L’ouverture de la pêche en Wallonie , c'était hier samedi 17 mars 2018

Lien permanent

Ce samedi – le troisième du mois de mars – est le jour de l’ouverture de la pêche en Wallonie de plusieurs espèces de poissons dont la truite.

L’année dernière, 58.284 permis de pêche avaient été vendus au sud du pays, contre 57.151 en 2016. Plus d’un acheteur sur deux (54,3 %) est âgé de 31 à 60 ans, comme quoi il ne s’agit pas d’un plaisir de retraité. Pour promouvoir cette activité, le ministre wallon de la Nature, René Collin, a lancé un Plan pêche, décliné en quatre axes.

Le 29 avril prochain, toutes les écoles de pêche organiseront une journée portes ouvertes, baptisée « Mordre à l’hameçon ». Dans ce cadre, les écoles proposeront une initiation à travers l’apprentissage des principaux gestes. Il y aura aussi une présentation des poissons de Wallonie et des milieux aquatiques à l’aide de supports pédagogiques.

Les infos sur ecolesdepeche.be Deuxième action du Plan : les journées « Pêche en fête ». Ces journées existent déjà, mais elles vont être renforcées. Elles se dérouleront à Bambois (6 mai), Habay-la-Neuve (20 mai), Tubize (21 mai) et Stavelot (27 mai). Autre nouveauté du Plan initié par la Région wallonne : un partenariat itinérant avec le Beau vélo de RAVeL. À chacune des douze étapes de cette manifestation, un stand sera installé afin d’assurer la promotion de la pêche auprès des participants.

On pourra notamment y découvrir l’offre de pêche à proximité.

UNE GRANDE EXPO

Enfin, une expo sera organisée les 24 et 25 novembre au LEC à Libramont. Toutes les disciplines y seront représentées en exposition et en démonstration. Seront présents les fabricants et les détaillants de matériel, les constructeurs de barques ou de pontons ainsi que les spécialistes de l’aménagement et de l’entretien d’étang. Ce samedi 17 mars marque aussi le lancement des Journées wallonnes de l’eau qui se tiendront jusqu’au 1er avril. Au menu : des balades, des conférences, des animations ou des visites de stations d’épuration ou de château d’eau.

Au total, près de 370 activités seront proposées gratuitement sur tout le territoire wallon, tous les renseignements sur environnement.wallonie.be/jwe.

Article de Y.H. ET F.J source 

Les commentaires sont fermés.