Nandrinois Voici les nouvelles dates d’inscription en secondaire

Lien permanent

i2.JPGVotre enfant entrera en secondaire en septembre prochain ?

Alors prenez tout de suite votre agenda 2016.

Et bloquez-y une date entre le lundi 15 février et le vendredi 4 mars inclus.

Car c’est juste après les vacances de carnaval que sera donné, l’an prochain, le coup d’envoi de la redoutée période des inscriptions.

Pour y participer, pas la peine de vous précipiter dès le premier jour dans l’école de votre choix.

Tous les formulaires rendus durant ces trois semaines seront en effet ensuite traités sur pied d’égalité.

Par contre, veillez à ne pas louper cette période.

Car ces inscriptions-là seront prioritaires sur celles qui interviendront ensuite.

En clair : elles ne pourront plus se faire que dans les seules écoles secondaires où il y a encore de la place.

FORMULAIRE

Par sécurité, notez tout de même aussi la date du 22 janvier dans votre agenda. Ce sera le dernier jour laissé aux écoles fondamentales pour distribuer le formulaire d’inscription né- cessaire aux parents. Les établissements les recevront le 11 janvier.

Si, le 22, votre enfant n’est toujours pas revenu avec un exemplaire dans son cartable, demandez-le avec insistance. Parce que vous y avez droit.

Mais surtout parce qu’il vous permettra de préparer votre démarche administrative bien à votre aise. Pour rappel, il s’agira d’indiquer l’école secondaire qui a votre première préférence.

Vous pourrez ensuite en classer neuf autres par ordre décroissant d’intérêt, parmi lesquelles la cellule qui pilote les inscriptions – la Ciri -ira puiser si votre premier choix ne peut pas être satisfait.

PREMIER ARRIVÉ…

Ensuite, vous devrez patienter jusqu’au lundi 7 mars.

Cette semaine-là, les écoles attribueront les places disponibles, en se limitant à en octroyer 80 % si la demande dépasse l’offre.

Les parents seront informés de ce résultat en fin de calcul.

Pour les demandes qui ne pourront pas être satisfaites lors de ce premier round, c’est alors la Ciri qui entrera en jeu. Elle fera tourner son logiciel pour attribuer, en fonction de divers critères, les 20 % de places restantes.

Et pour les nouveaux déçus, elle proposera des solutions alternatives parmi les fameux neuf autres choix opérés par les parents.

Cette opération-là est prévue la première quinzaine d’avril. À partir du 25 avril, les parents qui n’ont pas profité de la première période d’inscription pourront revenir dans les écoles.

Mais alors ce sera la règle du « premier arrivé, premier servi » qui s’appliquera. -

CHRISTIAN CARPENTIER

 

http://journal.sudinfo.be/

Les commentaires sont fermés.