A partir du 1er décembre 2019 toutes les communes affiliées à Intradel passeront aux sacs bleus P+MC (17/10/2019)

Il y aura du changement dans la collecte des déchets ménagers à partir du 1er décembre prochain.

Intradel, l’Intercommunale de traitement des déchets, a mené une expérience-pilote dans quelques communes, dont Hannut et Marchin, pour la récolte des PMC. Ces PMC (bouteilles en plastique, canettes, briques de lait, ...) ont été récoltés dans un sac mauve qui acceptait également les barquettes, pots de yaourt, raviers de beurre et autres emballages en plastique rigide. Cette expérience s’est révélée positive et Intradel a donc décidé d’étendre ce tri à ses 72 communes partenaires.

A partir du 1er décembre prochain, toutes les communes de l’arrondissement de Huy-Waremme affiliées à Intradel passeront donc au tri P+MC. Vous pourrez donc ajouter dans vos sacs bleus les barquettes à beurre, à margarine, à charcuterie, ... les pots à yaourt, à crème, ... les barquettes et les raviers en aluminium, ...

Les habitants recevront aussi un sac de couleur blanche pour collecter les films et les contenants en plastique souple non biodégradable, comme par exemple les plastiques qui entourent six bouteilles d’eau, de coca ou autres boissons.

Intradel organisera des séances d’information dans les communes durant le mois de novembre prochain et fournira les premiers sacs. A noter que les sacs bleus PMC actuels pourront être utilisés jusqu’à épuisement de vos stocks.

Plusieurs communes, dont celle de Geer, ont déjà informé leurs habitants sur leur site internet ou sur leur page Facebook. « C’est sur proposition d’Intradel que nous allons passer aussi le 1er décembre prochain au système de sacs bleus P+MC et de sacs blancs transparents. Cela fait partie d’une démarche citoyenne et cela renforce le tri des déchets. Cela diminuera aussi la quantité de déchets dans les containers noirs. Nous avons décidé d’anticiper cette récolte et de déjà prévenir nos citoyens qui disposent aussi de containers verts pour les déchets organiques et de containers jaunes pour les papiers et cartons », précise Pierre-Philippe Dumont, échevin de l’Environnement de Geer.

Par Marc Gérardy

Source 

18:45 Écrit par Jeannick | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |