Les restes de l’ouragan Florence, des courants d’origine polaire, des orages puis du gel possibles la météo de la semaine

Lien permanent

Les restes de l’ouragan Florence qui auront traversé l’océan atlantique, commencera à arroser l’Angleterre, le nord de la France et nos régions.

Cette perturbation deviendra de plus en plus active dans le courant de la journée de dimanche et la dépression qui la commande, commencera à se creuser dès qu’elle arrivera sur la Manche et l’Angleterre. Il pleuvra assez bien une grande partie de la journée avec des accumulations de 10 à 30 L/M² avec même des pointes de 40 L/M² en Ardenne. Des orages accompagnés de chutes de grêle ne seront pas exclus  ! Le vent prendra de la force en soufflant l’après-midi et le soir avec des rafales entre 100 et 110 km/h au littoral et entre 90 et 100 km/h dans l’intérieur des terres. Les températures varieront entre 15 et 20º.

Lundi :

La dépression de tempête se sera éloignée vers la Pologne et la Biélorussie, nous laissant dans un courant très frais venant du nord de l’Atlantique. Le ciel y sera variable mais les averses très rares avec températures diurnes de 10 à 15º seulement  ! Il y aura nettement moins de vent.

Mardi :

Un anticyclone qui sera arrivé lundi sur la côte ouest de l’Irlande, sera localisé ce mardi sur le Bénélux avec un ciel souvent clair la nuit et le matin mais plus chargé de cumulus la journée. La nuit et le matin, il pourra geler localement entre -3 et 0º dans certaines vallées ardennaises  ; ailleurs les minimales seront comprises entre 1 et 6º sur l’est du pays et entre 7 et 9º sur l’ouest des régions. Les maxima resteront également encore faibles avec des valeurs entre 12 et 17º.

Mercredi et jeudi :

Nous profiterons du même anticyclone qui se déplacera lentement vers l’Europe centrale. Il y aura beaucoup de soleil et il fera un peu moins frais avec pour jeudi après-midi des températures maximales atteignant 18 à 22º. Il fera toutefois encore bien frais la nuit et le matin avec des gelées blanches localisées dans l’intérieur du pays.

Vendredi et le dernier week-end de septembre :

Un nouveau front froid traversera sans trop d’activité le pays en étant suivi le week-end par une nouvelle coulée d’air frais d’origine polaire.

Il fera donc un peu plus nuageux le vendredi avec peut-être très localement et surtout en Ardenne un peu de pluie suivie à nouveau d’une poussée anticyclonique en provenance des Iles britanniques. Le beau temps nous reviendra donc au cours de ce week-end mais dans un air où les minimales afficheront -2 à +4º au sud du sillon Sambre et Meuse et 5 à 9º du centre du pays à la côte. Comme maxima il faudra se contenter de 12 à 17º.

 

Article complet clic ici 

Les commentaires sont fermés.