Exposition LIECHTENSTEIN encore aujourd'hui 14 septembre 2016 à Nandrin

Lien permanent

Patrimoine CD.JPG

NANDRIN Eglise St-Martin Du 10 au 14 septembre 2016 Dans le cadre des « Journées du Patrimoine » Chaque jour, de 10 à 18 heures Visites guidées sur demande, les lundi, mardi et mercredi. EXPOSITION LIECHTENSTEIN un passé, un avenir Avec le soutien de l’Administration Communale de Nandrin Editeur responsable : Asbl « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », Huy.

Liechtenstein

Approche didactique d’un des plus petits pays d’Europe

 

Depuis près de quarante ans, une asbl, créée à Huy en 1978, œuvre à mieux faire connaître un tout petit pays (dix kilomètres sur trente) blotti au cœur des Alpes.

 

Périodiquement, cette association, « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », organise des rencontres, des voyages au Liechtenstein, des conférences, etc. Tous les deux mois, une publication évoque l’actualité de cette petite principauté comme les activités de l’association, qui compte une bonne centaine de membres à travers la Wallonie.

 

A l’occasion des « Journées du Patrimoine », l’association va présenter une exposition sur le Liechtenstein en l’église de Nandrin.

 

Cette exposition est didactique : une centaine de panneaux et cinq vitrines présentent le pays sous ses différents aspects pour répondre au mieux aux questions que l’on se pose sur cette petite principauté : où se situe-t-elle exactement ? Ce pays existe-t-il depuis longtemps ? Quelle est son histoire ? Qui le dirige ? Etc.

 

C’est un des rares pays où d’une seule photo on peut découvrir pratiquement tous ses villages et ses contours ! Mais c’est aussi un pays riche de ses paysages, de la diversité de ses sites, de son activité trépidante dans la plaine et de la beauté de sa montagne.

 

Traditionnellement perçu, il y a quelques années encore, comme paradis fiscal (comme le sont la Suisse, le Luxembourg mais aussi notre pays…), le Liechtenstein doit sa prospérité actuelle essentiellement à son économie. Le fleuron de son industrie repose sur une cinquantaine de grosses entreprises, comme Hilti (fixation et forage), entreprise créée en 1941 dans le village de Schaan ; Ivoclar, le n° 1 européen des dents artificielles et du matériel de dentisterie ; Balzers, spécialiste des couches minces, etc.

 

Une exposition à voir en l’église St-Martin de Nandrin, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, de 10 à 18 heures, mais aussi les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14, aux mêmes heures. Entrée libre.

Ces trois dernières journées sont plus spécialement conçues pour permettre des visites guidées, à la demande (écoles, groupements, clubs ou autres, qui le souhaitent peuvent choisir un moment précis et en informer au préalable le secrétariat de l’asbl, tél. 085/21 27 24).

 

Cette exposition est aussi l’occasion rêvée de voir comment les petits pays résistent à la crise, comment un pays sans ressources naturelles peut s’en sortir économiquement, comment créer un cadre de vie idéal dans un environnement qu’il a d’abord fallu construire, au fil des siècles. Sans doute faut-il quand même avoir aussi à l’esprit que jusqu’en 1949, le Liechtenstein était un pays pauvre, essentiellement agricole… Septante ans plus tard, ce tout petit pays a bâti une économie solide et s’est ouvert les portes des principales institutions internationales !

 

Exposition « Liechtenstein, un passé un avenir », église St-Martin, Nandrin. Du 10 au 14 septembre.

Avec le soutien de l’Administration communale de Nandrin.

Entrée libre.

Renseignements : asbl « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », Quai de Compiègne, 2/63, 4500 Huy.

Les commentaires sont fermés.