Il faut éviter de laisser son téléphone portable au rez-de-chaussée, surtout s’il est visible à travers la fenêtre. Ce sont des gestes simples mais qui peuvent vraiment être utiles ». Alain Paquay conseille, par exemple, de garder les outils qui pourraient servir à ouvrir une porte, comme un pied de biche, dans un garage fermé. « C’est mieux que dans un abri de jardin », précise le conseiller. Fermer sa porte à clé avant de quitter son habitation. Une habitude du quotidien assez évidente mais que beaucoup de personnes oublient encore : « Il y a des gens qui quittent leur maison sans fermer derrière eux.

C’était faisable il y a quelques années mais maintenant, ce n’est plus possible ». « Et enfin, il y a les caméras et les alarmes, qui sont assez indispensables et simples à utiliser. Maintenant, chaque participant verra ce qu’il souhaite investir dans la protection antivol en fonction de ses moyens », précise Alain Paquay. La séance d’information se déroule le 26 mars à 19h30 à la Salle des Mariages, rue Forville 1 à Clavier. Elle est gratuite mais des inscriptions sont souhaitées au 086/34.94.26. -

Article de ESTELLE FALZONE

Source 

Clavier : une séance d’info pour apprendre à se protéger des vols

Les commentaires sont fermés.