Nandrinois,Le TEC, bientôt en live sur votre GSM et sur Google !

Lien permanent

2014-10-23 11.01.54.pngFrance, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas… Dans presque toute l’Europe, il est possible,avec Google Maps, de trouver la façon la plus rapide pour se déplacer en bus d’un point A à un point B.
Hélas, un village gaulois, ou plutôt wallon résiste toujours à l’envahisseur.
Si les horaires des TEC sont accessibles facilement sur smartphone via un site dédié aux téléphones mobiles, ils ne sont toujours pas intégrés à Google.
Or, il nous revient que cette intégration sera enfin réalisée en 2015.
«En avril, nous allons mettre à jour un logiciel nommé « hastus » qui nous permet de gérer complètement l’exploitation des bus », précise Stéphane Thiery, directeur de la communication au TEC. 
«C’est ce logiciel qui fournit les informations reprises sur notre site Infotec.
Mais c’est aussi à l’aide de ce logiciel que nous pourrons mettre à disposition de Google les données concernant les lignes et les horaires. »
LA FIN D’UNE SAGA
Pour rappel, la Société régionale wallonne du transport est entrée en contact, dès 2012, avec Google pour intégrer les horaires et itinéraires des lignes TEC au moteur de recherche. 
Mais le géant américain n’était techniquement pas capable d’intégrer les données du TEC dans le format dans lequel elles étaient présentées. Le TEC a donc dû trouver une solution technique pour les transmettre dans le format (GTFS) souhaité par Google.
LE SUIVI DU BUS EN TEMPS RÉEL
Ce ne sera pas la seule nouveauté numérique en 2015 pour les bus wallons. 
Ainsi, l’utilisateur saura, depuis son smartphone, où se situe exactement le bus qu’il est en train d’attendre. Un suivi en temps réel qui sera implémenté en plusieurs phases et qui permettra à l’utilisateur de savoir si son bus est en retard ou en avance.
Et à cela, il faut ajouter la mise en oeuvre des nouvelles cartes à puces « Tec it easy » qui pourront aussi être utilisées sur les réseaux de la SNCB et de la STIB. Bref, 2015 sera synonyme de nouveautés. 
 
Article de GUILLAUME BARKHUYSEN pour la Meuse 

Les commentaires sont fermés.