La Conférence des Élus de Huy-Waremme enverra une délégation à Bierset pour tenter de régler la « problématique des nuisances (26/09/2020)

Nuisances: les mayeurs de Huy-Waremme rencontreront la direction de l’aéroport

C’est devenu un des sujets de conversation récurrents dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Depuis plusieurs mois, le survol des avions suscite de nombreuses réactions citoyennes… et également politiques.

Récemment, plusieurs communes hesbignonnes se sont d’ailleurs mobilisées, et un bon nombre de mayeurs ont rencontré les ministres wallons libéraux Jean-Luc Crucke et Willy Borsus. On ne compte également plus les multiples interpellations parlementaires des députés de l’arrondissement à ce sujet dans l’hémicycle régional et à la Chambre.

Comme souvent dans les dossiers concernant des problématiques « transcommunales », les bourgmestres des 31 communes de l’arrondissement ont décidé d’unir leurs forces et de parler d’une seule voix à travers la Conférence des Élus de Meuse-Condroz-Hesbaye.

 

Face à cette « problématique des nuisances potentielles dues à l’intensification du trafic aérien au départ/vers l’aéroport de Bierset », le groupe de mandataires issus de différentes familles politiques a ainsi défini une « position commune afin d’être plus forts, ensemble, dans les négociations à venir », notamment dans le cadre de la prochaine étude d’incidences.

« Un long travail s’annonce»

Le bourgmestre hutois Christophe Collignon (PS), président de la Conférence des élus, « a initié une démarche collective en direction des autorités de gestion de Liège Airport ». Une délégation de mandataires huto-waremmiens (tendances politiques confondues) sera dès lors invitée par la direction de l’aéroport à une réunion de travail.

« Un long travail s’annonce, il est évidemment préférable de le mener ensemble, avec proactivité et sang-froid », estime dans un communiqué le CA de la Conférence des élus.

Le « club des bourgmestres » appelle également à « objectiver » la situation, et évoque notamment la possibilité de placer des sonomètres chez les riverains les plus impactés par les nuisances aériennes.

Article et rédaction par Ro.Ma.

 

Source Sudinfo 

19:19 Écrit par Jeannick | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook | | | | |