Alerte info

  • Le Centre Régional de Crise de Wallonie invite les communes à sensibiliser la population à la période de sécheresse

    Lien permanent

    Le Centre Régional de Crise de Wallonie invite les communes à sensibiliser la population à la période de sécheresse qui touche actuellement notre pays et à l'inciter à faire un usage raisonnable de l'eau.
    Même si la situation est actuellement sous contrôle en Wallonie, elle pourrait se détériorer et nous contraindre à imposer des
    mesures de restrictions.
    Merci donc à chacun d'utiliser notre or bleu avec parcimonie.

     
  • Plus de 500 médecins tirent la sonnette d’alarme, la 5 G fait débat !!!

    Lien permanent

    La 5G fait débat.

    Un collectif scientifique apporte sa pierre à l’édifice.

    Objectif : informer et lancer un appel à la prudence à destination des citoyens et politiques.


    Le lancement d’une 5G « light » par Proximus a ravivé le débat sur la dangerosité de cette technologie. Entre les fervents défenseurs et les adeptes de la théorie du complot, faire le tri n’est pas évident.


    Il y a un peu plus d’un an, un collectif de médecins est né avec, pour objectif, d’informer le monde médical et les citoyens. « Nous voulons faire valoir l’état actuel des connaissances scientifiques », rappelle le Dr Magali Koelman, médecin généraliste.

    C’est ainsi qu’a été créée la plate-forme « Hippocrates Electrosmog Appeal » demandant au gouvernement de faire appliquer le principe de précaution en ce qui concerne l’exposition des populations aux champs électromagnétiques émis par les technologies sans fil.


    Inquiétudes réelles


    À ce jour, plus de 500 médecins belges et autant de soignants du monde paramédical ont déjà apporté leur soutien en signant l’appel. « Nous avons également l’appui d’experts de renommée internationale », précise celle qui est à l’origine de l’initiative.

    Selon le Dr Koelman, les inquiétudes sont réelles, que ce soit pour la 2G, 3G, 4G, 5G, le wi-fi ou le Bluetooth.


    Possiblement cancérigènes


    « Il faut savoir que les rayonnements électromagnétiques de radiofréquences et micro-ondes des technologies sans fil sont considérés par l’OMS comme possiblement cancérigènes.

    Si on me disait qu’un champignon était classé comme tel, je ne le mangerais pas. Alors qu’ici, on en mange du matin au soir ! » Outre les effets thermiques, Magali Koelman pointe les effets biologiques d’une exposition à ces rayonnements.


    « Des études ont montré une augmentation significative des tumeurs chez des rats exposés à des rayonnements électromagnétiques comme ceux de nos GSM. »


    Les technologies comme la 4G ou le wi-fi sont déjà bien implémentés dans notre quotidien.

    D’après le médecin généraliste, le collectif « n’a pas prétention de vouloir changer les choses mais de mettre à disposition les informations scientifiques existantes et indépendantes ». Mais elle souligne que plusieurs choses pourraient être mises en place en vertu du principe de précaution.


    « Je pense notamment à l’arrêt du wi-fi dans les écoles en revenant aux alternatives câblées.

    Les enfants étant encore en plein développement, ils sont encore plus touchés que les adultes. Il y aurait moyen de s’organiser différemment sans pour autant altérer la qualité de l’enseignement. »


    La 5G n’est par contre pas encore déployée et c’est pourquoi le collectif demande que des études d’impact sanitaire soient réalisées avant de déployer de telles nouvelles technologies.


    Abaissement de la norme ?


    Magali Koelman pointe déjà une certitude : « Le bon sens nous laisse deviner que l’exposition des populations à ces rayonnements dont on connaît les risques, va encore augmenter considérablement. »


    Avec une crainte : celle d’un abaissement des niveaux d’exposition autorisés. Ce qui va complètement à l’encontre de leurs recommandations. « Pour l’instant, les normes ne tiennent compte que des effets thermiques et pas biologiques », souligne-t-elle.

    « Or, il y a des effets sur nos cellules bien avant la survenue des effets thermiques et à des niveaux d’intensité nettement inférieurs aux normes en vigueur. »

    Le collectif réclame donc l’application du principe de précaution par l’établissement de normes d’exposition réellement protectrices qui tiennent compte de ces effets biologiques.


    Article et rédaction Sa.B.

    Source

  • Prudence si vous êtes allés faire vos courses dans les magasins Colruyt et Okay!

    Lien permanent

    Okay

    Euro Ei BV rappelle lundi du blanc d’œuf liquide de la marque Ovyta, indiquant que la présence de salmonelle a été décelée dans le produit à la suite d’un contrôle interne.

    En concertation avec l’Afsca, le fabricant a donc décidé de retirer le produit concerné de la vente et de le rappeler auprès des consommateurs.


    Les clients qui ont acheté ce produit sont invités à ne pas le consommer et à le ramener en magasin, où il leur sera remboursé. Entre-temps, tous les magasins ont retiré les produits concernés des rayons.

    Le produit, vendu par contenant de 500 millilitres, a une date limite de consommation fixée au 21 septembre 2020 et porte le numéro de lot 20183.


    Il a été proposé à la vente entre le 7 mai et le 11 mai, dans les magasins Colruyt, Okay et Okay Compact.


    Pour plus d’informations, les clients peuvent contacter Euro Ei BV au 0473/75.77.21 ou à l’adresse électronique recall@euro-ei.be.
    Symptômes possibles d’une intoxication à la Salmonella


    Les symptômes possibles d’une intoxication causée par la Salmonella sont fièvre, crampes abdominales et diarrhée.

    Ces symptômes se déclarent généralement dans un délai de 12 à 48 h après l’ingestion.


    Les symptômes durent en général de 4 à 7 jours, et la plupart des personnes récupèrent sans traitement spécifique.

    Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées font partie des groupes à risque. Chez ces personnes, les symptômes peuvent être sévères.


    Les personnes qui ont consommé ce produit et qui présentent ce type de symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.


    Ce produit a été proposé à la vente via les magasins suivants : Colruyt, Okay et Okay Compact.

    DESCRIPTION DU PRODUIT


    Dénomination : Ovyta blanc d’œuf liquide (500ml)


    Date limite de consommation (DLC) : 21/09/2020


    Période de vente : du 7/05/2020 au 11/05/2020 inclus


    Numéro d’article : 18961


    Numéro de lot : 20183


    Code-barres : 05412671117904

    Code-barres : 05412671117904

    Source

     

  • Attention plante invasive la berce du Caucase

    Lien permanent

     

    Avec sa taille impressionnante, la berce du Caucase est une plante invasive dangereuse qui pousse comme bon lui semble surtout du côté de La Calamine, à l’Est de la province, où se trouve la plus grosse colonie wallonne.

    La plus grosse colonie de terribles berces du Caucase, qui peuvent occasionner de très vilaines brûlures à ceux qui ont le malheur de les toucher.

    http://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques

     

    Berce du Caucase : mode d’emploi

    Comment la reconnaître ?

     

    Cette plante mesure entre 1,50 m et 4 m de haut. Elle possède de grandes fleurs blanches constituées d’une cinquantaine d’ombelles. Des fleurs qui n’apparaissent que de juin à juillet. La tige de la Berce est épaisse avec un cœur vide. C’est là que se trouvent des poils qui diffusent une sève urticante.

     Qui contacter si on en trouve dans son jardin ?

    Votre commune, l’ASBL Contrat de Rivière de votre région ou encore directement la Région wallonne.  Que faire si on a touché cette plante ?

    Lavez abondamment votre peau, rincez aussi vos outils de jardin et vos vêtements. Placez de la crème solaire afin d’apaiser les effets de la lumière sur la sève. Contactez un médecin en cas de fortes irritations. 

     

    La berce du Caucase est une espèce d'origine ornementale qui a été plantée pour ses vertus esthétiques et mellifères.

    Elle se disperse dans l'environnement et envahit les bords de route, les berges de rivière, les lisières forestières et les prairies gérées de manière extensive depuis une vingtaine d'année.

     La sève de la berce du Caucase étant photosensibilisante, il y a un risque de brûlure.  

    Afin d’éviter tout contact avec la peau et les yeux, il est indispensable de gérer avec un équipement complètement imperméable : bottes, gants jusqu’au coude, visière, pantalon et veste à capuchon

    Gérer la plante en fleurs, et la plante susceptible de l’être, avant la formation des graines (mi-juin).

    Elle y forme des populations très denses qui prennent le pas sur la flore indigène.

    Cette ombellifère géante peut en outre occasionner de graves brûlures lors d'un contact avec la peau. Un plan de lutte a été mis en place depuis 2012 pour tenter d'enrayer sa progression en Wallonie.

     

    source info clic ici

     http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-berce-du-caucase.html?IDC=5668

  • Attention la police met en garde !!!

    Lien permanent

    Belgian Federal Police  l'annonce

    Nous constatons que de faux messages circulent sur le test COVID-19 et sur le traçage. Seul le numéro 02 214 19 19 peut vous contacter par téléphone ou le 8811 par SMS. Tout autre numéro : ignorez, ne donnez aucune information et ne cliquez surtout pas


    #Ensemblecontrelecorona

    Belgian Federal Police

     

  • Attention, les plantes vénéneuses guettent!

    Lien permanent

    Vertes, luisantes, pleines de fleurs… Les plantes attirent les Belges, qui se découvrent amoureux de la nature en cette période de confinement.

    Toutes ne sont toutefois pas innocentes, prévient jeudi le centre anti-poisons, qui lance un appel à la vigilance.

    En 2019, 5% des appels au centre anti-poisons concernaient une intoxication par une plante vénéneuse.

    Leur apparence innocente a fait 2.622 victimes, dont 1.357 enfants, 619 adultes et, ne les oublions pas, 647 animaux.

    Lors d’une promenade ou tout simplement dans leur jardin, les victimes ont été attirées par les plantes de la famille des morelles, les ifs – «très toxiques et peut-être même mortels» –, un prunellier, un sorbier ou encore un laurier-cerise, trois plantes de la famille des roses dont les baies sont toxiques, ou encore par la famille des liliacées.

    Mais la famille de plantes qui affiche le compteur de victimes le plus élevé est celle des arum, dont le contact avec la peau et les yeux peut être irritant et provoque des douleurs souvent «infernales».

    Hors du top 5, l’euphorbe, le laurier-rose, la digitale, le rhododendron, l’or et la glycine sont également dangereuses «en raison de leur grande toxicité (à cause d’un risque élevé de problèmes cardiaques, d’irritations ou de graves troubles gastro-intestinaux)», précise Patrick De Cock, coordinateur de la communication du centre.

    Éviter d’être empoisonné par une plante est toutefois possible, en demandant l’aide d’un botaniste ou du vendeur lors de l’achat de verdure, en consultant la liste des plantes sûres et toxiques sur le site du centre anti-poisons ou encore en se renseignant sur les plantes déjà présentes dans le jardin.

    Source

  • Aujourd'hui 29 avril 2020 L’astéroïde géant 1998 OR2 va frôler la Terre !!!

    Lien permanent

    Un choc avec la Terre mettrait fin à notre existence.

    Mais il n’y a aucune chance que cela se produise.
    Nous y sommes presque ! Après des mois d’attente, l’énorme astéroïde 1998 OR2 va « frôler » la Terre ce mercredi. S’il est classé dans la catégorie des astéroïdes « potentiellement dangereux par la NASA », il ne représente aucun danger pour notre belle planète.


    Pourtant, celui-ci avait été présenté il y a quelques semaines par le DailyExpress comme ayant la capacité de « mettre fin à la civilisation humaine ».

    Ce qui est vrai, car sa taille avoisine les 4,1 kms de diamètre et un choc avec notre planète bleue ne laisserait aucune chance à notre civilisation. Même le coronavirus y passerait…

    Sauf que, si la bête va passer « à proximité » de la Terre le 29 avril 2020, il n’y a absolument aucun risque qu’elle nous rentre dedans.

    Selon les estimations des experts, l’astéroïde se rapprochera à 0,04205 unité astronomique de la Terre.

    Une unité astronomique étant la distance moyenne de notre planète avec le soleil, soit environ 150 millions de kilomètres.

    Bref, pas de panique. Et si vous voulez vous assurez vous-même que l’astéroïde ne change pas de trajectoire au dernier moment, il sera possible de le suivre avec un télescope, mercredi soir, durant quelques heures, à partir de 21 heures.

    Source

     

  • Le blog Villageois de Nandrin et la blogueuse vont lever le pied et laisser les réseaux officiels vous informer

    Lien permanent

    Les pages réseaux sociaux des communes du Condroz, sont bien remplis d'informations actuellement en cette période de confinement, donc le blog n'est plus d'utilité première.


    Merci aux fidèles lecteurs, le blog continuera à vous fournir certaines informations, donc n'hésitez pas de passer un petit peu tous les jours.


    Néanmoins, je reste à votre disposition dans le cadre de votre actualité ou activité ainsi que les informations qui pourraient avoir une publication sur le blog.


    Soit par Email soit par téléphone : 

    nandrin.blog@gmail.com ou 0476/211775 

    1djea.jpgJeannick

     

     

     

     

     

    Pour les infos officielles 

    Commune de Nandrin http://www.nandrin.be/

  • Les cybercriminels profitent de la crise du coronavirus pour vous escroquer. Que faire ?

    Lien permanent

    Les cybercriminels profitent de la crise du coronavirus pour vous escroquer. Que faire ? Suivez les conseils de @Safeonweb_be !

    Crisiscentrum / Centre de Crise

    vidéo  clic ici 

     

  • Razzia dans les magasins de Nandrin aujourd'hui vendredi 13 mars 2020

    Lien permanent



    Les supermarchés sont pris d’assaut
    . Les rayons se vident à la vitesse de l’éclair.
    Les magasins Aldi ont du fermer leurs portes entre 12 et 14h ce vendredi pour avoir le temps de réapprovisionner.

    Mais comme les autres enseignes de grande distribution, Aldi souligne disposer d’un stock suffisant.

    1ald.jpg

    2 ald.jpg

    Lire la suite

  • Annulation de la bourse aux vêtements et jouets à l'école Saint Martin de Nandrin du 21 mars 2020

    Lien permanent

    Annulation de la bourse aux vêtements et jouets à l'école Saint Martin de Nandrin du 21 mars 2020

    Suite aux événements Coronavirus  il est annoncé  être plus judicieux d annuler cet événement .

     

  • Attention Suite aux décisions prises, de nombreux événements, sont annulés

    Lien permanent

    Ces derniers jours, de nombreux événements ont été annulés ou reportés suite aux décisions des autorités afin de freiner la propagation du coronavirus en Belgique.

     

    Les événements  qui sont annulés ou reportés à cause du Coronavirus le Blog Sudinfo Villageois Nandrin 

    Et

        fera un maximum afin de vous tenir informer .

    Merci de votre compréhension 

  • Attention le Jogging de Saint Martin Nandrin du 14 mars 2020 est reporté !!!

    Lien permanent

    Comme beaucoup d'autres évènement !!!!

    ATTENTION . Le jogging de l’école St Martin a Nandrin n'aura pas lieu Samedi 14 Mars il est reporté a une date ultérieure.( dès que la date est connue , on vous en informera ) Le comité organisateur de la manifestation a pas souhaité ne prendre aucun risque au vu de la situation liée au Coronavirus .Leur décision est pleine de bon sens ,nous devons tous faire des efforts a notre niveaux si on veut éviter une situation aussi grave qu’en Italie . Par conséquence le challenge ,va rembourser intégralement touts les pré-inscrits a la course . Le comité

    1  st m .jpg

     

  • Il semblerait panne d'électricité sur Villers le Temple et Ombret aujourd'hui 10 mars 2020 début de soirée

    Lien permanent

    Un déclenchement haute tension priverait la zone Villers le Temple Ombret de courant .

     

    Les services font un maximum afin de rétablir !!!

    Plus d'infos prochainement 

    il est plus ou moins 20 h Resa a fait un max et le courant est rétablit 

  • Soyez prévoyants de nombreuses annulations d' organisation ou manifestations !!!

    Lien permanent

    Soyez prévoyants de nombreuses annulations d' organisation ou manifestations pour les jours à venir.

    Tenez à l'œil  pour  le prochains événements, certaines organisations sont déjà annulés.

    Par mesure de précaution .

    Selon l'évolution de la situation Coronavirus !!! 

     

    Concert du 28 mars 2020 de L'ELAN Vocal de Nandrin à Villers le Temple Nandrin est Annulé clic ici

    Annulation du spectacle Les Monologues du Vagin prévu samedi 14 mars 2020 à Neupré clic ici

     

    Le concert de Sean Chambers à Engis annulé à cause du coronavirus clic ici

    14 annul.jpg

    28 annulé.jpg

     

     

     

     

  • Concert du 28 mars 2020 de L'ELAN Vocal de Nandrin à Villers le Temple Nandrin est Annulé

    Lien permanent

    Concert du 28 mars 2020 à 20 h de L'ELAN Vocal de Nandrin à Villers le Temple Nandrin est Annulé .

    Par mesure de précaution 

    28 annulé.jpg

     

  • Annulation du spectacle Les Monologues du Vagin prévu samedi 14 mars 2020 à Neupré

    Lien permanent

    ANNULATION

     

    SPECTACLE DU 14 MARS 2020 « LES MONOLOGUES DU VAGIN »
    Comme vous le savez sans doute, la Commune de Neupré compte, à ce jour, deux cas de coronavirus sur son territoire.
    Le Collège communal gère la situation en bon père de famille, avec calme et sérénité, sans céder à la panique.
    Dans l’intérêt de tous et par précaution, il a pris la décision d’annuler toutes les manifestations communales en milieu fermé et confiné.
    Le spectacle « Les Monologues du Vagin » prévu ce samedi 14 mars à 20h30 à la Salle du Coude à Coude est donc annulé. 

  • L'échevin de Neupré Alain-Gérard Krupa, infecté par le coronavirus !!! La course, la Neupréenne de ce dimanche, est maintenue !!!

    Lien permanent

    Un deuxième cas positif de coronavirus a été détecté ce vendredi après-midi à Neupré. Après l’arbitre de boxe de 61 ans, c’est à présent un échevin de Neupré qui est touché. Il s’agit d’Alain-Gérard Krupa.
    La commune de Neupré vient d’enregistrer un deuxième cas positif au Coronavirus.


    Il y a un citoyen de 61 ans, arbitre de boxe, qui a été détecté mardi dernier et qui a été transféré à l’hôpital d’Anvers ainsi qu’un membre du collège, Alain-Gérard Krupa, depuis ce vendredi.
    La commune de Neupré indique dans un communiqué :


    « Soucieux d’assurer la santé de la population et le bien-être du personnel, le principe de précaution est notre priorité. Les mesures suivantes sont prises : nous refusons de céder à la panique. Nous agirons en bon père de famille et nous prenons les mesures qui s’imposent avec calme et sérénité.


    L’échevin est écarté et reste à domicile jusqu’à sa guérison. Les personnes qu’il a côtoyées ces derniers jours ont été prévenues. Bien que ne présentant pas de symptôme et par précaution, les autres membres du collège directs resteront à l’écart de tout contact avec autrui pour l’instant.


    Nous avons déjà renforcé les mesures d’hygiène internes à l’administration : aucun contact physique entre les agents (pas de bise, pas de main…) ; lorsque ce n’est pas nécessaire, pas de contacts physiques avec les citoyens ; lavages des mains réguliers ; toutes les portes restent ouvertes pour éviter la propagation via les poignées ; lavage intensif des bureaux, des toilettes, téléphones, ordinateurs,. ; intensification via le service de nettoyage pour l’entretien des lieux communs (rampes d’escaliers, clinches…) ; mise à disposition de gel désinfectant et suppression des essuies mains dans les toilettes de la commune.


    Carnavals reportés


    La commune continue à assurer ses missions de services publics, mais nous recommandons aux citoyens de se rendre à l’administration uniquement en cas de nécessité. Nous communiquerons un nouveau rappel à la population quant aux respects des règles d’hygiène.


    Une communication transparente et complète sera transmise dès lundi prochain à tout le personnel communal et para-communal (crèche communale, personnel du service entretien, les directeurs d’école, CPAS…). Les deux carnavals des écoles communales (Domaine et Plainevaux) de ce week-end sont reportés.


    La course, la Neupréenne de ce dimanche, se déroulant à l’extérieur, est maintenue.

    Nous suivrons à la lettre les consignes du SPF santé publique. Si d’autres mesures doivent être prises, elles seront communiquées au plus vite par tous les canaux de communication dont nous disposons ».

    Rédaction de l'article Par Gaspard Grosjean

     

    Source

  • Flash info !!! retour à la normale des perturbations de la distribution d’eau !!!

    Lien permanent

    Info du président de l'IDEN 

    Sic 

    "Avis au Nandrinois les ouvriers de l iden viennent de relancer les eaux suite a une rupture , retour normal prévu vers 19h30 merci de votre compréhension"

  • les Affaires étrangères déconseillent les voyages scolaires vers l’Italie, ils sont aussi déconseillés vers quatre zones en France

    Lien permanent

    Cette fois, ça y est: les Affaires étrangères déconseillent les voyages scolaires vers l’Italie et certains coins de France, à ce stade: l’Oise, la Haute-Savoie, le Morbihan et le Haut-Rhin.

    La ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS), qui a toujours dit qu’elle se référait aux conseils du SPF Santé publique et des Affaires étrangères, a envoyé illico une nouvelle circulaire aux écoles.

    «À partir de ce jour (6 mars) et jusqu’à nouvel ordre, les Affaires étrangères recommandent aux écoles de reporter les voyages vers l’Italie», écrit la ministre. «Nous vous invitons à respecter leurs consignes».

    Pour l’Italie, le SPF indique que «suite à la décision des autorités italiennes de déconseiller les voyages scolaires dans le pays, il est recommandé aux écoles belges de reporter jusqu’à nouvel ordre les voyages prévus vers l’Italie. Le même message est formulé pour certaines zones françaises. Je vous invite à tenir compte de cette recommandation.

    Si des départs sont programmés vers ces régions, je vous déconseille donc de les maintenir,
    jusqu’à nouvel ordre.»


    SOULAGEMENT

    C’est un soulagement pour les écoles qui, jusqu’à présent, pouvaient annuler un voyage, mais s’exposaient à un non-remboursement des assurances en raison de l’absence de recommandation des Affaires étrangères.

    On s’étonnera juste du renvoi à la décision des autorités italiennes… Qui remonte à une semaine! Rien de neuf au sujet des fermetures éventuelles d’écoles où des contaminations ont été signalées.


    Mme Désir suivra les recommandations du SPF Santé publique, qui est sous la tutelle de la ministre Maggie De Block (Open VLD).

    «Cette mesure ne pourrait être prise qu’en phase 3, phase qui n’est pas atteinte», nous a-t-on répondu jeudi au cabinet de la ministre fédérale de la Santé.

    Vu que les contaminations sont gérées en Wallonie par l’AViQ, placé sous la tutelle de la ministre Morreale (PS), on imagine que toute fermeture serait concertée entre ces trois ministres.

    Rédaction de l'article DIDIER SWYSEN

    Source 

     

  • Un avis adressé à un grand nombre de communes du Condroz

    Lien permanent

    Avis aux communes d’ANTHISNES, AYWAILLE, CLAVIER, COMBLAIN-AU-PONT, FERRIERES, HAMOIR, HUY, JALHAY, MARCHIN, MODAVE, OUFFET, SPA, STAVELOT, STOUMONT, TINLOT, et TROIS-PONT.

    Du 22 au 26 mars 2020, la Défense organise un exercice d’évacuation de ressortissants de grande ampleur dans les Provinces de LIEGE, LUXEMBOURG et NAMUR.

    Marche, poste, d’observation, navigation, regroupement et évacuation civils seront au programme des participants.

    Des tirs à BLANC pourraient avoir lieu. Nous tenons à rassurer la population et à nous excuser des désagréments que cet exercice pourrait occasionner.

    Commandement Militaire de la Province de LIEGE

     

  • La Zone de police du Condroz vous averti !!!

    Lien permanent

    Apparue en 2016, la fraude au Digipass a connu une expansion considérable depuis lors.

    Utilisant différents stratagèmes, les escrocs réussissent encore trop souvent à convaincre leur interlocuteur de communiquer le code généré par le boitier et à prendre de ce fait le contrôle de leur compte courant.

     

    Des exemples de scénario ici 

     

    Comment les escrocs parviennent-ils à prendre le contrôle de votre compte ? les infos ici

     

    Les Recommandations ici 

     

     

    Toutes les infos clic ici 

     

     

    Zone de police du Condroz

     

    1 zone police.JPG

     

  • Plusieurs écoles liégeoises annulent leurs classes de neige en Italie du Nord

    Lien permanent

    La crainte du coronavirus, mais aussi et surtout d’une éventuelle mise en quarantaine si un cas suspect survenait sur place, pousse plusieurs écoles liégeoises à annuler les classes de neige prévues pour leurs élèves après les vacances de carnaval.

    La mise en garde émise mercredi par le bourgmestre de Liège, « déconseillant vivement les classes de neige en Italie du Nord », ont décidé plusieurs écoles communales liégeoises à annuler leur voyage en Lombardie. Celle de Chênée notamment.

     

    Article Complet et infos clic ici 

     

    Les discussions ont été longues entre parents et direction.

     

    Par Luc Gochel

     

  • Soyez prévoyants il semblerait chutes d'arbres dans le bois Ombret -Yernée N 696

    Lien permanent

    Il semblerait chutes d'arbres dans le bois entre Ombret et Yernée Nandrin N 696 

    Source 

    Police contrôle 4500 Huy & alentours ( Belgium )

     

    1 arbre .jpg

  • Alerte aux rafales de vent de 16 à 22h

    Lien permanent

    L’Institut royal météorologique (IRM) a déclenché ce samedi l’alerte orange aux rafales de vent pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, de vigueur de 14h à 20h. L’alerte jaune prévaut pour le reste du pays, de 12h00 à 22h00.

    L’IRM prévoit l’arrivée d’un front froid ce samedi après-midi, qui traversera la Belgique à partir de l’ouest. Il sera accompagné de fortes rafales de vent, proches de 80 ou 90 km/h. Les pointes pourront dépasser les 100 km/h au sud du sillon Sambre-et-Meuse.


    L’alerte orange est dès lors déclenchée pour cette partie du pays, tandis que l’avertissement reste au jaune dans les autres provinces et à Bruxelles.

     

    Le numéro 1722 a d’ailleurs été activé par le SPF Intérieur pour tous les appels non-urgents (lorsqu’une vie n’est pas potentiellement en danger) qui requièrent l’intervention des pompiers.


    Par mesure de précaution, tous les parcs et cimetières de Liège seront fermés ce samedi de 16 à 22 heures

    Source

  • En raison de la météo Annulation du Grand feu à Amay

    Lien permanent

    Sur conseil des pompiers, au vu des conditions climatiques défavorables, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du Grand feu qui était prévu ce soir sur le site de la Tour Romane.
    Merci pour votre compréhension.

    A 22h : Bal de clôture Blandina’s. toujours d'actualité 

     
     

     

     

  • Le central téléphonique du CHU de Liège est saturé d'appels à propos du CORONAVIRUS, il y a un call-center national 0800 / 14689 l'appel est gratuit

    Lien permanent

    Bonsoir. Le central téléphonique du CHU de Liège est saturé d'appels à propos du CORONAVIRUS. Cela rend difficile le travail de tri délicat. La Direction médicale et le service d'hygiène de l'hôpital universitaire ont diffusé aujourd'hui le message suivant :
    "Pour répondre à vos besoins légitimes de renseignements, le CHU vous rappelle qu'un call-center national a été mis en place. Il est joignable au 0800 / 14689. L'appel est gratuit. Et un site internet est également disponible : www.info-coronavirus.be
    Si vous présentez des symptômes, renseignez-vous prioritairement auprès de votre médecin traitant.
    Plusieurs procédures sont également disponibles sur le site de Sciensano à destination des professionnels de la santé.
    https://epidemio.wiv-ips.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx
    Merci de suivre les informations par le biais qui vous convient le mieux."

    CHU de Liège

     

  • Si vous présentez les symptômes de la grippe, annoncez-Le, le CHU de Liège vous le demande

    Lien permanent

     

     

    Si vous présentez les symptômes de la grippe, annoncez-Le dès l’accueil de nos hôpitaux : un masque vous sera remis.

     

     

     

     

  • Une nouvelle tempête s’abat sur la Belgique ce dimanche !!!

    Lien permanent

    David Dehenauw confirme sur Twitter !

    Des vents moyens de 9 Beaufort (Bft) ont été mesurés dimanche matin au poteau Westhinder en mer du Nord, indique le météorologue de l’IRM (Institut royal météorologique de Belgique) David Dehenauw sur Twitter.

    On peut donc désormais parler d’une tempête en Belgique.


    Cette tempête avait été annoncée et le numéro 1722 pour les situations non-urgentes a été activé dès samedi soir.
    Le vent sera modéré à généralement assez fort avec des rafales de 85 à 90 km/h.

    Elles pourront atteindre 95 à 100 km/h le long du littoral.

     

    Source

  • Plusieurs communes du Condroz privées d’électricité, que s’est-il passé ce samedi soir ?

    Lien permanent

    Plusieurs lecteurs nous ont alertés d’une panne de courant ce samedi soir en région.

    Celle-ci a plongé de Modave à Sprimont, en passant par Tinlot, Ouffet, Esneux, Anthisnes ou encore Poulseur, de nombreuses communes du Condroz ont été privées d’électricité cette nuit, aux alentours de 22h30.

    Mais alors, que s’est-il passé ?

    Selon nos confrères de RTL-INFO, la chute d’un arbre sur une ligne à haute-tension est à l’origine de la panne.
    Tout est rentré dans l’ordre ce dimanche matin.

    Cette nuit, une panne géante a plongé dans le noir de nombreuses communes liégeoises installées dans la région du Condroz.

    L’incident est dû aux vents violents qui touchent la Belgique depuis plusieurs semaines.

    Un poste à haute tension qui dessert toute la zone a été endommagé .

     

    Plus d’informations ici.

     Voici les explications d’un responsable de chez Elia.