Ce vendredi 14 décembre a été décrété journée de grève générale attention bus , écoles ?

Lien permanent

Elle était programmée de longue date, mais elle tombe à pic. La journée de grève générale décrétée en front commun par les trois syndicats FGTB, CSC et CGSLB, va essayer de récupérer deux moments importants. « L’action des Gilets jaunes qui, sans être coordonnée par nous, contient une bonne part de nos revendications, notamment sur le pouvoir d’achats », explique Jean-Marc Namotte, le patron de la CSC Liège Huy-Waremme. « Mais aussi le moment est bon puisque la NV-A vient de quitter le gouvernement et c’est peut-être l’espoir de quelques évolutions. »

Même son de cloche du côté du nouveau patron de la FGTB Liège Huy-Waremme, Joël Thone : « On n’est pas du tout dans une logique de concurrence avec les Gilets jaunes puisqu’on se retrouve dans pas mal de leurs revendications. »

À quoi doit-on dès lors s’attendre, secteur par secteur, dans l’arrondissement de Huy-Waremme ? Côté manif un rassemblement de la CGSP est prévu vendredi à 8 heures 30 rue Neufmoustier à Huy avec distribution de tracts.

-Pas de bus  : aucun bus ne roulera à Huy-Waremme, le mot d’ordre de grève est général pour ce secteur.

-CHRH perturbé : de nombreux affiliés CGSP participeront à la distribution de tracts vendredi matin, après ce rassemblement, ils décideront d’une éventuelle suite d’actions.

-Administrations et parc à conteneurs en partie fermées : plusieurs administrations de Huy-Waremme seront fermées, tout comme les parcs à conteneurs.

-Ecoles, les examens se dérouleront  « Les délégués CGSP ne souhaitent pas perturber les examens, a précisé Philippe Lizin, secrétaire régional de la CGSP, les professeurs seront présents. »

-Prison de Huy  : des agents seront en grève.

-ArcelorMittal  : le site de Marchin sera à l’arrêt.

-Forte mobilisation attendue dans plusieurs entreprises : la base Intermaché de Villers-le-Bouillet, mais aussi Prayon à Engis ou encore les carrières Sagrex à Engis et Moha.

 

Article PAR A.BT ET L.G

Source 

Les commentaires sont fermés.