Nandrinois Un concert unique à la Collégiale d’Amay

Lien permanent

orgue source Si.JPGÀ l’occasion du 150e anniversaire de la rénovation de l’orgue Clerinx dans la Collégiale Saint-Georges et Sainte-Ode, le musée communal d’Amay organise, ce samedi 3 décembre à 20h, un concert anniversaire.

« Il s’agit d’un concert exceptionnel et unique puisqu’il réunit trois instruments: un orgue, deux trompettes et les voix d’un chœur », souligne Jean-Louis Matagne, conservateur du musée. Participeront: Régine Roloux, organiste titulaire, Pierre Toffoli et Christian Lebon, trompettistes, et la chorale Accroche-Chœurs de Wanze.

Au programme, un répertoire classique (concerto pour deux trompettes de Vivaldi, du Jean-Sébastien Bach etc.) mais pas que.

« Il y aura aussi du negro spiritual (chant religieux négro-américain, d’inspiration chrétienne, de langue anglaise, qui a constitué la première manifestation musicale organisée de la communauté noire américaine NDLR).»

Sans oublier une fanfare d’un type particulier puisque l’orgue est capable d’imiter divers instruments, dont des trompettes!
Le concert est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de l’orgue Clerinx, du nom du facteur d’orgue de Saint-Trond qui a construit l’instrument en 1866 à partir de l’ébénisterie et de quelques tuyaux d’un ancien orgue.

PAF: 8€ en prévente (au musée, tous les matins) et 10€ le soir-même.

Article de A.G Source Sudinfo 

Les commentaires sont fermés.