Vous avez effectué un achat en ligne mais vous n’êtes pas certain d’être chez vous ?

Lien permanent

Deux fois plus de colis dans les casiers Cubee

Bpost ambitionne de passer de 183 à 250 distributeurs de paquets d’ici fin 2019

Les casiers Cubee (lancés sous ce nom fin 2017) sont des distributeurs automatiques de paquets, accessibles jour et nuit et 7 jours sur 7. Ils sont répartis un peu partout sur le pays, et surtout à des endroits fort fréquentés. On en trouve, par exemple, au CHU de Liège, au shopping de Nivelles, au parc commercial Hydrion à Arlon, à la station Q8 d’Ath, près du Spar de Couvin ou près des Carrefour de Huy et de Montigny-le-Tilleul.

« Notre réseau de distributeurs de paquets Cubee compte actuellement 183 distributeurs en Belgique », précise Barbara Van Speybroeck, porte-parole de bpost. « C’est un réseau ouvert, c’est-à-dire qu’il est utilisé par plusieurs partenaires logistiques, dont bpost ». Les plus petits distributeurs comprennent 23 casiers, les plus grands en comptent 110. Les casiers XL font 50 sur 60 cm et le poids du colis est limité à 30 kg.

Ces distributeurs automatiques sont donc une alternative à la livraison à domicile et à la livraison dans un point d’enlèvement. L’intérêt numéro 1, c’est qu’il n’y a pas d’horaire à respecter. Je viens retirer mon paquet quand je veux.

Caméras de surveillance

Comment ça marche ? Lors de ma commande en ligne, je choisis ce mode de livraison, en cliquant sur « livraison via bpost ». Je sélectionne le distributeur de paquets qui me convient le mieux. Celui situé sur la route de mon travail par exemple. Une fois que le paquet est disponible, j’en suis informée par SMS ou par mail. J’ai alors 5 jours pour retirer le paquet, grâce au code QR que bpost m’a envoyé et que je dois scanner sur place.

Vous pouvez aussi utiliser les casiers Cubee pour déposer votre colis. Cela peut-être le produit que vous avez acheté mais dont vous n’êtes pas satisfait. Cela peut aussi être un tout autre colis. Vous devez cependant utiliser une étiquette spéciale à télécharger sur bpsot.be.

« Le nombre de colis dans les distributeurs Cubee a doublé l’année dernière et continue de croître », se réjouit Barbara Van Speybroeck.« La facilité d’utilisation et les grandes plages d’ouverture expliquent certainement cette croissance. C’est un service très complet envers le client ». Selon bpost, les cas de vols demeurent très rares. « La manière dont la sécurité des Cubees est garantie dépend de l’emplacement. Certains sont surveillés par caméras ».

Bpost veut étendre son réseau de magasins en ligne proposant la livraison dans un Cubee.

Article de PAR FRANÇOISE DE HALLEUX

Source 

Les commentaires sont fermés.