Nandrinois ce qui va changer à la rentrée

Lien permanent

enfant.gifCours de religion ou de morale, frais scolaires et, surtout, le nombre de jours d’absence injustifiée en secondaire, voilà ce qui va changer en septembre.

Les frais scolaires augmentent légèrement : 80€ (au lieu de 75€) pour les photocopies

Photocopies plus chères de 5 euros

Parmi les frais qui peuvent être demandés aux parents figurent les photocopies distribuées aux élèves. Pour l’année scolaire 2015/2016, le montant a été indexé : il passe de 75 à 80 euro.

Il s’agit d’un montant maximum (qui n’avait plus été revu depuis plusieurs années). Rappelons que des décomptes périodiques écrits doivent être remis aux parents et que le non-paiement des frais ne peut mener à un refus d’inscription, une exclusion définitive ou à toute autre sanction.

L’école ne peut pas non plus imposer des frais pour l’achat du journal de classe, les diplômes ou les bulletins scolaires. Pour les services proposés durant le temps de midi, autres que la surveillance proprement dite, une participation aux frais peut être réclamée (bol de soupe, repas, etc.).

Article de dans le journal La Meuse  D.SW.

La ministre de l’Éducation a donc décidé de prendre  taureau par les cornes et de raboter sérieusement les demi-journées d’absence injustifiée tolérées jusqu’à présent dans l’enseignement secondaire : ce n’est donc plus après 20 demi-journées, mais après 9 « seulement » que les ennuis débuteront pour les élèves récalcitrants ou les parents « distraits ».

Absences injustifiées en secondaire : 9 demi journées au lieu de 20

On applique simplement à l’enseignement secondaire la règle qui prévaut déjà en primaire, partant du principe logique que de nombreuses absences injustifiées se révèlent un vrai toboggan qui mène l’élève au décrochage scolaire.

Dans votre journal de ce mardi et sur support numérique

Journal en PDF

Mardi 4 Aoû. 2015

Mardi 4 Aoû. 2015

Les commentaires sont fermés.