les premières formations de la Coaching Academy en Foot

Lien permanent

À seulement 29 ans, Jean-François Maréchal possède déjà un joli CV footballistique dans la formation des jeunes. Entraîneur, coordinateur et directeur technique dans divers clubs de la province de Liège, il s’est également occupé de la direction technique de Coerver Coaching Belgique. Aujourd’hui actif en tant que coach des U13 d’Eupen, le Jehaytois d’origine a décidé de se lancer un nouveau défi en lançant la Coaching Academy.

« J’avais un peu le sentiment d’avoir fait le tour des principes de la méthode Coerver même si je reste convaincu de la méthode et de sa théorie. Comme je suis quelqu’un qui aime partager mes connaissances, je me suis dit que ce serait bien de donner quelques formations à ceux qui le désirent », explique Jean-François Marechal.

Pour les coachs diplomés ou non

Mais en quoi consiste la Coaching Academy ? « C’est une combinaison de différentes méthodes de formation existantes, de différents sujets tabous (analytique – global, méthode d’entraînement ou méthode d’apprentissage…). Je vais créer des formations techniques à destination des coaches de football diplômés ou non. C’est vraiment accessible à tous et le but est d’apporter un plus à la formation des entraîneurs. Comme le dit si bien Roberto Martinez aux entraîneurs « Soyez curieux et ouverts d’esprit » ».

A Saint-Georges-sur-Meuse
Sur les rails depuis quelques jours seulement, cette nouvelle méthode sera dispensée pour la première fois à l’occasion des fêtes de fin d’année durant lesquelles Jean-François Marechal organisera sa première formation les 26 (de 18 h 30 à 22 h 30) et 27 (de 9 h à 13) décembre au sein de l’école fondamentale libre Don Bosco de Saint-Georges-sur-Meuse.

« J’ai opté pour le 1 contre 1 offensif. Il y aura un exposé théorique et une partie pratique sur le terrain. Les participants devront ensuite proposer leurs propres exercices. Pour cette première, j’ai préféré organiser cela en salle car on ne sait pas comment seront les conditions météo. Mais, dans le futur, le terrain sera toujours privilégié. »

Une formation de quatre heures qui sera dispensée pour la somme de 40 euros. « Cela correspond au montant que la fédération demande pour ses formations. Pour cette somme, les participants recevront un syllabus. »

Pas à pas
Une première formation qui devrait ouvrir la porte à d’autres dans le futur. « J’attends de voir le succès que rencontrera cette première. Mais, dans le futur, j’aimerais pouvoir poursuivre dans le même type de formation avec, par exemple, le 1 contre 1 défensif, le 2 contre 2… Les idées ne me manquent pas mais je préfère travailler pas à pas. »

Si actuellement une bonne douzaine de participants ont déjà confirmé leur présence, Jean-François Marechal a bon espoir que les réservations augmentent dans les prochains jours. « Actuellement, il y a des coaches de Wanze/Bas-Oha, Liège, Clavier, Marchin, Jehay… Mais il n’est pas nécessaire de faire partie d’un club pour venir assister à la formation », termine-t-il.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur https ://www.coachingacademy.eu

OLIVIER JOIE

Source 

Les commentaires sont fermés.