Une vingtaine de riverains ont transmis, leurs inquiétudes concernant le projet logements de MCL rue de la gendarmerie à Nandrin

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DSC01584.JPGLogements publics: 20 réclamations.

L’enquête publique concernant la transformation de l’ancienne Gendarmerie et la construction d’un bâtiment à l’arrière, tous deux destinés à abriter des logements publics (9 en tout) vient de s’achever.

Une vingtaine de riverains ont transmis, par écrit, leurs inquiétudes au Collège nandrinois concernant ce projet porté par Meuse Condroz Logement. 

«J’habite juste à côté de l’ancienne Gendarmerie. De ma terrasse et même de mon salon, j’aurais vue sur le nouveau bâtiment qui est prévu. ne me convient pas du tout, c’est beaucoup trop près.

Je suis en train d’essayer de vendre ma maison et si ce projet tel qu’il est présenté se concrétise, je trouverai très difficilement acquéreur », souffle Guillemine Monami, 73 ans qui souligne toutefois n’avoir aucune objection au réaménagement de l’ancienne Gendarmerie en logements sociaux.

« C’est à rue donc ça ne me dérange pas », ajoute-telle.

Cette riveraine fait partie de la vingtaine de Nandrinois (dont une lettre avec 10 signatures) à avoir transmis ses inquiétudes et réserves au Collège communal, lors de l’enquête publique qui vient de s’achever.

« Elles portent principalement sur la densité (et le flux de circulation qu’elle engendre) et l’esthétique du nouveau bâtiment prévu à l’arrière.

Pas sur le principe de création de logements sociaux en tant que tel », rapporte Daniel Pollain, échevin nandrinois du logement.


«ON S’EST TROMPÉ»

La société de logements sociaux Meuse Condroz Logement souhaite effectivement l’aménagement de 5 logements publics dans le bâtiment de l’ancienne Gendarmerie et de 4 autres dans une nouvelle construction à bâtir à l’arrière.

Un dossier du plan d’ancrage communal 2014-2016 qui prévoyait au départ dix logements sociaux. MCL a finalement déposé une demande de permis pour neufs logements dont deux modulables (dans un bâtiment et sur un terrain qui appartiennent à la commune de Nandrin qui les lui céderait par la suite via un bail emphytéotique), d’où l’organisation d’une enquête publique.

Les arguments avancés par les riverains ont fait mouche auprès de l’échevin Daniel Pollain. « Le Collège doit encore donner son avis, et c’est la fonctionnaire déléguée de la Région qui décidera d’accorder le permis ou non. Pour ma part, et le Collège me suit, je suis sensible aux remarques formulées avec pertinence par les riverains.

On a tout à gagner à reconsidérer le projet autrement, pour le bien de tous, des riverains mais aussi des futurs occupants. Nous aurions certes pu nous en douter plus tôt, mais nous pensions que ce projet nous permettrait de rattraper notre retard (Nandrin n’a que 0,23% de logements sociauxsur son territoire).

On s’est trompé », reconnaît-il.

« L’échevine Charlotte Tilman et moi-même allons rencontrer Meuse Condroz Logement la semaine prochaine pour discuter de la possibilité d’adapter le projet, notamment en diminuant un peu le nombre de logements .»

ANNICK GOVAERS

voir aussi La Meuse.JPG

Commentaires

  • Je ne suis pas d'accord non plus sur ce projet
    Ainsi que sur la pullulation des commerces sur la route du Condroz, ce qui engendre une circulation indécence et tres dangereuse pour les riverains , les marcheurs, rue de la Gendarmerie sans infrastructure de protection...
    Ne pas oublier, que nous sommes, j' espère encore un village où les enfants sont nombreux.
    Beaucoup de choses a étudier sur le sujet de protection et sécurité pour les nandrinois ....

  • Quand je vois l'évolution de la circulation dans nos villages(ou il y a heureusement encore beaucoup d'enfants) cela fait peur . Pour ma part je constate que de +/- 16h15 à 19h , la rue d'Engihoul à Saint-Séverin devient un véritable boulevard urbain car il y a une circulation de transit venant de la vallée et qui remonte vers la route du Condroz . On attend toujours la voie rapide qui reliera Tihange au plateau du Condroz (cela fait plus de dix ans que cette route a été commencée mais plus rien ne bouge ). Il y a aussi un nouveau phénomène avec le passage de camions qui essayent d'échapper à la nouvelle taxe en prenant les petites routes .

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