Toujours libre, toujours indépendant, toujours partant. Le Blog Sudinfo grandi encore par vos messages, vos appels et vos commentaires ! (03/07/2019)

Sur un air de Renaud, sans vouloir être aussi rebelle, l’équipe du Blog SudInfo Nandrin vous remercie vous, qui nous avez contactés personnellement par commentaires, par SMS ou plus intimement par téléphone, sachez que toute l’équipe en a profité. Merci à vous et soyez assurés que votre anonymat sera respecté.

 

Vous avez toutes et tous mis en avant le côté ouvert du « Blog » en y lisant des commentaires, pour ou contre, des droits de réponses, sans jamais de discrimination, ni de censure (à l’exception de propos contraires aux rigueurs et à l’éthique du « Groupe Sud Info » ou pour les anciens, du Journal « La Meuse »).

Aussi, vous avez étés une large majorité à nous demander de revenir sur un mot en particulier qui semble manquer dans notre région et en particulier dans notre commune, le mot « DÉMOCRATIE » (à lire ci-dessous).

Tout ceci coïncide avec une enquête sur « Quelle communication souhaitez-vous à Nandrin ? ». Un budget de 10.000 €uros est prévu dans le PST pour l’améliorer et ce montant est jugé faible par certains "« Améliorer la communication à Nandrin pour 10.000€, c’est trop peu» clic ici ", tellement l’information officielle semblerait absente dans la commune de Nandrin, malgré la présence d’un info-conseillé ?.

Forcément, vous l’aurez compris, le blog cité dans l’enquête comme source d’information quotidienne (voire en direct) à Nandrin, s’abstiendra de remarques durant la période de l’enquête, puisqu’étant uniquement constitué de bénévoles et n’ayant aucuns subsides ni liens avec l’autorité communale Nandrinoise.

ü Pour en arriver à votre questionnement sur la démocratie. En voici une définition :

La démocratie en philosophie selon le philosophe Paul Ricœur : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité, d'associer à parts égales, chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage ».

ü Oui mais … ce n’est pas bien clair pour moi, le contraire, c’est quoi ? C’est « DICTATURE » !

Etymologie : du latin dictatura, magistrature exceptionnelle de la République romaine attribuant tous les pouvoirs à un seul homme pour un mandat strictement limité.

 

La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes. Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé, les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.

 

La dictature du prolétariat est, dans la doctrine marxiste, la première étape de l'évolution vers le socialisme.

 

ü Une fois encore, le « Nandrin Blog Sudinfo » aura répondu à vos demandes … sans aucun délai, nous sommes là pour vous informer et vous êtes presqu’un millier à l’affirmer et largement plus de 100.000 à nous lire régulièrement !

 

ü Sources

Article de GyM.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

09:30 Écrit par Jeannick | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | | | | |