Le froid va faire son retour en février

Lien permanent

ukhm9lsq.gifLa douceur de ces derniers jours est tout à fait exceptionnelle. Denis Collard, météorologue de la RTBF : « Il est vrai qu’on a eu un mois de janvier relativement doux avec des températures dépassant parfois de 5 à 7 degrés les normes de saison. Cela a pu être assez surprenant comme la journée du 24 janvier), spécialement chaude. Les conditions pour qu’on ait un épisode de froid n’ont pas encore été réunies cette année. »

David Dehennauw, présentateur météo de VTM et RTL, ajoute pour sa part : « Comparé aux années précédentes, janvier 2018 fait partie du top 10 des mois de janvier les plus chauds enregistrés, il détient la 8e place du classement.

La température moyenne atteint 5,8o alors que la moyenne correspond à 3,3. On peut donc dire que nous avons eu un mois de janvier doux. Au niveau des précipitations, nous sommes plus ou moins dans les normes avec 68 mm. Cependant, en ce qui concerne la luminosité, nous en sommes à 20h d’ensoleillement au lieu de 58h en moyenne… soit trois fois moins !

» DE LA NEIGE À PRÉVOIR

Pour ce qui est des prévisions, David Dehennauw se montre très précis.

« Pour début février, on s’attend à un retour du froid. Dès la fin de la semaine prochaine, il y aura très probablement de la neige en Ardennes et un risque pour le reste du pays.

Pour la semaine d’après, celle avant les vacances de carnaval, on dénote des températures dans les normes de saison, c’est-à-dire de 0 voire -2 à 5 degrés en plaine et de -5 voire -7 à 0 degré sur les hauteurs.

De la neige fondante ou du grésil ainsi que du gel sont donc prévus pour l’ensemble du pays et plus uniquement sur les Ardennes cette fois. Le froid, comparé à janvier, va bel est bien refaire surface ! » Ne rangez pas trop vite bonnets et écharpes... 

ÉDOUARD FRANC0

Source 

Les commentaires sont fermés.