Opération Saint Nicolas

Lien permanent

483005_377390375674242_1261788135_n.jpgParce que chaque enfant a droit à  sa part de rêve

De quoi s’agit-il ?

Depuis 1984, nous organisons, en collaboration avec les écoles primaires, les médias et certains magasins, une opération Saint-Nicolas/Noël au profit des enfants défavorisés de Liège et environs.


Nous savons tous que la fête du 6 décembre  n’est pas la même pour tous.

De grandes différences existent entre les enfants: certains croulent sous les cadeaux, et d’autres n’ont pas un ours en peluche pour bercer leurs rêves de tout-petits, ou même quelques jeux pour pouvoir vivre une enfance normale et heureuse et se sentir comme tous les autres.

Cette opération nous tient particulièrement à cœur car c’est pour mettre sur pied cette grande opération qu’a été créée notre asbl, en 1984

Pour que cette grande action soit une réussite, nous  récoltons toute l’année des jeux et jouets.

Ceux-ci peuvent être : des peluches, des jouets, des voitures, des poupées, des barbies, des livres, des jeux de société…en bon état !

Nous nous chargeons de les rassembler, et d’aider le Grand Saint à les distribuer.

Tout cela est possible grâce à la générosité de centaines de personnes et au travail d’une dizaine de bénévoles.

  • De nombreuse familles nous apportent en effet spontanément les jeux avec lesquels leurs enfants ne jouent plus et qui sont encore complets et enbon état. 
    Nous acceptons les dons tout au long de l’année, et pour les grandes quantités, nous enlevons même à domicile.
  • D’autre part, nous informons et mobilisons les enfants par le biais des écoles : cette année, plus de 30.000 élèves ont ainsi été sensibilisés. C’est souvent l’occasion pour les enseignants de le transformer en véritable projet pédagogique !
    Dès le mois d’octobre, nous faisons parvenir aux établissements scolaires une affiche à placer bien en vue dans l’école et des feuillets explicatifs à glisser dans les cartables des élèves. Les enseignants, en général très motivés, ont ainsi l’occasion de sensibiliser les jeunes au partage, des leur faire prendre conscience que certains n’ont pas autant de chance qu’eux, tout simplement parce qu’ils ne sont pas nés au même endroit ou dans la même famille.
    Chaque enfant est ainsi amené à faire un tri dans ses jouets. Il apprend la solidarité, le renoncement. La prise de conscience est en général très porteuse de sens et les amène naturellement à faire un geste qui les rend fiers et heureux.

De plus la classe qui a participé de la façon la plus enthousiaste, gagne des places de cirque pour l’ensemble des élèves. Une raison de plus de participer à ce beau projet.

Pour Nandrin récolte école Saint Martin Nandrin 

Ecole communale de Villes et St Séverin 

Ou Piron Jeannick rue tige des saules 20 Fraineux 

http://assistance-enfance.be./

Commentaires

  • A Nandrin ou peut on porter lest jouets?

Les commentaires sont fermés.