Attention soyez vigilants , une information de la Zone de police du Condroz

Lien permanent
Vols de cartes bancaires/utilisation frauduleuse de ces cartes :
À la suite de nombreux vols de cartes bancaires à NANDRIN, nous sollicitons les commerçants des 10 communes constituant la Zone de Police du Condroz de prendre des mesures permettant de réduire l'utilisation frauduleuse de ces cartes.
En effet ces derniers mois, plusieurs vols ont été commis sur la commune de NANDRIN.
Le modus operandi est à chaque fois le même, avec quelques variantes.
Les victimes sont principalement des personnes âgées qui se rendent seules dans les commerces.
Le ou les auteurs de vol, fonctionnent généralement à deux.
1ère étape
Le ou les auteurs observent leur victime qui compose leur code lors du paiement, un(e) suspect(e) se trouve dans la file d’attente de la caisse, l’autre suspect(e) fait semblant de téléphoner devant cette caisse.
Comme les victimes ne prennent aucune précaution pour cacher le code, cela permet aux auteurs de prendre facilement connaissance de ce code.
2ème étape
Le ou les auteurs suivent la future victime, soit jusqu’à son véhicule, soit jusqu’à son habitation.
 
 Lorsque la future victime est suivie jusqu’à son véhicule, les auteurs prétendent récolter de l’argent pour une œuvre fictive, pendant qu’un fait signer un document, une autre personne subtilise le portefeuille.
 
 Lorsque la future victime est suivie jusqu’à son domicile, une des deux personnes se fait passer pour malade ou enceinte (ou invoque une autre raison), et demande un verre d’eau (ou un autre service).
La « future » victime fait rentrer ces personnes, une des deux demande à se rendre aux toilettes pendant que l’autre distrait la victime. Ce qui laisse à l’auteur tout le loisir de voler le portefeuille.
Merci d’avertir vos clients via cette petite « affichette » à placer près/ou sur les terminaux bancontact, afin que ceux-ci soient vigilants lorsqu’ils composent leur code lors de la transaction bancaire.
Cela évitera de très mauvaise surprises (les montants des retraits sont très élevés).
D’avance merci pour votre compréhension et votre collaboration.
 
 
 

zip.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel