Nandrinois 5 conseils pour protéger votre maison contre la hausse des cambriolages

Lien permanent

voleur.gifEst-ce l’approche des fêtes de fin d’année ou la nuit qui tombe rapidement sur nos maisons qui poussent les cambrioleurs à sortir? Le constat semble se faire un peu partout… Mais vous pouvez agir et protéger vos maisons. Astuce d’un conseiller en technoprévention, l’inspecteur David Humblet de la zone de police de Hesbaye.

Aux quatre coins de Wallonie, le constat semble le même: les cambrioleurs sont de sortie! Si les statistiques des vols dans nos habitations ont tendance à s’étaler de plus en plus au fil de l’année, force est de constater que cette période de pré-fêtes de fin d’année est souvent propice à de mauvaises surprises dans nos foyers.

Ce mercredi, le Condroz a encore pu le constater. Trois nouveaux vols et une tentative ont été enregistrés par nos policiers condruziens. Ils se sont déroulés à la rue des Aubépines à Tinlot, rue Petit Ouffet et rue de Hamoir à Ouffet, et rue Raven à Hamoir.

Des châssis, souvent situés à l’arrière, ont été forcés.

Ces vols, intrusifs et très désagréables, semblent (pour la plupart) liés. Des enquêtes sont en cours dans nos diverses zones de police afin de rassembler des éléments qui vont permettre l’arrestation de ces cambrioleurs.

En attendant, soyez, vous aussi, vigilants! Suivez notamment les conseils de l’inspecteur David Humblet, conseiller en prévention vols à la zone de police de Hesbaye (cf. ci-contre). Et n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à ces conseillers en technoprévention, qui se déplacent gratuitement chez vous et vous dressent un rapport de conseils adaptés à votre maison.

Article de EMILIE DEPOORTER

Placer des spots détecteurs de mouvements

«
Le premier conseil que nous donnons est toujours d’installer des spots détecteurs de mouvement », introduit David Humblet. « Les cambrioleurs n’aiment ni le bruit, ni la lumière. Être aperçu dans une propriété, le voleur n’apprécie pas et cela va déjà le dissuader d’aller plus loin », poursuit-il. D’après l’inspecteur polyvalent, 90% des vols s’effectuent par l’arrière de la maison, pensez donc à équiper toutes vos façades.

Ne pas juste «claquer» sa porte d’entrée

Beaucoup d’entre nous n’y pense pas assez: il ne suffit pas de «claquer» sa porte d’entrée avant de partir (ou de ne s’absenter que quelques minutes). Et cela même si vos portes ne sont pas équipées d’une poignée mobile. « Il faut vraiment fermer sa porte à clé, à double tours si possible », conseille l’inspecteur Humblet. « Sinon, on sait ouvrir votre porte avec un simple morceau de plastique en à peine quelques secondes! »

Installer une alarme, c’est toujours mieux!

Si vous en avez les moyens, installez un système d’alarme au sein de votre domicile! Il est indéniable que le déclenchement de celle-ci fera, dans la majorité des cas, fuir les individus qui s’attaquent à votre maison. L’inspecteur Humblet ajoute aussi: « Avant d’aller dormir, puisqu’il y a quelques vols garage ces derniers temps, laissez toujours vos clés de voiture à vue, sur un buffet ou autre car attention, les voleurs n’auront pas peur de chercher la confrontation! »

Des barres pour bloquer les portes

Parfois, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune pour protéger sa maison. Le conseiller en technoprévention se souvient: « Je me souviens d’un vieux monsieur dont la porte d’entrée était un vrai point faible. Sans devoir la remplacer, il suffisait d’y placer une ou deux barres de sécurité et elle était infranchissable. » Pensez aussi à un morceau de bois comme «bloc» pour vos portes coulissantes, par exemple.

Appelez la police et non Facebook!

 

Enfin, les inspecteurs de la zone Hesbaye (et d’ailleurs) ne cessent de le rappeler. « Avertissez la police quand vous apercevez des comportements suspects! Inutile de le signaler directement sur les réseaux sociaux comme Facebook. Il faut appeler le 101. Les policiers sont là pour ça et on ira vérifier par nous-mêmes. C’est le premier réflexe à faire », explique l’inspecteur David Humblet.

Les commentaires sont fermés.