L’art pour aider les patients à se sentir mieux

Lien permanent

Le centre culturel de Huy, en collaboration avec la Ville et le CHRH, organise la deuxième édition de l’exposition « Prescriptions ».

Du 1er janvier au 15 avril 2019, deux artistes hutoises, Delphine Delfosse et Micheline Hilhorst, exposeront leurs peintures sur les murs de la galerie commerciale et de l’hôpital de jour (2e étage).

« Il s’agit d’une belle opportunité d’exposer dans un cadre nouveau et, surtout, pour un public nouveau. Les personnes avec des problèmes de santé sont plus réactives à l’art. Les réactions ont été immédiates, en tout cas.

Pendant l’installation de la première édition, nous avions déjà remarqué que beaucoup de monde s’arrêtait pour admirer les peintures », explique Julie Maréchal, responsable des arts plastiques au centre culturel de Huy. Le titre de l’expo est d’ailleurs un clin d’œil aux patients : « Nous partons du principe que l’art peut procurer du bien-être. En plus, ces œuvres sont très sensibles. Elles reflètent la personnalité des artistes », décrit Julie Maréchal.

DEUX ARTISTES TRÈS DIFFÉRENTES

Cette saison, deux artistes hutoises présenteront leurs œuvres. Micheline Hilhorst et Delphine Delfosse sont toutes les deux élèves à l’Académie des Beaux-Arts de Huy. Delphine utilise du matériel de récupération de la vie quotidienne pour concevoir ses peintures.

« Elle travaille beaucoup sur la matière et les couleurs. Dans la vie, elle est psychomotricienne et thérapeute corporelle. Elle axe donc son travail sur le bien-être et le besoin de quiétude », confie Julie Maréchal. Micheline Hilhorst, de son côté, a eu recours à une technique pour le moins originale : « Micheline s’est basée sur une série de radiographies pour coller au thème.

Elle montrera aussi une série d’huiles sur toile réalisées lors de ses nombreux voyages. Elle joue également beaucoup sur les couleurs ». Le vernissage de l’expo aura lieu le jeudi 17 janvier à 18h dans la galerie commerçante de l’hôpital. L’exposition est visible aux heures d’ouverture de l’hôpital sur les murs de la galerie et de l’hôpital de jour au 2e étage. -

Article de E.F

Source 

Les commentaires sont fermés.