N° 4 : Un morceau de l’histoire du ROYAL CERCLE SPORTIF TEMPLIERS (Football). (08/04/2019)

Cet article est tiré de la brochure éditée pour le 75ème anniversaire du Club en 1996.

Le 4ème « Souvenir » est une série de souvenirs et anecdotes rapportée par Hugues Dorzée lui-même.

 

« La génération « Marchal »

Comme la plupart des gamins du village, mes parents m'avaient inscrit au R.C.S. Templiers. Je me souviens encore de ce terrain pentu, rempli de bosses, dans la campagne de Villers ; de mon premier match sous la pluie et dans la gadoue ; des douches tièdes ; de ce dégagement mémorable de Victor, le keeper de première, qui avait abouti immédiatement dans le but adverse ; de Patrick Dussart, le capitaine des « grands » et de son fameux coup de tête. Peu de temps après, le club a déménagé. Il est venu s'installer dans le village voisin, le mien, Yernée-Fraineux.

Mes premières années rue du Péry sont associées à un nom, celui d'un homme passionné et généreux, Henri Marchal. « Monsieur Marchal » comme on l'appelait ! Entraîneur, confident, grand-papy, ami, conseiller sportif ; il était tout pour nous. Je le vois encore, avec son inséparable casquette, ses chaussures à crampons et son grand manteau beige. Je l’entends encore, d'ici, nous transmettre tout son savoir, avec une patience immense et une tendresse infime.

 

Premiers chants de victoire

Après quoi, il y a eu les « années minimes », dont un titre de champion sous la houlette de Francis Dupont. Que de souvenirs ! Les déplacements dans son Alfa Sprint, les fous rires entre copains, les délicieuses glaces de la Terrasse du Soleil, les encouragements de Roméo, les coups de klaxon de Georges, notre plus fidèle supporter, notre ami à tous, etc... Puis, on est monté en cadets, scolaires et finalement juniors. Toujours avec les mêmes copains. Une fameuse bande. Inséparables, on était. Tous du village, ou presque. Le mercredi et le dimanche, on se retrouvait.

Le foot, c'était un peu notre deuxième famille. Ensemble, on a grandi. Ensemble, on a traversé un morceau de l'histoire du club. Fidèles et passionnés. Plusieurs années de joies et de bons moments partagés, parmi lesquels, deux titres de champions. Un premier, en 1987, aux côtés de Michel Motter. Un second, l’année suivante, avec Francis Buron. Ah, ce fameux match gagné de justesse à Seraing Athlétique !

Quelle troisième mi-temps !

Nos premiers chants de victoire ; la douche arrosée au champagne, sous le regard amusé des parents ; la cuite mémorable de Xavier et celle de Yves quelques semaines plus tard.

 

Puis, vint le temps de nos premiers pas en équipe première. Encadrés par Gauthier Nakasila, Eddy et Yves Hendrix, Carlos Martinez et les autres. Timidement, un à un, nous nous sommes imposés. Depuis, plusieurs saisons se sont écoulées. Des bonnes et des moins bonnes, comme partout ailleurs. Avec de bons et de moins bons souvenirs. Le plus marquant étant, sans aucun doute, le titre en troisième de 1995. Une mémorable campagne ponctuée par un superbe tour en coupe de Belgique.

Les organisateurs de la fête de Villers s’en souviennent encore aujourd'hui.

 

Templiers fête ses 75 ans. (C’était en 1996)

Le R.C.S. Templiers fête cette année son 75ème anniversaire. Événement est de taille.

Avec lui, nous fêterons quinze ans de notre histoire. À cette occasion, nous ouvrirons, nous aussi, notre carnet de souvenirs. Celui d'une bande de petits garçons devenus grands... »

Hugues DORZEE

t n4.png

L’équipe championne en 3ème Provinciale de la saison 1994-1995

 

Le prochain « Souvenir » sera un reportage de la belle saison 1994-95 tiré du journal Communal « Carrefour ».

 

Article de l’équipe du Blog.

08:05 Écrit par Jeannick | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |