La tanière « Deux Ours » de Nandrin ouvre samedi

Lien permanent

deux ours 17 octo.JPG

Elle déménage dans une ancienne grange

 

Dès demain, les Nandrinois bénéficieront d’un nouvel espace culturel original. Une ancienne grange complètement réaménagée abrite désormais l’ASBL « Deux Ours » de Fred Macquet : un lieu de concerts et de résidence pour artistes flambant neuf

L’ASBL « Deux Ours » change d’adresse. Elle s’est installée dans une ancienne grange de la route du Condroz à Nandrin, à côté de la pizzeria Chez Luigi.

Cet espace culturel offre un lieu de résidence entièrement réaménagé. La philosophie du concept, elle, reste la même. «J’ai adapté un endroit brut en espace de concerts très « oursien ».

La déco reste rustique avec des têtes de sanglier, un vieux tapis, des mange-debout etc.», décrit Fred Macquet, gérant de l’ASBL.

Depuis un an, un engouement s’est fait ressentir pour l’ASBL « Deux Ours ». Suite à un différend avec le patron de l’Industrie qui l’accueillait, Fred Macquet a pris ses quartiers ailleurs, dans un espace qui lui convient mieux.

« La salle d’avant était trop exiguë et je ne savais pas accueillir correctement tous les artistes qui souhaitaient venir », affirme-t-il.

Les Deux Ours deviennent aussi une résidence d’artistes. « Cet endroit constitue un lieu d’aide à la création.» Tout a été remis à neuf à cet effet. « L’espace comporte, entre autres, un espace nuit, un salon et une cuisine, ce qui permet à des groupes étrangers de venir se produire.»

Les concerts, eux, se feront dans la grange attenante. «Il y a une salle et une mezzanine accessible au public (90 m2 avec la scène, soit de la place pour une centaine de personnes). La scène s’ouvrira sur la grange pour relier la maison et offrir un grand espace.» Fred Macquet étoffe le concept « Deux Ours ». «Un site internet sera bientôt accessible et un nouveau logo vient d’être créé.

Je viens également de créer la coopérative « Le pub des ours ». En 2016, il y aura une annexe avec un café coopératif où seront vendus des produits locaux et équitables.» Pour permettre au Tinlotois de réaliser son rêve, les internautes se sont mobilisés. «J’ai dû faire appel à la plate-forme de crowdfunding Kiss Kiss Bang Bang. J’avais besoin de 6.000 euros pour installer une nouvelle sono. Grâce aux donateurs, j’ai pu récolter 7.200 euros !»

Pour les remercier de leur générosité, il leur a réservé une belle surprise ce jeudi : une soirée spéciale VIP et une plaque à leur nom. Fred Macquet organise ce samedi la journée d’inauguration. Elle débute à 14h par une visite guidée des lieux. Elle sera suivie par la révélation de la première partie de la saison musicale. Différents groupes joueront.

À19h, un documentaire belge « Rock (and Roll) isn’t only Rock and Roll », produit par Didier Gesquière, sera projeté. L’accès est gratuit mais ne venez pas les mains vides. «Je souhaite que tout le monde apporte un objet de déco vintage et s’approprie les lieux ».

Source Sudpresse article de  CAMILLE LEVÊQUE

À NOTER Adresse : route du Condroz 147 à Nandrin. Réservations au 0478/41.42.79

2 ours octobre.JPG

Journal en PDF

Vendredi 16 Oct. 2015

Vendredi 16 Oct. 2015

Les commentaires sont fermés.