Nandrinois les communes prêtes pour l'hiver 28.000 tonnes de sel disponibles au hall d’Amay

Lien permanent

camion.JPGDepuis quatre ans, la province de Liège lance chaque hiver l’opération « province et communes partenaires pour l’hiver ». Pour lutter contre le gel sur les routes,chaque commune peut acheter du sel stocké dans un immense hangar à Amay.
 
Face à l’hiver, c’est la quatrième année que les communes de la province de Liège peuvent bénéficier d’une centrale d’achat de sel de déneigement. 
Cette centrale couvre ainsi 71 communes,soit plus de 10.000 km de voiries.
L’hiver dernier ayant été doux, la Province n’a dû racheter qu’environ 4.676 tonnes de sel, contre 22.000 l’année précédente, pour un montant total de 241.106 euros.
Ce sel est alors stocké dans un hangar de 7.400 m2 à Amay. 
Ce qui n’est pas utilisé reste entreposé pour l’hiver suivant. 
Pour affronter les rudes températures qui s’annoncent, les communes des arrondissements de Huy,
Waremme, Liège et Verviers disposent donc au total de plus de 28.000 tonnes de sel.
En offrant un seul marché aux communes, celles-ci peuvent bénéficier de prix très intéressants, ainsi que de la garantie d’être approvisionnées. 
Elles passent d’ailleurs commande dès le mois d’août afin obtenir des conditions d’achat plus favorables que durant l’hiver.
Ces commandes se font sur internet grâce à un réseau informatique reliant le service technique provincial et les communes.
Ces dernières peuvent ainsi facilement réserver rapidement du sel, mais également connaître en temps réel le niveau de leur stock.
La logistique est quant à elle assurée par quatre agents provinciaux à Amay, à l’intérieur du hall de stockage. 
Les tonnes de sel de déneigement sont alors acheminées vers les communes.
La gestion du stock est assurée par le service technique communal sept jours sur sept, de jour comme de nuit en fonction des besoins.
UNE TRÉMIE POUR CET HIVER
Pour cette quatrième saison, cette opération « province et communes partenaires pour l’hiver », le service technique provincial de Liège a investi plus de 73.000 euros dans une trémie.
Il s’agit d’un immense chargeur relié à un tapis roulant. 
Ce chargeur permet de déverser du sel directement dans certains gros camions et des citernes, ce qui offrira au service technique provincial un gain de temps certain.
 
 
Article de JÉRÔME GUIS pour La Meuse 
 
Qui participe ?
 
Qui fait appel au service de la province pour ses routes ?
 Dans l’arrondissement de Huy, les communes qui participent sont Amay, Anthisnes, Clavier, Ferrières, Hamoir, Héron, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Wanze. 
Pour l’arrondissement de Waremme, il s’agit des communes de Berloz, Braives, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse et Waremme. 

Les commentaires sont fermés.