Nandrinois la semaine annuelle des diététiciens du 9 au 14 mars 2015

Lien permanent

La graisse dans votre assiette.JPG

Pour la 10ème année consécutive, du 9 mars au 14 mars 2015, l’Union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française et la Vlaamse Beroepsvereniging van Voedingskundigen en Diëtisten organisent « La semaine des diététiciens ».

Une occasion unique est donnée au grand public de rencontrer gratuitement les diététiciens-nutritionnistes de leur région.

De nombreuses activités sont prévues sur le thème de cette année : « Les matières grasses ». Autant de raisons de franchir la porte du diététicien-nutritionniste près de chez vous!

Présentation de la semaine des diététiciens Pour la 10ème fois cette année, les diététiciens-nutritionnistes ont décidé de communiquer vers le grand public sur des thèmes visant la promotion de l’alimentation équilibrée et savoureuse au sein de la population belge.

Le thème retenu cette année sera : « LES MATIERES GRASSES » Du 9 mars au 14 mars 2015, les diététiciennes et diététiciens souhaitent occuper le devant de la scène.

Grâce à de nombreuses actions locales, ils vont sensibiliser le public à la consommation des graisses, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et mettre leur profession et les spécificités de leur métier en lumière.

Les journalistes peuvent soutenir ce projet en annonçant les événements qui se passeront au niveau régional et national et en collaborant, chacun selon son domaine, à la diffusion d’informations. Qui est le diététicien-nutritionniste ?

Le diététicien-nutritionniste est le spécialiste de l’alimentation, diplômé de l’enseignement supérieur.

Sa formation envisage tous les aspects de l’alimentation et les liens entre l’alimentation et l’état de santé.

Le diététicien belge est armé d’une solide formation scientifique en nutrition et possède une connaissance approfondie des aliments (composition, valeur nutritionnelle, ….).

Il peut exercer son métier dans différents domaines, par exemple : - en milieu hospitalier ; - en cabinet privé pour des consultations individuelles ou en groupe ; - en cuisine de collectivité (au niveau de la gestion des repas ou des bonnes pratiques d’hygiène à respecter en cuisine) ; - dans l’industrie agro-alimentaire ; - comme consultant en communication nutritionnelle, … Les diététiciens belges francophones sont représentés par l'UPDLF-asbl [Union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française].

Cette association chapeaute l’ensemble des évènements organisés notamment durant la semaine des diététiciens.

Elle a pour missions de former, informer, promouvoir et défendre la profession de diététicien. L’UPDLF vise à fournir au grand public, outre un répertoire de ses membres et de leurs compétences, des renseignements et conseils utiles pour une alimentation saine et équilibrée par la réalisation de dépliants informatifs, la participation à des projets d’éducation nutritionnelle, la diffusion d’information via les médias, … Cette action est menée en parallèle à celle des diététiciens néerlandophones, la VBVD, Vlaams BeroepsVereniging van Voedingskundigen en Diëtisten.

Que proposeront les diététiciens-nutritionnistes ?

Ils rencontreront le grand public grâce à des actions gratuites : lors de conférences-ateliers qu’ils organiseront dans leur région sur le thème des graisses ; en distribuant des brochures et informations aux patients des hôpitaux, des cabinets privés, des maisons de repos, et autres collectivités dans lesquelles ils œuvrent ;  sous forme d’une rencontre personnalisée dans le cabinet du diététicien-nutritionniste : les contacts offerts consistent en un entretien d’environ 15 minutes au cours duquel un bilan nutritionnel rapide peut être dressé :  mesure de la taille, du poids, du tour de taille...  dialogue autour de la consommation des graisses ; réponse à l'une ou l'autre question que la personne souhaiterait poser. Comment pouvez-vous soutenir ce projet ? Nous vous proposons de l’information “à la carte”: 

Interviews de diététiciens de votre région: indépendants, hospitaliers, maison de repos, cuisine de collectivité. 

Participation aux actions de sensibilisation et/ou conférences de votre région. 

Exploitation des leaflets et fascicules sur le thème des graisses disponibles prochainement.

Où trouver les diététiciens-nutritionnistes participants ?

Les diététiciens participant seront renseignés sur le site : www.lesdieteticiens.be

CONTACTS POUR l’UPDLF:

▪ Serge Pieters, Président de l’UPDLF, responsable presse audio-visuelle: 0476/609.653 ou pieters.diet@gmail.com

 

updlf1.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.