Nandrinois les sirènes des sites nucléaires et Seveso seront testées jeudi 1 octobre 2015

Lien permanent

Sirène2015.jpgUn test d’alerte sera effectué par le Centre de Crise du SPF Intérieur ce jeudi 1 octobre 2015 , indique-t-il. Les 570 sirènes situées autour des sites nucléaires et des entreprises Seveso « seuil haut », soit la catégorie potentiellement la plus dangereuse, seront activées. Le test est effectué régulièrement, pour s’assurer que les sirènes fonctionnent correctement et rempliraient leur rôle en cas de situation d’urgence

 

Les sirènes seront activées jeudi entre 11h45 et 13h15 et émettront un signal sonore strident d’environ une minute, suivi de l’indication vocale « signal d’essai ».

En cas de réelle situation d’urgence, le son dure plus longtemps et peut être répété.

 

En situation d’urgence, les sirènes peuvent être activées pour alerter la population. L’Intérieur développe également un système d’alerte par SMS. Les citoyens peuvent s’y inscrire via www.be-alert.be», rappelle le SPF.

Le SPF Intérieur gère un réseau d’environ 570 sirènes, installées autour des usines comportant des risques industriels importants (Seveso seuil haut) et des zones nucléaires à Doel, Mol-Dessel, Tihange, Fleurus, Chooz (France) et Borssele (Pays-Bas).

Les citoyens concernés ne doivent pas réagir s’ils entendent le signal de test. En cas d’alerte réelle, ils doivent rentrer chez eux, fermer portes et fenêtres, écouter la radio et la télévision pour être tenus au courant des indications diffusées par les autorités.

asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.gif

 

 

 

 

 

http://centredecrise.be/fr

 

 

Les commentaires sont fermés.