Nandrinois Les orages de juin 2014, une calamité publique

Lien permanent

DSC_0268.jpg

Les abondantes pluies qui ont frappé les communes d’Anthisnes, Marchin, Nandrin mais aussi Bütgenbach et Esneux les 7, 8 et 9 juin 2014 ont été reconnues calamité publique par le Conseil des ministres.

La grêle qui s’est abattue aux mêmes dates bénéficie de la même reconnaissance, cette fois sur l’ensemble de la province de Liège.

Cela signifie que les sinistrés peuvent déclarer les dommages non couverts par leur assurance, en vue d’une éventuelle indemnisation.

« Normalement, l’assurance intervient. Cependant, il arrive que certains dégâts ne soient pas couverts, par exemple les voitures qui ne sont pas à l’abri dans un garage ou sous un carport ou des biens agricoles comme des récoltes non engrangées, les cheptels vifs hors bâtiments etc.

Cela concerne aussi les biens qui ne sont pas assurés en raison de l’état de fortune du sinistré (qui percevait un revenu d’intégration sociale)», explique Maryline Laffut, assistante administrative.

« Nous avons connu quelques dégâts à la suite de ces orages, nous avions d’ailleurs envoyé un toutes-boîtes à la population pour recenser les préjudices et transmis les infos au SPF Intérieur.

Il s’agissait surtout de vérandas abîmées et de récoltes impactées», se souvient Marc Tarabella, bourgmestre anthisnois.

Si vous êtes concernés, vous pouvez introduire une demande d’intervention financière jusqu’au 30/ 09 via votre administration communale ou les services du Gouverneur de la province de Liège. Infos au 04/220.51.44 ou 04/220.95.75.

 

Il s’agit là des deux dernières calamités traitées au niveau fédéral puisque le Fonds des calamités est désormais régionalisé.

 

Source Sudpresse

Article de  ANNICK GOVAERS

Violent orage sur Nandrin lundi 9 juin 2014 à 19 h clic ici pas trop de dégâts

 

Orage sur Nandrin clic ici  dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin 2014 grêlons

 

Journal en PDF

Vendredi 18 Sept. 2015

Vendredi 18 Sept. 2015

Les commentaires sont fermés.