NANDRIN/TINLOT nouveau puits 80.000m3 d’eau alimentaire en plus

Lien permanent

DSC08998.jpgVendredi, c’est officiellement que le nouveau puits de l’IDEN (Intercommunale des Eaux de Nandrin et Environs,crée voici 65 ans) a été inauguré à Scry (Tinlot) par Béatrice Zucca, sa présidente.

Cependant, ce puits (la 3e source d’approvisionnement de l’inter communale en sus des captages de Fraiture et de La Marnave aux Forges à Villers-le-Temple),ne sera opérationnel qu’enjuillet.“Il pourrait alimenter quelque 700 ménages sur les 3.000 que nous des servons. ” indique B. Zucca. 

DSC09032.jpgEn fait, ce sont 80.000m³d’eau potable qui seront pompées et iront alimenter le châteaud’eau situé à Scry.

“Ce château d’eau permet de desservir 320.000 m³ par année.

L’eau de ce nouveau puits sera en permanence mélangée à celle des deux autres captages, de façon à offrir à nos abonnés les mêmes qualités d’eau et de goût tout au long del’année.

Grâce à ce nouvel apport, l’eau servie sera plus douce qu’avant. ” dit-elle.

Relevons en outre, qu’en cas de sécheresse, ce captage garantira un apport d’eau suffisant pour les 3.000 ménages clients de l’IDEN.

Ce 3e puits porte le nom de l’anciendirecteurdel’IDEN( de1977à 2006), Jean-Marie Dupont, lequel avait initié ce projet dès 1996.

AUGMENTATION DU COÛT

Certes, ce nouvel outil va engendrer une augmentation du coût vérité de l’eau distribuée à Nandrin,une partie de Tinlot et de Modave.

“Oui, mais très faible, juste quelques centimes de plus. ”

Au rang des nouveautés et futurs projets de l’IDEN signalons l’achat d’une bâtisse située Route du Condroz (derrière Tomcat,près du giratoire Jour de Mai).

“Là,nous pourrons y centraliser le siège social, les bureaux (actuellement situés à Scry)et l’atelier avec le matériel car nous disposons d’un garage de 150m².

Le déménagement est programmé pour septembre. 

” précise la présidente. 

L’équipe qui y emménagera est composée du directeur,d’un technicien chef, d’une comptable et de trois fontainiers. “Enmémoire de Claudy Lurquin,un de nos

quatre fontainiers (le plus ancien), décédé voici quelques jours, nous n’envisageons pas d’engager du moins dans l’immédiat. ” La présidente caresse en outre le

souhait d’ici juin 2013 de remplacer la dorsale du Condroz, autrement dit la conduite d’eau implantée au niveau de la Route du Condroz, entre le giratoire “Jour

de Mai” et le dancing.

“C’est un dossier en suspens depuis des années, notamment du fait qu’il faut ouvrir la route. ”

Quant au plus grand espoir de la présidente“Quel’IDEN reste autonome!

2689841152.49.JPG


Les commentaires sont fermés.