Elections communales 2012 un site pour comprendre

Lien permanent

14.JPGL’Union des Villes et Communes de Wallonie vient d’éditer une brochure grand public intitulée « La Commune expliquée aux candidats et aux nouveaux élus ». Elle est destinée à vulgariser les réalités liées à l’institution la plus proche du citoyen.

Parue début juillet 2012, elle se conçoit donc comme une aide à la compréhension ou à la préparation de cet exercice démocratique essentiel. L’outil se veut résolument accessible au plus grand nombre, car tout(e) citoyen(ne) wallon(ne) est potentiellement candidat(e), donc éligible, au scrutin communal. Tous les 6 ans, plus de 5.000 personnes sont élues et siègent comme mandataires dans des conseils communaux.

Le parti a été pris de privilégier l’approche pédagogique et explicative. Pour cette raison, la brochure aborde en 60 pages les réalités locales, du point de vue du citoyen intéressé, du (de la) candidat(e) ou du (de la) nouvel(le) élu(e) et des questions qu’ils (elles) se posent.

Après une mise en contexte consacrée à l’architecture institutionnelle belge et à l’histoire de la démocratie locale, l’ouvrage aborde successivement l’entrée dans la vie locale, les rouages de la commune et son fonctionnement sous les angles politique et administratif, les très variées missions des villes et communes et les ressources humaines, partenariales  et financières sur lesquelles elles s’appuient pour rendre le service public local au citoyen. Une dernière partie évoque les balises de l’action du mandataire local (tutelle, éthique, gouvernance). Le tout est agrémenté de schémas explicatifs et de chiffres relatifs aux communes, tantôt belges, tantôt wallonnes.

« La Commune expliquée aux candidats et aux nouveaux élus« , ouvrage clair et d’un abord simple – mais pas simpliste – a été tiré en version papier. Chacune des 262 communes wallonnes en a reçu un certain nombre afin de les mettre à disposition des candidat(e)s.

Bon parcours citoyen, bonne lecture !

http://www.lacommune.be/

Les commentaires sont fermés.