Nandrinois : la procédure d’inscription en 1re secondaire dés aujourd'hui lundi 19 février 2018

Lien permanent

atten.jpgAujourd'hui Lundi débute dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles, la procédure d’inscription en 1re secondaire, que plus de 52.000 élèves rejoindront en septembre.

Cette rentrée 2018 s’annonce tendue en raison des effets du boom démographique. Les écoles devront absorber 1.700 élèves de plus, dont 536 rien que dans la capitale où la situation est traditionnellement la plus difficile.

Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Dès ce lundi 19 février et jusqu’au 9 mars inclus, les parents auront trois semaines pour remettre le formulaire d’inscription unique dans l’école de leur première préférence.

Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires n’a pas la moindre importance.

INSCRIPTION ÉLECTRONIQUE

Rien ne change réellement dans les critères de sélection, mais il y a une nouveauté : l’administration a développé la possibilité pour les parents d’encoder leur volet confidentiel par la voie électronique. C’est le volet qui reprend l’école de la première préférence et un maximum de neuf autres (par ordre de préférence) où les parents voudraient voir leur enfant scolarisé.

Attention, il y a une nuance : tout le processus d’inscription ne pourra se faire derrière son ordinateur. Pour la version électronique du volet confidentiel, la première préférence ne pourra pas être complétée. Les parents devront toujours se rendre physiquement dans l’école de leur choix prioritaire.

Les parents qui ne font pas ce choix ne seront, bien sûr, pas défavorisés : la procédure classique reste d’actualité. Dans la deuxième quinzaine d’avril, les parents seront informés de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente.

Le 23 avril, les inscriptions reprendront, dans l’ordre chronologique cette fois.

À noter que la fin de la procédure ne sera pas raccourcie : c’est le 24 août que l’on ne conservera sur les listes d’attente que les élèves n’ayant encore obtenu une place en n ordre utile dans aucune école. -

Article deD.SW  source 

Les commentaires sont fermés.