Dans la rubrique "À vous la parole à Nandrin" Enquête publique VILLERS-LE-TEMPLE : « LE MANOIR DE LA TOUR » (26/10/2018)

Bonjour Madame, Messieurs les bloggeurs,

Dans le cadre de l’enquête publique sur le projet rue de la Tourette, je profite de la rubrique « A vous la parole ». Pourriez-vous, SVP, inclure l’article ci-joint (document avec photos) et la pétition associée et ajouter également un lien pour permettre aux citoyens de la télécharger.

Je vous en remercie d’avance et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement.

André Jaminon

 

LE MANOIR DE LA TOUR Á VILLERS-LE-TEMPLE
condamné à l’abandon ???
Dans le nouveau dossier d’urbanisme qui vient d’être déposé à la commune de Nandrin par la société immobilière MT BUILDING SPRL, propriétaire du bien, il n’est plus question d’aménager le Manoir en y créant des appartements mais seulement de rentabiliser le terrain attenant pour y construire des immeubles à appartements. Avec ce nouveau projet, LE MANOIR DE LA TOUR Á VILLERS-LE-TEMPLE est destiné à l’abandon et le restera !
Décidément, les promoteurs sur Nandrin ne pensent qu’à des projets très rentables sans aucune considération du bâti existant, du patrimoine et de l’environnement local.
La vue ci-jointe parle d’elle-même… bâtiments cubiques, toits plats, … comme dans les centres cilles, et encore !!!
Si vous êtes sensibles à une certaine qualité urbanistique, à la sauvegarde de ce qui reste de notre patrimoine communal, marquez votre opposition à ce type de projet.
Il suffit de signaler votre opposition à la commune en signant la pétition ci-jointe que vous pouvez télécharger.
Je serai présent DIMANCHE MATIN 28 octobre devant LA BOULANGERIE MICHAUX dès son ouverture pour collecter les signatures des personnes désireuses de manifester leur soutien à la défense du patrimoine de notre beau village.
Il est également possible de déposer votre feuille signée et complétée de votre nom et adresse chez :
Josiane et André JAMINON
Rue des Six Bonniers, 9
Villers-le-Temple
085/51 17 15  Les photos  ici 

Manoir - Article pour le blog clic ici .pdf

Pétition des VILLERSOIS pour le blog clic ici .pdf

Enquête publique
VILLERS-LE-TEMPLE : « LE MANOIR DE LA TOUR »
Non seulement des Villersois mais aussi des Nandrinois sont soucieux de la sauvegarde et du maintien du patrimoine local, en réponse à la demande du promoteur MT Building SPRL pour l’obtention d’un permis d’urbanisme concernant la construction de 12 appartements sur le site remarquable du patrimoine historique villageois où se situe le château dénommé « LE MANOIR de La Tour ». Pour rappel, celui-ci est classé par l’administration du conservatoire du patrimoine culturel des monuments et des sites remarquables.
La demande concerne un immeuble élevé sur deux et trois étages pour 12 appartements dans le parc du château ! La règlementation communale autorise un maximum de 13 logements sur le site. Avec le dépôt de ce nouveau projet, la restauration pour tout l’ensemble des bâtiments du Manoir se porterait sur un seul et unique logement, réduisant ainsi ses chances de survie à sa plus simple expression !
La sauvegarde effective de ce patrimoine exceptionnel exige que tout projet d’urbanisation du site soit conditionné par la priorité essentielle de la réaffectation et de la restauration des bâtiments classés en respectant l’âme de l’ensemble du site !
Initialement, le même promoteur avait introduit une demande d’aménagement en dix appartements de 120m² dans les bâtiments du Manoir de la Tour ainsi qu’une maison dans ses annexes. Il projetait également la construction de 2x2 maisons mitoyennes en bordure de la rue Nicolas Dardenne. Il proposait de bien respecter les caractéristiques locales et les maisons voisines, d’ouvrir une percée visuelle et aménager un chemin piéton de la rue vers le Manoir, soucieux de préserver au mieux le parc partiellement partagé par les jardins des nouvelles constructions.
Le nouveau projet actuel oublie et de surcroit, balaye intégralement la sauvegarde de l’exceptionnel Manoir, hypothèque irréversiblement ses possibilités de survie et contribue à la continuité de sa dégradation accélérée depuis son total abandon en 2008, le conduisant à terme à sa ruine !
Pour ces motifs, nous exprimons notre ferme opposition à cette demande de projet de construction. Nous revendiquons du Collège Communal un refus du permis.
Conscient qu’il est difficile d’assumer les charges d’une telle propriété, la possibilité de sa réaffectation en plusieurs logements doit rester prioritairement sauvegardée pour aider à sa rénovation et son sauvetage. (Le Château d’Ochain et son parc est un clair exemple de résidence service et de soins !)
Soutenant cette démarche collective j’y souscris par ma signature ci-jointe :
Nom :
Prénom :
Adresse :
Signature :

Manoir - Article pour le blog clic ici .pdf

Pétition des VILLERSOIS pour le blog clic ici .pdf

14:48 Écrit par Jeannick | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | | | | |