Dans la Rubrique Lecture et culinaire !!! (27/11/2020)

Le cuisinier de Chef Sans Toque à Anthisnes sort son premier livre de cuisine

Plus qu’un livre, c’est un art de vivre et de consommer que propose Mike Cuypers avec son ouvrage « L’authentique, le cuisiner, le vivre » dont la sortie est prévue début décembre. « L’idée a émergé il y a 3 ans. Profitant du confinement, je me suis mis à la rédaction », retrace ce cuisinier atypique.

Il y a 7 ans, il a ouvert son propre restaurant, Chef Sans Toque, à Anthisnes. Très vite, Mike Cuypers a su s’imposer avec son concept particulier : un restaurant ouvert uniquement le vendredi soir, avec un menu unique, mitonner dans un esprit respectueux de la nature et de l’environnement, avec des produits locaux, de saison, bio. « Si j’ai écrit ce livre, c’est aussi parce que j’avais beaucoup de choses à dire. Des choses que je devais répéter souvent à mes clients », ajoute Mike Cuypers.

71 recettes

Son ouvrage de 96 pages est comme il le dit si bien, « une invitation à reprendre le chemin de la cuisine. » L’Anthisnois y partage son cahier de recettes : 71 y sont recensées. Cela va des potages aux légumes oubliés en passant par les tartinades, les boules d’énergie, les pâtes, les taboulés et on en passe. Il dévoile également ses trucs et astuces, des variantes et dérivés à des élaborations simples « mais surtout goûteuses ».

 

« Mon objectif est de vous insuffler un peu d’inspiration pour que vous enfiliez votre tablier d’abord, osiez tester les recettes proposées pour très vite vous aventurer sans crainte dans quelques variantes. Enfin, finir par élaborer vos propres créations. », explique-t-il en introduction.

Un total de 130 ingrédients (céréales, légumineuses, fruits & légumes, graines, condiments et produits d’épicerie, épices & herbes aromatiques) qui se retrouvent régulièrement dans ses plats cuisinés est commenté. Un chapitre plus qu’indispensable aux yeux de l’auteur. « Vous apprendrez comment j’achète mes différents aliments, comment je les stocke, leurs différentes formes de consommation, les techniques de cuisson mais aussi dans quelles préparations je les utilise. »

Enfin un troisième et dernier chapitre est consacré à la philosophie du durable et du respect de l’environnement qui guide notre cuisinier au quotidien. À travers une vingtaine de réflexions, il invite le lecteur à passer du statut du consommateur à celui de consomm’acteur. « Reprendre le contrôle de son alimentation, c’est aussi se responsabiliser vis-à-vis d’une série non négligeable d’autres actes du quotidien », assène-t-il.

« Tout est fait maison »

Tiré à 125 exemplaires, au prix de 17 euros, « L’authentique, le cuisiner, le vivre » est une auto-édition. « Hormis la photo de couverture qui a été réalisée par l’illustratrice Mamzelle Maxime, tout est fait maison, comme ma cuisine », ajoute avec le sourire Mike Cuypers.

 

 

A partir du 4 décembre, via la formule take away développé par le restaurant pour faire face aux mesures sanitaires, il sera possible de se procurer l’ouvrage. Une offre pomotionnelle est prévue. L’Anthisnois propose plusieurs formules qui vont de l’achat simple du livre (17 euros) à la formule un livre + un bon cadeau pour un menu au Chef Sans Toque (entrée, plat, dessert, boissons non comprises) au prix de 50 euros (avec livraison 57 euros) ou un livre + un bon cadeau pour 2 menus au prix de 122 euros (avec livraison : 129 €).

 

Infos et commandes au 0494/46.99.30

Article de Par M-Cl.G.

Article complet Sudinfo clic ici 

07:20 Écrit par Jeannick | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |