Saint-Séverin en mode « Cyclisme » et « FETE » ce 21 Juillet. Encore une belle réussite pour le RSC CYLISTE NANDRINOIS ! (23/07/2019)

Album photo clic ici 

Les résultats clic ici 

Pour ces courses que toutes les communes de Wallonie espèrent organiser un jour, Saint-Séverin, pour la qualité de son exigeant circuit et l’expérience du Club Cycliste Nandrinois, a été retenu pour cette édition 2019 des Championnats de la « Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles » au nom du « BELGIUM CYCLING ».

 

ü Avant l’esprit sportif, il faut d’abord retenir l’ambiance de fête qui reprenait sa place au centre du village.

Toute proportion gardée, Saint-Séverin s’est transformé le temps d’une journée en ville étape du tour de France ; j’ai bien dit « toute proportion gardée ».

La fierté de cette organisation réussie à presque tous points de vue, se lisait sur le visage d’André RINGLET, Président du club cycliste local !

ü Deux bémols à mettre en avant.

Puisque la volonté de ce club est de toujours s’améliorer, André RINGLET, retient toutefois 2 bémols de cette belle journée…

Bémols venant de 2 riverains, qui malgré l’information distribuée en toute boite, qui stipulait très clairement l’interdiction totale de circuler sur le parcours. Deux voitures ont outrepassé les injonctions des signaleurs et ignoré la signalisation mise en place par les services de la commune.

Elles se sont retrouvées sur le parcours, dont une à contre-sens, mettant en danger les jeunes cyclistes.

Heureusement l’accident a pu être évité.

ü Au travers les photos, vous aurez le plaisir de constater, de par vous-même, l’ambiance « PRO » qui régnait ce dimanche ensoleillé.

Malgré le jeune âge des participants, tout était prévu, autant du côté des équipes représentées que des organisateurs qui pouvaient avoir, en cas de besoin accès à la « photo finish ».

Du côté des sportifs, mobilhomes, tentes, voitures et aussi rouleaux pour les échauffements avant de prendre le départ… comme pour les pros, rien n’est laissé au hasard !

La victoire se gagne sur des détails.

Pour les spectateurs et suiveurs, le Club Cycliste avait lui, de son côté dressé un grand chapiteau, pour pouvoir offrir de l’ombre, et proposait une petite restauration et des boissons fraiches.

2.jpg

ü Un petit mot sur l’aspect Sportif.

Une petite centaine de coureurs (Filles et Garçons) s’alignaient pour endosser le maillot tant convoité de « Champion F.C.W.B. », maillot aux belles couleurs de la Wallonie.

Vous trouverez tous les classements dans notre album photo.

Dans les catégories U13, U14 et U15, à l’exception de l’épreuve U15 féminine, les nouveaux champions du contre la montre sont également devenus champions de la course en ligne.

Sachez que le matin était réservé aux championnats du contre la montre pour les catégories de 13, 14 et 15 ans et l’après-midi pour les courses en ligne pour toutes les catégories (de 8 à 15 ans).

 

Il serait trop long de vous relater les 10 épreuves du copieux programme de la journée.

Raison pour laquelle, le Blog ne commente que la dernière épreuve de la journée, c’est-à-dire, la plus longue !

Sur la ligne de départ, 12 coureurs impatients de s’élancer pour les 18 tours du circuit long de 1.700 mètres, échangeaient encore quelques mots dans la bonne humeur.

Dès le départ, la course est nerveuse jusqu’à l’envolée fulgurante de Corentin DELHAYE qui fit une « De Gendt », solitaire du début à la fin des 30,6km. Il augmente son avance de tout en tour et termine, toujours seul avec un écart confortable de 2’14’’ (Presqu’un tour d’avance) sur le groupe des 8 puis 7 poursuivants sur la ligne d’arrivée.

Assuré de terminé seul, il ralenti son allure infernale du début de course à 3 tours de la fin pour soit, ne pas doubler tous ses concurrents ou soit que la fatigue et la chaleur ne lui permettaient plus de maintenir le même tempo !

C’est donc sous l’œil des commissaires et des applaudissements de ses supporters qu’il remporte le dernier maillot distinctif disputé de la journée, maillot qu’il portera une année durant.

3.jpg

Corentin DELHAYE, fier de ses 2 maillots, à la plus grande joie de sa famille.

Bravo à lui et à tous les participant(e)s de la journée.

ü Un petit regret personnel…

Au-delà de cette nouvelle réussite, il manquait aux spectateurs habitués des courses cyclistes à Nandrin et ailleurs, la voix bien connue, dynamique qui vous fait voir la course autrement et surtout les commentaires avisés de l’ancien coureur Nandrinois, Benoit RAMELOT.

Comprendront nos propos, seuls ceux qui ont connu Luc VARENNE, l’idole de tous les reporters sportifs !

ü Pour terminer et pour l’anecdote !

Notre commentateur de la RTBF du Tour de France, Rodrigo BEENKENS n’aurait certainement pas manqué de vous relater l’histoire de notre joyeux architectural, l’Église Romane Saint-Pierre et Saint-Paul qui trône fièrement sur la bute de la place de Saint-Séverin.

67096116_3167322179961463_5777188109309444096_n.jpg

Album photo clic ici 

Les résultats clic ici 

ü Sources

Article de GyM.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

 

13:21 Écrit par Jeannick | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | | | | |