Petit retour dans le temps à Nandrin , aujourd’hui l’année 1995 !

Lien permanent

Désolé pour la longueur du texte, mais faites-moi plaisir de le lire dans son entièreté, merci d’avance.

Non pas pour meubler le BLOG Villageois , Blog de Nandrin Sudinfo  , mais pour relater un peu d’histoire de notre commune, je reprendrai régulièrement des articles du journal CARREFOUR issu de l’idée des nouveaux élus de l’époque

 

Vous y reconnaîtrez le nouveau conseil communal, issu des élections d’octobre 1994.

img023 (2) (00000002).jpg

Debout ; André LECLERE, Alain BUKENS (Secrétaire communal), Julien THURION (ÿ), Lionel GIOT,
Léon LALLEMAND (
ÿ), André COLLIN (Président du CPAS), François POLET (ÿ - Past Bourgmestre), Claude DIZIER, Robert MARCHAND (ÿ), Marie-Paule DEJARDIN-LAMBERT, Mickaël MéLON et
Marcel FRèRE (
ÿ).

Assis ; le collège Guy MOTTET (3ème échevin – moi-même), Michel LEMMENS, (2ème échevin), Joseph NANDRIN (Bourgmestre) et Louis DELRée (1er échevin).

Je me permets, un court instant, de reprendre une phrase écrite par Muriel SPARMONT (dans le journal La Meuse du 4 janvier 1995) relatant les paroles du nouveau Bourgmestre, Joseph NANDRIN à l’attention de ses nouveaux échevins :

« Agis envers les hommes comme tu voudrais que les hommes agissent envers toi ! »

C’est avec un immense plaisir que pour les nouveaux habitants de Nandrin, qui à l’époque étaient invités à une présentation de la commune, de ses services et d’une balade en car au travers l’entièreté de la commune de Nandrin avec un commentaire agrémenté d’informations géographiques, historiques et de nombreuses anecdotes locales.

Oui et je me répète, c’est un immense plaisir pour moi de reprendre mon premier texte du premier N° de CARREFOUR.

Durant dix ans ou au travers de plus de 40 numéros (aujourd’hui repris par d’autres) et quelques éditions spéciales, avec mes complices de l’époque, Joseph NANDRIN et sa superbe collection de photos de cartes postales anciennes, Alain BUKENS (Secrétaire communale) et ses comptes rendus des conseils communaux et surtout les regrettés José GIOT (ÿ) et ses recherches historiques, Gilbert HEUSDAIN (ÿ) et ses anecdotes ainsi que ses délicieuses recettes, André HARZIMONT (ÿ) et la qualité de jolis poèmes, Jean-Claude DUMOULIN (ÿ) et sa rubrique « ça s’est passé près de chez vous » … et puis toutes les autres personnes que j’oublie (désolé pour elles) pour leurs apports ponctuels ou encore les commerçants locaux, qui par leurs annonces publicitaires, finançaient (en partie) la production de ce nouveau-né, nous avons informé, en toute objectivité, les Nandrinois…

Aujourd’hui, avec la vitesse de l’information (ou de la rumeur - lol !) et l’importance du numérique, le Blog Villageois et Citoyen a pris le dessus pour vous informer plusieurs fois par jour, alors qu’à l’époque, les nandrinois attendaient le bulletin communal à chaque changement de saison.

Voici, avec de tous petits moyens pour l’impression, la présentation du premier bulletin communal CARREFOUR (en 1995) dans son éditorial.

« Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau-né nandrinois : CARREFOUR.

(J’ajoute aujourd’hui, pour votre bonne compréhension que le logo reprenait le carrefour - pas encore le rondpoint- des 4 Bras en indiquant la direction des anciens villages qui composent la commune de Nandrin).

CARREFOUR s’adresse à toutes les familles de Nandrin, Quatre-Bras, Saint-Séverin, Villers-le-Temple et Yernée-Fraineux.

CARREFOUR, il se nomme et se veut le lieu de rencontre de la vie familiale, socio culturelle, économique, associative et sportive de notre entité.

CARREFOUR entend procurer à tous les citoyens des informations objectives dans le plus de domaine possible de la vie de notre commune Rurale.

CARREFOUR assurera la promotion de nos commerçants et entrepreneurs ainsi que de tous les groupements locaux et associations locales qui le désirent.

CARREFOUR relatera les faits significatifs vécus dans chacun de nos villages.

Chacun pourra s’exprimer dans CARREFOUR au travers de rubriques spécialement prévues en respectant les règles les plus élémentaires du savoir vivre.

Carrefour publiera toutes les informations émanent de l’administration communales : état civil rapports de conseils communaux, détails de la gestion communale par notre Bourgmestre (Joseph NANDRIN) et nos échevins, avis et recommandations à la population, conseils de notre police, communiqués du CPAS, de l’ALEm (Agence Locale pour l’Emploi), etc...

CARREFOUR se veut informatif, culturel et récréatif. Il entend respecter les opinions politiques et philosophiques du lecteur C’est pourquoi, il acceptera de publier des activités des groupements politiques démocratiques locaux reconnus, à condition qu’elles ne contiennent aucune propagande et aucune attaque contre les opinions adverses.

Les géniteurs de CARREFOUR espèrent ainsi, répondre aux aspirations de chacun. Ils sont ouverts à toute suggestion et ne manqueront pas de s’intéresser aux nombreuses propositions qui leur seraient faites par écrit.

Bonne lecture à tous. »

Avec mon intégration dans le BLOG Villageois , Blog de Nandrin Sudinfo , j’ai l’impression de rajeunir de 25 ans pour y faire la même chose !

Je vous laisse toute la liberté de faire la comparaison entre le trimestriel de 40 pages à l’époque à aujourd’hui de 28 pages.

Moi, personnellement, je suis content de m’investir bénévolement à nouveau dans l’esprit de l’époque, d’informer les nandrinois et partager l’héritage historique des anciens.

« Les gens changent, mais les besoins restent identiques…
SAVOIR à qui servent les taxes communales et surtout  ÊTRE INFORMéS ».

Article de GyM

PS : Si ce genre d’article vous intéresse, faites-le moi savoir, par un message ou u commentaire, je vous en proposerai d’autres.

Les commentaires sont fermés.