La WaahCoop est une coopérative naissante dont l’objectif est de soutenir les producteurs locaux (21/11/2020)

WaahCoop : un premier magasin à Amay pour la nouvelle coopérative de circuit-court

 

« WaahCoop! », c’est le nom de la nouvelle coopérative visant à soutenir les producteurs locaux et qui ambitionne d’ouvrir un magasin dans chacune des communes de son acronyme : Wanze, Amay, Andenne et Huy (W.A.A.H.). L’objectif des trois porteurs du projet est clair : soutenir les petits producteurs alimentaires et non alimentaires locaux en créant un lieu destiné à la vente de leurs produits.

Alain Dradin est originaire de Villers-le-Bouillet, Philippe Renardy habite Moha et Alain Locus est Hutois. Ensemble, ces 3 mousquetaires de la consommation locale veulent créer une coopérative qui travaillera en collaboration avec des producteurs installés dans leurs communes et celles avoisinantes.

Le territoire de la coopérative couvre donc Wanze, Amay, Andenne, Huy, Braives, Burdinne, Faimes, Héron, Verlaine et Villers-le-Bouillet.

En avril dernier, le projet de création de WaahCoop commençait tout juste à se concrétiser, à travers une étude de marché et un questionnaire sur les besoins des producteurs du territoire.

Mais les initiateurs du projet étaient encore à la recherche d’une cellule commerciale où installer leur tout premier magasin. C’est aujourd’hui chose faite.

Ouverture espérée en février

C’est dans les locaux du magasin LS Good Deal (ancien Mirage Games), à côté du salon de bronzage Sunny Side, que devrait s’établir la coopérative. « On s’installe à Amay car la commune fait partie du territoire de la coopérative et que c’est un premier local qui nous convenait », explique Alain Dradin. «La cellule commerciale est actuellement occupée par un magasin d’électroménagers qui part s’installer ailleurs. La surface fait 160m², dispose d’un parking et est située dans un centre-ville », décrit-il.

160 m².
160 m². - D.R.

Le magasin sera loué dès janvier par WaahCoop et devrait ouvrir en février, le temps d’aménager les lieux. « Les statuts viennent d’être signés chez le notaire et on attend les papiers pour officialiser notre naissance et lancer l’appel à coopérateurs pour constituer le capital de départ », détaille Alain Dradin.

Concurrence avec HesbiCoop?

La question de la concurrence avec la coopérative HesbiCoop, déjà présente sur le territoire, leur a été posée à plusieurs reprises. « On a eu une réunion jeudi pour éclaircir ces questions, car ils étaient un peu inquiets de notre arrivée, ce qu’on comprend. Au départ, Hesbicoop ne faisait que de la vente en ligne donc on voulait apporter une solution complémentaire. On a appris jeudi qu’ils souhaitent aussi installer des points de vente fixes. On s’arrangera entre nous, le territoire est assez grand », estime Alain Dradin.

 

article par P.Tar.

 

Article Complet clic ici 

waah coop.jpg

07:57 Écrit par Jeannick | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |