le traditionnel Muguet du 1er mai à Nandrin

Lien permanent

69f1yfbv.jpg

Le blog Sudinfo Nandrin vous souhaite un joyeux

1 er Mai 2016

Le muguet est originaire d'Asie, du Japon plus précisément.
Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le Moyen- Âge.
Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur.
Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur.
Ce n'est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail.
La date du 1er mai comme jour de la fête du travail et des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris.
Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures.
A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs.
Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que fête du travail et muguet furent associés.
Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du premier mai.
La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est elle aussi associée à ce jour.
 
 
Attention 

 

Le muguet est une plante toxique au même titre que la digitale.
Comme elle, il est utilisé pour soigner certaines maladies du coeur.
 Toute la plante est toxique ainsi que l'eau des fleurs.
 Bien que la plupart des intoxications soient bénignes, certaines peuvent être graves.

Le muguet (API: mygɛ) ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.

 

En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bio-indicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt.

Le muguet fleurit au printemps.

Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliaceae.

Selon la classification phylogénétique, il fait partie de la famille des Ruscaceae ou des Asparagaceae (qui l'avait d'abord placé dans la famille des Convallariaceae)

source Wikipédia

Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs , le muguet signifie "retour de bonheur"...

On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums.

Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois.

Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase.

Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches. 

Également fête du Travail

Les commentaires sont fermés.