Nandrinois attention le seuil d’alerte est dépassé !

Lien permanent

Et comme si le froid ne suffisait pas à plomber l’atmosphère, voici que la qualité de l’air ajoute son grain de sel aux soucis de santé des Belges. Mercredi matin,la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) annonçait que le seuil d’information des particules fines, établi à 50 μg/m3 , était dépassé dans les trois Régions du pays depuis 1h du matin.

PAS DE FEU DE BOIS

Selon Celine, la situation atmosphérique n’était guère favorable à la dispersion des polluants et aucune amélioration n’était à attendre dans les 24 heures. L’agence de l’environnement flamande, Vlaamse Milieumaatschappij appelait d’ailleurs sa population à ne pas faire de feu de bois. Et de n’utiliser que du bois non traité au cas où une flambée serait malgré tout indispensable.

Lors de la combustion du bois, des substances nocives pour la santé telles que les particules fines, les dioxines et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont en effet libérées. Le site Info Meteo expliquait cette pollution non seulement par la situation anticyclonique mais aussi par un flux de nord-est amenant des polluants supplémentaires en provenance des grosses usines allemandes de la Ruhr.

En attendant que la situation s’améliore, les personnes fragiles devraient s’abstenir de tout effort intense. 

PIERRE NIZET

Source 

Les commentaires sont fermés.