Projet commun entre territoire de la mémoire les écoles ainsi que les aînés

Lien permanent

tm.JPGLundi 10 septembre une réunion entre le térritoire de la mémoire le plan de cohésion sociale ,les écoles ainsi que le conseil consultatif des aînés afin de mettre sur pied un projet avec les enseignants .

Une passation de l'histoire entre les aînés et les enfants 

Dans le cadre du projet asbl Térritoires de la mémoire a mis sur pied au boulevard d'Avroy une exposition le parcours symbolique .

http://www.territoires-memoire.be/


 

Le Parcours symbolique est une expérience empreinte d'émotions et de respect pour toutes les victimes de la barbarie nazie. Au fil des témoignages de rescapés et des extraits du film "Nuit et brouillard " (A. Resnais), il évoque l'itinéraire d'un déporté dans les camps de concentration et d'extermination.

 

De la rue au wagon à bestiaux en passant par le bureau de la Gestapo, les différents espaces présentés permettent d'imaginer les conditions de survie des prisonniers, les traitements inhumains, la violence permanente et la mise en oeuvre de la "Solution finale de la question juive ". Le visiteur s'interroge : aurais-je été victime ou bourreau?

 

Cette "mise en situation " symbolique pose la question de la responsabilité de chaque citoyen et de l'implication individuelle. (50 minutes).

DSC01639.JPG

DSC01641.JPG


 

Les commentaires sont fermés.