Le facteur est obligé de frapper ou sonner à la porte ?

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Nous avons recueilli plusieurs témoignages de citoyens mécontents de leur facteur… Chaque fois, c’est la même histoire. Ils attendent un colis de bpost. Ils sont chez eux, attendent la venue du facteur mais celui-ci ne se manifeste pas. Et quand, en fin de journée, ils s’en inquiètent, ils découvrent un petit papier glissé dans la boîte aux lettres, où le facteur explique être passé à telle heure, mais que « vu votre absence », il vous faudra retirer le colis le lendemain, dans tel bureau de poste, entre telle et telle heure.

« Un jour », nous raconte un témoin qui habite en région hutoise, « j’ai vu arriver la voiture du facteur. Le temps que je descende pour lui ouvrir, il était déjà reparti et avait glissé un papier dans la boîte ! J’ai dû me rendre à la poste le lendemain. Là-bas, la préposée m’a expliqué que si la sonnette de la maison n’était pas à rue, le facteur n’était pas obligé d’entrer dans la cour pour se présenter ».

Nous avons questionné bpost sur cette « règle ». L’entreprise dément. « Si un colis n’entre pas dans la boîte aux lettres ou si un envoi donné requiert une signature, le facteur doit sonner à la porte », déclare la porte-parole Barbara Van Speybroeck.

Sonnette pas obligatoire

« L’installation d’une sonnette sur la porte d’entrée n’est pas une obligation légale. S’il n’y a pas de sonnette, le facteur tentera dans la mesure du possible de signaler clairement sa présence en frappant à la porte ou à la fenêtre. Ces procédures sont valables pour tous les facteurs et pour autant que le facteur puisse atteindre la porte d’entrée de manière sûre et efficace ».

« De manière sûre et efficace ». C’est peut-être sur cette notion fort subjective que certains facteurs s’appuient pour éviter de frapper aux portes qui ne sont pas à rue et qui pourraient être rendues moins accessibles par cause de neige par exemple. Il faut dire aussi que ces facteurs sont tenus à un timing serré et que glisser un avis de passage dans la boîte peut lui faire gagner du temps.

Selon bpost, 10 % des livraisons à domicile des paquets sont manquées lors de la première tentative parce que personne n’est présent pour réceptionner le paquet.

Article de F. DE H.

Source 

Commentaires

  • Je vois que je ne suis pas le seul a être victime de cette situation.
    Dans mon cas, retraité, présent presque toujours les lundi et mardi à mon domicile ce que j'ai constaté est surréaliste (faute grave)
    En attente d'un colis, par hasard près de la fenêtre, j'ai vu le facteur glissé directement dans la boîte aux lettres le carton d'absence (pas d'heure de passage) avec retrait dans les 24 heures à la poste de Nandrin !!!!!!!
    Cette situation, dans mon cas a été constatée toujours avec la même personne .
    A-t-elle reçu des instructions de Bpost pour pousser les gens a s'affilier "Cubb..." casiers que l'on retrouve à l'Intermarché)?
    Gain de personnel..........mais on se fout des personnes qui ne savent pas se déplacer!!!!!!!!!
    Avec les livreurs privés, je n'ai jamais connu cette situation

  • Idem pour moi.
    Le facteur dépose directement l'avis de passage sans même essayer.
    Gain de temps? fainéantise?

  • Exactement pareil chez moi !
    Le facteur ne se donne pas la peine de sonner et dépose son avis « d’absence «  directement dans la boîte aux lettres!!!!
    Ce n’est pas la première fois et je l’ai signalé au guichet du bureau de poste ..
    Hélàs.. aucune réaction...
    FAUTE GRAVE selon moi!

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