La Tour de Nandrin, cet édifice médiéval implanté sur la place et transformé en habitation, était en effervescence vendredi après-midi. Les pompiers et des amis de la famille Duchêne étaient à pied d’oeuvre pour sauver ce qui pouvait l’être (pas grand-chose), vider les caves inondées et nettoyer la cour et la maison. Tout le terrain était aussi retourné. Le seul à garder le moral était le chien qui sautait gaiement dans les flaques de boue. Des trombes d’eau se sont effectivement abbatues sur Nandrin ce vendredi vers 8 heures et n’ont laissé aucune chance à la Tour. « Le ruisseau a débordé et toute l’eau de la place a dévalé dans mon allée et dans la maison... Résultat, la cave est remplie, et la cuisine, le salon, la salle à manger, le bureau, la buanderie et le garage ont été inondés. Il y a eu 60 à 70 cm d’eau », décrit Brice Duchêne qui vit seul dans la Tour, un bâtiment que ses parents ont acheté en 1974.
Un constat d’autant plus amer qu’il y a 10 jours, l’eau avait déjà dévasté sa maison. « C’était comme aujourd’hui. Heureusement, je n’avais pas encore tout remplacé. Mais on venait à peine de sortir du nettoyage que c’est reparti pour un tour... », soupire-t-il.
Pour parer au plus pressé, une petite digue était en train d’être aménagée à l’arrière du jardin, pour permettre l’évacuation des eaux vers le champ de la ferme voisine. « Il faut qu’un bassin d’orage soit construit pour la place. »
Pour ce qui est des bassins d’orage justement, il y en a actuellement deux à Nandrin. Celui du Péry, réceptionné en avril dernier, et celui de Saint-Séverin, tout juste mis en service jeudi. « Ils ont bien fonctionné malgré quelques points noirs à Villers-le-Temple et Saint-Séverin (principalement dus aux eaux des champs). L’étape suivante est d’en créer un à Petit Baimont et un autre en amont de la place -Thier des Raves et Tige Paquette. En sachant que les précédents ont pris six ans pour se faire vu la complexité du dossier, subsidié à 80%, commente Michel Lemmens. Nous allons intervenir de manière beaucoup plus rapide. »
Photo PAR ANNICK GOVAERS
L'album du Blog de Nandrin inondations 1 juin 2018 clic ici