Déjà 40 ans pour le club de Villers-le-Temple le club de céramique expose

Lien permanent

« L’art est comme une maîtresse »

Charles Skorus est passionné d’arts plastiques depuis toujours

Charles Skorus montrera son art dans la salle du conseil de l’Administration communale de Nandrin au mois de juin 2019. Cet artiste local a plusieurs expositions à son actif. Ce weekend, il a donné un avant-goût de son talent lors de l’expo du club de céramique de Villers-leTemple.

Le Nandrinois Charles Skorus dessine depuis aussi longtemps qu’il peut s’en rappeler. Mais il a développé un intérêt sérieux pour la peinture il y a seulement dix ans. Peu à peu, il a commencé à se tourner vers la céramique. Cela fait maintenant deux ans qu’il enchaîne les œuvres en terre cuite, à raison de presque une par semaine. Ce week-end, une dizaine de ses créations étaient exposées à l’Administration communale de Nandrin.

Il est la tête dure du club. Bien loin des conventions, il va régulièrement à l’encontre des instructions de sa formatrice, Huguette Lackman. « Il m’arrive d’utiliser des matériaux qui ne sont pas adaptés à la sculpture. Si je ne suis pas prudent, cela fait exploser les œuvres dans le four…

Dans n’importe quelle forme d’art, personne ne peut préjuger du résultat final donc autant essayer », se défend malicieusement l’artiste. À 66 ans, ce conducteur de travaux dans la restauration à la retraite a toujours cultivé une sensibilité artistique. Constamment à la recherche d’un nouveau mode d’expression, le sculpteur prône la spontanéité. Il ne dessine rien au préalable et se laisse porter par son instinct. Si il a commencé très jeune, Charles Skorus sait aussi qu’il n’arrêtera pas de créer de sitôt : « L’art, c’est une maîtresse qui vous oblige à toujours aller plus loin. Je suis animé par un besoin d’expression ».

Ses œuvres sont à son image : imposantes et marginales. Il s’agit souvent de personnages, hommes ou femmes, aux formes généreuses, voire disproportionnées.

« Ces figures sont l’idée que je me fais d’un sentiment. Par exemple, un personnage qui regarde vers le haut représente l’optimisme. Le boxeur, c’est la puissance. Les femmes aux courbes généreuses, c’est l’idée que j’ai de la féminité », développe Charles. Et cette originalité fonctionne, même si les proportions énormes de ces sculptures rebutent parfois la clientèle de passionnés.

Charles Skorus prépare une exposition en solo pour le mois de juin 2019. Elle devrait aussi se dérouler dans la salle du conseil, Place Ovide Musin à Nandrin. En attendant, ses œuvres sont à découvrir sur son site internet : http://www.apon.be/ -

Article et photo de ESTELLE FALZON

Source 

 

Le club de céramique expose

Ce week-end, les membres du club de céramique de Villers-le Temple ont exposé leurs œuvres dans la salle du conseil de l’Administration communale de Nandrin. Ce club, créé en 1979 par Huguette Lackman, rassemble une vingtaine de membres autour de la confection d’objets en céramique. Ancienne professeure d’arts plastiques à Waremme, Huguette enseigne les techniques de base du travail de la terre chaque semaine avec la même passion qu’à ses débuts en 1961. 

Le succès grandissant du club a poussé la responsable à monter une exposition : « Je voulais mettre nos œuvres en valeur. Les gens ne prennent pas toujours la poterie au sérieux ». La lumière qui inonde la salle du conseil flambant neuve rend bien justice aux céramiques exposées. Et il y a en a pour tous les goûts et tous les âges. L’artiste le plus jeune n’a que 11 ans. Les sculpteurs en herbe ont chacun leurs techniques de prédilection. Certains se spécialisent, par exemple, dans la cuisson primitive de la terre.

D’autres préfèrent le four à gaz pour le raku, une pratique japonaise du 16e siècle ! Les cours de céramique sont ouverts à tous. Ils ont temporairement lieu le mardi de 14h à 17h et le mercredi de 19h à 22h, Place Ovide Musin à Nandrin.

Plus d’infos au 0495/ 497.239. -

Les commentaires sont fermés.