Nandrinois Année record pour les éoliennes

Lien permanent

elo.jpgAprès quelques hésitations, la Wallonie semble enfin lancée sur la voie des éoliennes.

À ce jour, la région wallonne compte 311 machines sur son territoire, selon les chiffres officiels dévoilés au parlement wallon par le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH).

Visiblement, le secteur a connu un nouveau développement très important en 2015.

223 GIGAWATTS PAR AN

« 29 nouvelles turbines ont été mises en fonction en 2015, un tel accroissement n’avait plus eu lieu en Wallonie depuis 2011 », souligne le ministre. Qui évoque une reprise, après une année 2014 particulièrement morose pour le secteur, sans doute impacté indirectement par la crise des certificats verts.

« Il est vrai que l’année 2014 avait été marquée par un nombre particulièrement élevé de nouvelles installations, au nombre de neuf, soit la hausse la plus faible depuis 2005 » précise Carlo Di Antonio.

Ce n’est pas tout. Actuellement, 33 éoliennes sont répertoriées comme en cours de construction, par ailleurs, selon les informations dévoilées par le ministre, les travaux de construction de 13 nouvelles éoliennes, couvertes par un permis, pourront être entamés prochainement.

« Ces nouvelles éoliennes devraient couvrir près de 106 mégawatts, permettant une production de 223 gigawatts par an, soit presque un quart du chemin restant à parcourir afin d’atteindre l’objectif fixé pour 2020 » précise Carlo Di Antonio.

Par ailleurs, au 1er janvier 2016, les recours toujours pendant devant le Conseil d’État représentaient une capacité de production de 556 mégawatts.

Article de  D.SCA Source Sudinfo Sudpresse http://journal.lameuse.be/

Les commentaires sont fermés.