
Les voleurs de la BMW de Nandrin font un accident

Fermeture recyparcs samedi 1 novembre 2014 (Toussaint)
Halloween ou l'Halloween (usage québécois) est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».
En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée à la même date par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique .
Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.
C'est à partir du VIII siècle, sous les papes Grégoire III ( 731–741 ) et Grégoire IV (827–844), que l'église catholique introduisit la Toussaint en date du 1er novembre opérant un syncrétisme avec les fêtes de Samain. Certains spécialistes considèrent toutefois les festivités de « la veille de la Toussaint » comme devant exclusivement être rattachées à la tradition chrétienne et récusent toute origine païenne à ces célébrations .
Halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-O'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.
Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou l'allumage de feux de joie en plein air.
Coloriage d'Halloween clic ici
Visite de Saint-Nicolas , grande animation ( Clown , jongleur, grimage , magicien,....) et surprise le dimanche 16 novembre 2014 de 14h à 17h .
Isabella Vetri
Psychologue et Psychothérapeute
enfant-adolescent-adulte
Gestion du stress
Inscrite à la Commission Belge des Psychologues
Cours particuliers de psychologie
Rue de Faftu 14c
4550 Nandrin
Ouverture d'un cabinet de consultations psychologiques à Nandrin
Faire appel à un psychologue est une démarche qui vient à la suite d'un processus de recherche de bien être. Il s'agit souvent de mettre fin à une souffrance physique et/ou psychologique liée à des difficultés personnelles, de couple, familiales, scolaires ou professionnelles. S'épanouir demande une compréhension de nos besoins, de notre mode de fonctionnement, des systèmes auxquels nous participons. Il est parfois utile et nécessaire de modifier certains comportements et attitudes afin de trouver un équilibre et d'être ainsi en bonne santé.
Trouver une personne neutre, bienveillante et de confiance avec qui aborder nos inquiétudes, nos peurs, nos envies,... exprimer nos émotions devient alors un objectif et le premier pas vers le changement.
Pour plus d’information, contactez-moi au 0497/26.31.34. ou via le site internet :
la spéciale Ombret -Strée qui passe par Yernée, Villers le Temple, au Rallye du Condroz analysées par Freddy Loix .
Halloween Party le 31 octobre 2014 au café des sports de Villers-le Temple Nandrin
dès 21 h
Dès le 1er janvier, il faudra passer par un call center
Marche adeps des Pionniers de la 17 VM le 26 octobre 2014 Villers le Temple Nandrin
5-10-15-20 km
Espace des Templiers rue J,Pierco Villers le Temple Nandrin
On recule la pendule d'une heure.
A 3 heures du matin, il sera 2 heures.
Le premier pays à avoir adopté ce changement est l'Allemagne suivie de près par l'Angleterre, l'Italie et l'Irlande. A l'époque, le changement d'heure a été introduit pour économiser de l'énergie et de l'électricité utilisée pour l'éclairage suite au choc pétrolier de 1973.
De nos jours, ce sont toujours pour les mêmes raisons que nous gardons le changement d'heure bien que la consommation d'énergie ait augmentée avec, par exemple, le carburant utilisé pour les véhicules, etc.. Malgré les avantages de l'heure d'été, celle-ci comporte également quelques inconvénients : l'heure ne correspond plus au rythme solaire naturel, les populations ressentent très fort ce changement d'heure et doivent s'y habituer (ex: les bébés peuvent être perturbés car ils ont l'habitude d'être allaités à une certaine heure) comme les animaux domestiques (ex: la traite de la vache, baisse de production du lait), l'horaire des trains préparé spécialement pour la journée du changement d'heure (cela coûte aussi). Mais malgré tout cela, la baisse de l'éclairage peut-être remplacée par la consommation de chauffage ou de climatisation le matin et le soir au début de l'hiver et du printemps, ce qui consomme aussi. Le changement d'heure existe dans de nombreux pays, excluant les pays tropicaux car le soleil est présent plus longtemps dans les nations se trouvant près de l'équateur. En revanche, les pays de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud ont recours au changement d'heure. Chaque pays de chaque hémisphère à des dates différentes pour changer d'heure.
Dans l'hémisphère nord, les pays à utiliser le changement d'heure sont par exemple les Etats-Unis, le Canada, tous les pays européens sauf l'Islande, Cuba, le Groenland, l'Arménie, la Russie, la Tunisie, le Liban etc.. Malgré cela, certaines parties de ces nations n'ont pas recours à l'heure d'été : l'Arizona et la majorité des comptés de l'Indiana pour les Etats-Unis, la Colombie Britannique, le Saskatchewan, l'Ontario et l'ïle Southampton au Canada.
Dans l'hémisphère sud, les pays sont l'Australie, le Brésil, le Chili, les Îles Malouines, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et l'Uruguay. Mais le changement d'heure dans l'hémisphère sud à lieu à des dates différentes à cause de l'inversion des saisons
Source info http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/vie-quotidienne/changement-heure.php#heure-hiver
Petite touche d'humour proposition de Marc .D. sur le changement d'heure
Médecin de garde
Le bus Albert I à Nandrin le 18 novembre 2014 de 10 h à 19h
Le bus Albert I 1914 parcourt le pays en présentant une exposition destinée à transmettre à la population l’histoire presque oubliée de l’armée belge et du Roi Albert I pendant la première guerre mondiale. L’accès est GRATUIT.
Pourquoi un bus ? Parce qu’il suit le chemin suivi par l’armée belge lorsqu’elle a essayé d’arrêter la progression de l’armée allemande, exactement 100 ans plus tard.
Marche adeps des Pionniers de la 17 VM le 26 octobre 2014 Villers le Temple Nandrin
5-10-15-20 km
Espace des Templiers rue J,Pierco Villers le Temple Nandrin
Marquages au sol et panneaux lumineux
L’athénée royal Andrée Thomas de Forest enverra ce jeudi un courrier au nouveau secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Théo Francken (N-VA), pour lui demander de revoir la décision d’expulser Cynthia.
Cette jeune togolaise (19 ans) est en rhéto et ses profs aimeraient lui voir laisser sa chance de terminer ses secondaires, voire d’entamer des études supérieures.
Le nouveau secrétaire d’État en charge de l’Asile et de la Migration, Théo Francken (N-VA), va bientôt devoir s’occuper d’un premier cas personnel. L’athénée royal André Thomas, à Forest, lui enverra ce jeudi un courrier signé du préfet des études et des enseignants pour évoquer le cas de Cynthia, étudiante togolaise de 19 ans tombant sous le coup d’un ordre de quitter le territoire mais que l’établissement aimerait voir rester. Au moins jusqu’à la fin de ses études secondaires.
« Cynthia est une jeune fille sérieuse, très bonne élève. Elle est en sixième générale en option économie », explique Marc Evrard (de Nandrin ), préfet des études de l’école située avenue Reine Marie-Henriette. Alors lorsque le corps professoral l’a sollicité, il n’a pas hésité. « Je suis très respectueux des lois du peuple belge. Je comprends qu’il y a des règles et qu’il faut les respecter. Mais je me place ici sur le plan des études et c’est un devoir moral pour moi de conduire cette élève jusqu’au terme de ses études. Je ne remplirais pas ma mission si je n’envoyais pas cette lettre. Elle est en rhéto, il ne lui reste que huit mois avant d’être diplômée. Si elle reste jusqu’en septembre, la Belgique n’en mourra pas. »
« Une ado prometteuse »
Sous l’égide de Mustapha El Ghali, le professeur d’économie, les enseignants de dernière année ont rédigé la missive, qui sera postée aujourd’hui. « Nous expliquons que si nous comprenons les raisons administratives qui ont motivé la décision, nous trouvons qu’elle mériterait d’être revue pour des raisons humaines », explique M. El Ghali. « Nous voulons qu’on lui laisse la chance de terminer ses secondaires en Belgique. Voire même, puisque c’est sa volonté, d’y entreprendre des études supérieures. C’est une adolescente travailleuse et prometteuse qui incarne ce que la Belgique peut tirer de profitable d’une politique d’immigration mûrement menée. »
Reste maintenant à espérer une réponse positive. « On ne part pas battu d’avance. On fait tout ça pour elle », reprend Mustapha El Ghali.
Christophe Vancutsem
Plus dans La Capitale Bruxelles de ce jeudi