Rencontre avec Julien Cohen et d'autres acheteurs d'Affaire conclue !!! reportage photos de Loris Demarteau pour le blog Villageois (17/08/2020)

L’émission « Affaire conclue » est de plus en plus suivie, que ce soit en France (sur France 2) ou en Belgique (sur la RTBF). Et les vendeurs de plus en plus nombreux à vouloir vendre leurs objets… qui réservent donc parfois des surprises !

Rencontre de notre reporter local  Loris Demarteau avec Julien Cohen, écrivain et acheteur de l’émission « Affaire Conclue »Pepinster.

Ainsi que Pierre-Jean Chalençon ,Gérald Watelet et Stéphane Vandandhenhoven rencontré à différent endroit 

103337452_251129136306459_8810523546499542978_n.jpg

 

Il y avait de l’agitation dans l’air ce jeudi matin au dépôt d’antiquités de Chinheid, à Pepinster. Et pour cause, parmi les nombreux clients venus des quatre coins du pays, un homme aux lunettes bleues déambulait parmi les objets exposés. Cet homme, c’est Julien Cohen, l’une des stars de l’émission « Affaire conclue ». Un programme où des particuliers choisissent de soumettre à un collège d’acheteurs professionnels un objet, préalablement expertisé, selon le principe d’une vente aux enchères.

Les visiteurs sont donc venus en nombre pour voir et espérer rencontrer la star de l’émission. Ils étaient plus ou moins 150 à s’être déplacés. Une aubaine pour l’antiquaire Johnny Masset. « Ça nous permet d’avoir beaucoup de publicité car sa venue attire énormément de monde. Le fait d’avoir des personnalités comme lui qui viennent nous voir tous les trimestres, c’est un énorme avantage. Nous avons soupé ensemble mercredi et c’est lui qui m’a proposé d’annoncer sur son compte Facebook qu’il serait ici jeudi matin », nous raconte-t-il.

 

 

 

« Un endroit exceptionnel »

Et Julien Cohen n’en est pas à sa première visite, il vient régulièrement au dépôt de Johnny Masset qu’il juge d’ailleurs comme l’un des best of en Belgique.

 

 

« Il a un choix extraordinaire dans ses 3.500 m2, ce n’est pas rien. Et puis il a aussi des associés qui arrivent à trouver des objets extraordinaires. J’ai acheté de très belles pièces comme un cerf en béton, deux terres cuites des années 1930, une trentaine de croix de cimetière en fonte et en acier pour mon église de Vézelay et quelques petites babioles » nous raconte Julien Cohen.

Le Français est d’ailleurs très ému de voir que certaines personnes le suivent dans ses différents déplacements. Au détour d’une allée, une dame l’a interpellé en lui disant : « Je vous ai vu à Bruxelles. J’ai vu que vous étiez à Pepinster ce matin alors j’ai décidé de venir vous voir. Je vous suivrai dans votre prochain déplacement » lui a-t-elle lancé en rigolant. L’homme aux lunettes bleues l’a alors invitée à le suivre en Thaïlande ou à Oslo. « Ça fait chaud au cœur, c’est super-agréable de voir que des fans me suivent comme ça. Et il faut leur rendre, il faut être agréable avec eux car si je suis là aujourd’hui, c’est grâce à eux. C’est amusant car ça fait 3 ans que ça dure et ça devient un gros phénomène », confie-t-il.

Ne vous étonnez donc plus si, au détour d’un recoin des 3.500 m2 du dépôt de Chinheid, vous croisez un visage aperçu à la télévision !

 

Reportage Photos Loris Demarteau 

 

Article et vidéo Par Océane Gaspar

Source

 

Les adresses des boutiques de Julien Cohen

Boutique Paul Bert (Paris)

3 Rue Paul Bert - 93400 Saint-Ouen

Boutique du marché Dauphine (Paris)

138 Rue Des Rosiers - 93400 Saint Ouen

Boutique de Bruxelles

63 Rue Blaes – 1000 Bruxelles

Boutique Prémery

65 Grande rue – 58700 Prémery

https://mes-decouvertes.com/

Stéphane Vanhandenhoven la boutique au cœur de Bruxelles

L’adresse de la boutique de Stéphane :

50 rue Blaes - 1000 Bruxelles

http://www.apostrophe1.com/

 

L’adresse de la boutique de Gerald Watelet :

885 Chaussée de Waterloo - 1180 Bruxelles

http://www.geraldwatelet.be/

 

L'émission sur la RTBf Lundi 17 août à 13:45  Lundi 17 août à 14:35 

Tous les jours à la même heure 

https://www.rtbf.be/emission/affaire-conclue

 

 

07:19 Écrit par Jeannick | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |