Novembre à la Sainte Catherine, tout bois prend racine les communes de Huy-Waremme vous offrent des arbres

Lien permanent

Lors du week-end du 24 et 25 novembre, 18 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme vont offrir des centaines de plants d’arbustes et d’arbres aux citoyens. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Arbre organisée annuellement par le Service public de Wallonie. Cette année, elle commence ce lundi 19 novembre.

Les fruits rouges seront mis à l’honneur. Il sera possible d’obtenir des groseilliers, des framboisiers, des mûriers, des cerisiers, des prunelliers, des cassissiers etc. Certaines administrations communales proposeront également des châtaigniers, des pommiers, des poiriers etc.

L’objectif de cette semaine est de mettre en avant l’intérêt des espaces verts, le rôle des arbres dans l’écosystème, de même que les pépinières wallonnes dont proviennent ces plants.

Chaque année, des communes sont sélectionnées par la Région wallonne pour recevoir des centaines de plants, le nombre exact dépend de la démographie. Cette fois-ci, 60 communes en Wallonie ont été prises, dont sept dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Il s’agit de Burdinne, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hamoir, Modave, Nandrin et Saint-Georges-sur-Meuse.

Par contre, onze autres communes de l’arrondissement ont décidé de participer sur fonds propres. C’est le cas de Lincent, Waremme, Wasseiges, Villers-le-Bouillet, Faimes, Huy, Engis, Marchin, Anthisnes, Ferrières et Hannut.

 Burdinne  : la distribution se déroule le samedi 24/11 de 9 heures à midi à la Ferme de la Grosse Tour. «  Dans la semaine, il y aura aussi une exposition sur les vergers et une autre sur l’arbre à l’école communale de Burdinne et celle de Marneffe », explique Frédéric Bertrand, l’échevin de l’environnement.

Fexhe-le-Haut-Clocher  : la distribution des plants s’effectue le samedi 24/11 de 9 à 13 h, rue du Velroux 39. Deux ateliers sont prévus en même temps. Il s’agit d’une animation sur l’élagage des arbres. La deuxième consistera à construire des mangeoires pour les oiseaux en utilisant des pommes de pin.

Geer  : 700 plants seront donnés le samedi 24/11 entre 9h30 et 13 heures, rue des Peupliers 78 à Ligney. Des activités permettront aux enfants de découvrir les différents fruits rouges.

Hamoir  : les Hamoiriens pourront recevoir leur plant le samedi 24/11 de midi à 16 heures au parc Biron à Comblain-la-Tour. Une conférence sur les tomates est prévue à 13 heures. Les différentes variétés et leur culture seront présentées. À 14 h, une formation sur les vergers sera donnée. La taille et l’entretien des vignes seront présentés. Enfin, un concours consistant à remettre des photos ensemble est organisé. Le gagnant recevra un panier gourmand avec des produits locaux.

Modave  : le samedi 24/11 de 9 à 13 heures, les arbustes seront offerts sur la place Georges Hubin, derrière l’administration. Une animation présentera les différents animaux que l’on peut rencontrer dans le jardin et leur intérêt dans la biodiversité. Une exposition de photos sur Modave sera affichée.

Nandrin  : la salle communale de Saint-Séverin ouvre ses portes de 13 à 17 heures le dimanche pour distribuer les plants. À 14h30, une balade commentée sur les murs en pierres séchées de la commune et sur la nature en automne aura lieu. Le départ se trouve sur le parking Espace des Templiers. La promenade s’étend sur cinq kilomètres.

Saint-Georges-Sur-Meuse  : le dimanche 25, de 10 à 13 heures, sur la place Théodore Douffet, il sera possible d’aller chercher un arbuste. Un apiculteur sera présent avec une ruche didactique, une dégustation de miel est au programme.

Lincent  : la distribution des plants s’effectue le samedi 24/11 de 10 heures à midi, à l’administration communale. Des colis avec des produits bio de la région seront donnés.

Waremme  : les arbustes sont donnés de 9 à 13 heures sur la place du Roi Alber1er, le samedi 24/11.

Wasseiges  : les Wasseigeois peuvent recevoir leur plant le samedi 24/11 de 10 heures à midi, au local des jeunes de Acosse.

Villers-le-Bouillet  : le plan communal de développement de la nature donne les arbustes le dimanche 25/11 de 10 à 13 heures, à l’administration communale. Un atelier apprendra aux participants à confectionner des boules de graisses pour les oiseaux. Un concours permettra aussi de remporter un reine-claudier.

Faimes  : la distribution a lieu le dimanche 25/11 de 10 heures à midi, au hangar communal.

Huy  : les Hutois peuvent aller chercher leur arbre au parc des Recollets de 14h30 à 16 heures, le samedi 24/11. Un stand d’informations sur les abeilles sera présent. Les visiteurs pourront aussi déguster un vin chaud.

Engis  : c’est le parti Écolo qui organise les dons d’arbres et d’arbustes sur la place de Hermalle-sous-Huy, le samedi 24/11 de 9 à 14 heures.

Marchin  : le samedi 24/11 de 10 à 13 heures au hall technique, rue de Grand Marchin, les habitants pourront aller chercher l’un des 465 plants. Une démonstration du travail de la terre et du transport par les chevaux de trait sera donnée en même temps.

 

Anthisnes  : les Anthisnois pourront recevoir un arbuste entre 9h30 et 13h30 le samedi 24/11, sur la place Joseph Legros. Un spécialiste et un garde forestier sont invités à l’événement afin de conseiller les gens dans leur choix de plant. Un guide composteur présentera également les techniques de compostage.

Ferrières  : la distribution se déroule le dimanche 25/11 de 10 à 13 h, à l’école communale de Ferrières. Une activité pour construire des nichoirs à chauves-souris est organisée.

Hannut  : les Hannutois pourront prendre jusqu’à trois plants différents le samedi 24/11 entre 14 et 17 h à la bibliothèque communale. La commune en a commandé 1.500. À 14h30, des fruitiers seront plantés afin de montrer au public la technique. Un apiculteur de Petit-Hallet, Albert Vanesse, présentera une ruche didactique.

Les commentaires sont fermés.