Actu des communes voisines

  • Attention !!! 40 p.-v. pour non-respect des mesures de confinement à Huy

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    Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy a indiqué qu’entre vendredi et ce lundi matin, la police de Huy avait dressé 40 P.-V. pour non-respect des règles de confinement.

    Essentiellement suite à des rassemblements non autorisés.

    « Les policiers n’ont pas dû intervenir pour faire fermer des commerces ou suite à des lockdown parties, mais ils ont dû sanctionner des rassemblements de personnes non autorisés.

    Ces rassemblements de personnes étaient le fait de personnes marginalisées (SDF) ou d’un public qui n’avait pas encore bien compris les mesures…

    Quelques P.-V. ont aussi été dressés à l’encontre de personnes qui sont venues se balader à Huy alors qu’elles n’habitent pas dans la région. »

    Selon le bourgmestre, suite à l’intervention des policiers, les rassemblements de jeunes au terrain de foot de Huy ne se sont cependant pas reproduits.


    Ces P.-V. doivent être envoyés au Parquet qui se chargera de transmettre les amendes aux personnes concernées : « Le principe de la perception immédiate n’a pas encore été appliqué » commente encore le bourgmestre.


    Pas de couvre-feu


    Certains citoyens, dont l’ex-conseillère communale Bernadette Mathieu, se sont par ailleurs émus des rassemblements qui perdurent en soirée rue Saint-Pierre à Huy, à proximité d’un night shop.

    « Entre six ou sept personnes restent assises à proximité du commerce et discutent parfois après 21 heures…

    En journée, elles se font discrètes, mais en soirée les rassemblements reprennent. »

    Bernadette Mathieu regrette cette situation et suggère l’instauration d’un couvre-feu : « Les gens ne doivent plus sortir le soir… De toute façon, à part faire ses courses, on ne peut pas sortir normalement… »

     

    Le bourgmestre n’est, pour l’instant, pas favorable à cette idée de couvre-feu : « Les mesures de crise sont décidées par le Fédéral. Nous les appliquons, mais que chaque commune décide, dans son coin, de mesures supplémentaires, n’est pas approprié à ce stade » estime-t-il.

    Il annonce cependant que les contrôles seront renforcés rue Saint-Pierre : « Le commerçant responsable du night shop va être sensibilisé par la police. Nous allons aussi insister pour éviter que les dépôts clandestins se multiplient à cet endroit. »


    Par ailleurs, le bourgmestre invite toutes les personnes confrontées à des rassemblements non autorisés à former le 101.


    Rédaction de l'article par A.BT

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  • Le Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture vient d’activer un plan d’urgence

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    16 cas de Covid-19 détectés au CNRF de Fraiture

    Le Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture vient d’activer un plan d’urgence, après avoir détecté 11 cas de Covid-19 chez des patients et 5 au sein du personnel. Un étage entier a été réquisitionné pour isoler les patients infectées.
    Un premier cas de coronavirus a été détecté au sein du Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture (CNRF) mercredi passé. Rapidement, le virus s’est propagé au sein de cet établissement de 120 lits, spécialisé dans la prise en charge de patients présentant des affections neurologiques comme les AVC (accident vasculaire cérébral), les traumatismes crâniens ou encore la maladie de Parkinson.
    Lundi, le centre comptait 11 cas de Covid-19 parmi ses 120 patients et 5 cas au sein du personnel médical. Les patients infectés ont été isolés au deuxième étage du bâtiment, spécialement réquisitionné pour l’occasion. Une des personnes contaminée a été transférée au CHU tandis que les autres patients, issus de services différents, sont dans un état stable et ne présentent qu’une légère poussée de fièvre. Ils seront également transférés si leur état se dégrade. Les membres du personnels contaminés, deux médecins et 3 infirmières, ont été écartés et sont isolés chez eux.
    Visites interdites
    Le CNRF fait partie du CHU de Liège depuis le 1er janvier 2019. Comme pour tous les autres sites du centre hospitalier universitaire, les visites étaient interdites depuis le lundi 16 mars. Tous les patients, testés positifs ou non, sont en confinement complet dans leurs chambres depuis vendredi. Les soins en réadaptation fonctionnelle ont été interrompus, à moins d’être essentiels pour le patient.


    Il a été proposé aux patients en ayant la possibilité de rentrer chez eux. 25 d’entre eux ont quitté le centre vendredi, faisant baisser le nombre de patients présents sur le site à 90. Le CNRF refuse toute nouvelle admission, invitant les patients en attente à rester dans les hôpitaux généraux ou à domicile s’il n’y a pas d’urgence.
    Les patients infectés ne correspondent pas à un profil particuliers. Ils ont des âges différents, proviennent de services différents et présentent des symptômes divers. Bien qu’une crainte se développe au sein du personnel hospitalier, les mesures sanitaires sont appliquées à la lettre afin de stopper la propagation du virus.
    En dehors des masques FFP2, l’établissement n’est pas encore en pénurie de matériel.

    Rédaction

    Par P. Tar

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  • Les communes distribuent des masques aux infirmiers

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    Lundi, le ministre-président wallon Elio Di Rupo et la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, ont annoncé que 370.000 masques seraient délivrés dans les meilleurs délais aux infirmier.ères.s à domicile en Wallonie, ce qui correspond à 50 masques par professionnel du secteur.

    D’autres livraisons devraient arriver dans les prochains jours. La distribution wallonne est coordonnée par les gouverneurs de provinces et réalisée par les autorités communales


    Les infirmier.ère.s à domicile sont invité.e.s à prendre contact avec les administrations communales pour les détails pratiques. Ils devront se rendre à un lieu de distribution défini, muni de leur carte d’identité et de la preuve de leur numéro INAMI.


    Évaluer le nombre d’infirmiers dans la commune

    Au niveau des 31 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme, c’est le bourgmestre hutois, Christophe Collignon, qui endosse le rôle de relais avec les services du gouverneur de la Province.

    « On a d’abord eu une première commande, assez minime, de 18 boîtes de 50 masques pour tout l’arrondissement, précise le bourgmestre de Huy.

    On a un groupe Whatsapp avec tous les bourgmestre pour répartir équitablement le lot. On attend maintenant de recevoir la seconde commande, pilotée par l’Aviq, qui est beaucoup plus importante. »


    La première étape est que chaque commune évalue le nombre d’infirmier.ère.s à domicile sur son territoire, pour connaître son besoin.

    À Hamoir, par exemple, le bourgmestre Patrick Lecerf vient de publier un avis aux infirmiers et infirmières à domiciles qui habitent dans la commune.

    Ils doivent envoyer leurs coordonnées au mayeur et faire état de leurs besoins. Les autres communes devraient emboîter le pas dans les heures ou les jours qui viennent.

    Des directives logistiques plus précises devraient être annoncées par le gouverneur de la Province de Liège.

    Rédaction Par P.Tar |

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  • Le Bourgmestre d'Amay hospitalisé !!! courage à lui et son entourage !!!

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    Jean-Michel Javaux hospitalisé pour une pneumonie virale.

    Le bourgmestre écolo d’Amay, Jean-Michel Javaux a annoncé sur son profil Facebook cet après-midi qu’il est hospitalisé pour une pneumonie virale.

    Il attend les résultats pour savoir s’il est infecté par le Covid-19.

    Article Complet Clic ici 

  • Annulation manœuvres militaires qui avaient été annoncées

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    Annulation manœuvres militaires

    La page Facebook de la Commune d'Amay l'annonce 

    Les manœuvres devaient avoir lieu également sur le Condroz et avaient été annoncées 

    L’exercice de manœuvre militaire prévu par l’unité CC Land Dept Gn, qui devait avoir lieu du 30/03 au 03/04/2020 est annulé

    Plus d’infos sur http://www.mil.be/fr/unites/4-bataillon-genie

    Ou clic ici 

  • Suivre l’office du pasteur sur Facebook et Youtube

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    Eglise protestante évangélique de Huy

    Les rassemblements sont interdits et les églises ont fermé leurs portes. Pour continuer à dispenser l’office à ses fidèles, le pasteur Daniel Liberek, de l’église protestante évangélique de Huy, a décidé de diffuser son office en direct sur Facebook et Youtube.


    Alors que certains, plongés dans l’anxiété liée à la crise du coronavirus, aimeraient prier, les églises ont fermé leurs portes. Les consignes du conseil de sécurité ne permettent plus de se rassembler, même au pied d’une croix ou d’un autre emblème religieux.


    Pour contourner cette interdiction, le pasteur Daniel Liberek, qui officie dans le temple situé avenue Albert Premier à Huy, a décidé de diffuser l’office en direct sur la page Facebook de l’église protestante évangélique de Huy. Cette diffusion sera réalisée tous les dimanches à 10 heures. La messe sera également relayée en direct sur une plateforme Youtube. Après diffusion, l’enregistrement reste disponible.

     Nous avons déjà procédé de la sorte dimanche dernier et pas mal de personnes nous ont suivi. En ces temps difficiles, les gens ont besoin d’un souffle d’espoir et de la parole de dieu » estime le pasteur. Lors de la diffusion, les fidèles peuvent poster des commentaires : « Ils peuvent nous demander certains chants ou des sujets de prière urgents. Même s’ils sont derrière un écran, il y a un échange. »


    Des idées de bricolage


    En marge de l’office, des idées de bricolage destinées aux enfants vont être postées sur la page Facebook de l’église. « Nous savons qu’il n’est pas toujours simple d’occuper les enfants confinés. Nous allons donc proposer quelques idées pour les occuper » précise le pasteur.

    Eglise protestante évangélique de Huy

    Rédaction de l'article Par A.BT

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  • L’échevin Alain-Gérard Krupa était l’un des premiers cas de personnes contaminées en région liégeoise, il est sur la voie de la guérison

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    L’échevin Krupa est sur la voie de la guérison

    Alain-Gérard Krupa était l’un des tout premiers cas de personnes contaminées par le Covid-19 en région liégeoise. L’échevin de Neupré avait en effet été testé positif il y a près de deux semaines et avait immédiatement été confiné à domicile et placé en quarantaine.

    Il devait suivre un traitement de chez lui et voir, au fur et à mesure, quelle était l’évolution de son état de santé.


    Hier vendredi,  pile deux semaines que M.Krupa a été diagnostiqué.

    Mais aujourd’hui, le message est résolument positif de la part de l’intéressé.

    « Je viens d’avoir le médecin, nous confie-t-il  mercredi après-midi.

    L’évolution est positive et mon certificat est prolongé jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

    Cela prend un peu plus de temps que prévu mais il s’agit d’être rassurant, ainsi, en prenant soin de soi à domicile et en faisant preuve de patience… »


    Comme mentionné précédemment, il n’a en effet pas été hospitalisé et c’est en ce sens que l’évolution de son état de santé est particulièrement positive.

    « On peut guérir à domicile et de la sorte permettre aux plus fragiles et plus âgés, comme les cas plus graves, d’être pris en charge dans les hôpitaux », confie l’échevin PS de Neupré.


    Quant à sa santé à proprement parler, il décrit : « Cela évolue très lentement.

    Je fais moins de fièvre, ce qui est très bon signe.

    Mais je tousse toujours beaucoup et ma respiration n’est pas encore aisée.

    Mais je suis vraiment positif et mon médecin aussi. Je serai un des premiers guéris à domicile, je m’y engage. »

    Désormais, Alain-Gérard Krupa se tourne vers l’avenir.

    « Prudence et précaution sont les maîtres mots.

    Et puis il faudra un peu de temps pour se remettre de cette fatigue accumulée.

    Mais le message que je voudrais, humblement, faire passer aux gens qui sont touchés comme moi et à leur famille est d’être positifs et remplis d’espoir. »


    Ce dernier souligne également l’importance de recevoir des marques de soutien de la part de ses proches.

    Et appelle, bien évidemment, au sens des responsabilités de chacun quant au respect des mesures décidées par le gouvernement.

    Par Gaspard Grosjean

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  • La Commune de Neupré et ADL de Neupré lancent la plateforme Drive In Neupré

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    A l'initiative de la société Psi-Web, la Commune de Neupré et ADL de Neupré lancent la plateforme

    https://www.drive-neupre.be .

    Cette plateforme permet aux restaurateurs et commerces d'alimentation de s'inscrire afin de proposer des plats ou colis à emporter .

    Elle est totalement gratuite tant pour les utilisateurs que pour les commerçants.

    Les contacts ont commencé  avec les commerçants qui vont, progressivement, rentrer leur fiche de commande.

    N'hésitez pas à les soutenir par quelques gestes :

    Leur renseigner la plateforme (afin qu'ils s'inscrivent le plus vite possible) ;

     

    Pour commander de temps en temps un petit plat ou un colis !

  • Le Neupréen Mathieu Bihet de 28 ans devient député fédéral

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    Il y a du mouvement au niveau politique ! Avec l’installation d’un gouvernement non plus en affaires courantes mais de plein exercice, cela signifie que les suppléants des ministres « montent » et doivent prêter serment.

    Ce fut ainsi le cas, ce mardi après-midi, pour l’échevin neupréen Mathieu Bihet, qui remplace le Calidifontain Daniel Bacquelaine qui reste donc, en l’état, à la tête des Pensions.

    En mai 2019, Mathieu Bihet occupait, en effet, la place de premier suppléant sur la liste MR à la Chambre en province de Liège et avait raflé 5.741 voix.

    Dès à présent, le voilà donc député fédéral, à l’âge de 28 ans. « Je serai le plus jeune de notre groupe MR au parlement et l’un des plus jeunes de l’hémicycle. C’est un beau signal global.

    Et plus spécifiquement au sein des libéraux, c’est aussi la traduction d’une volonté stratégique de renouvellement des personnes », confie Mathieu Bihet.


    Bien évidemment, l’intéressé devient parlementaire dans un contexte particulier au regard de la crise sanitaire du Covid-19.


    « Les circonstances sont évidemment très particulières.

    Rien que la prestation de serment : personne ne pouvait venir y assister. Ni les proches, ni la famille, alors qu’ils l’auraient souhaité.

    Devenir député est déjà une occasion unique en temps normal. Mais là, dans un contexte de crise sanitaire majeure, c’est d’autant plus important car nous devons vraiment serrer les rangs derrière l’équipe gouvernementale, derrière Sophie Wilmès. »

    La Première ministre est en effet officiellement en fonction et non plus en affaires courantes, à la tête d’un gouvernement spécial pour gérer la crise du Coronavirus et ses conséquences socio-économiques pour une durée de six mois.


    Il reste échevin


    D’ailleurs, cela a une conséquence directe sur l’autre mandat de Mathieu Bihet, à savoir échevin à Neupré.

    « Je vais garder l’échevinat en plus d’être député. Normalement, je ne serai en effet parlementaire que pour six mois à coup sûr.

    Pour la suite, ça dépendra si le MR est au gouvernement et s’il y a des ministres liégeois », confie celui qui fut également président national des Jeunes MR durant quatre ans. « Par contre, mon « vrai job » de juriste au sein du MR, c’est terminé dès à présent. »


    Voilà donc un nouveau député liégeois à la Chambre.

    Signalons également qu’à l’échelle de la province de Liège cette fois, une seconde personne a prêté serment comme parlementaire.

    Il s’agit de la Hutoise Magali Dock (MR), en suppléance du ministre des Affaires étrangères, le Crisnéen Philippe Goffin.

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  • Ce qui reste accessible à Neupré !!!

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    Les bibliothèques restent ouvertes mais uniquement pour l’emprunt et la restitution des livres. La consultation des livres sur place n’est plus autorisée.


    Le transport collectif en minibus et le taxi social du CPAS sont maintenus pour éviter l’isolement de certains aînés. Il s’agit d’un petit groupe de personnes, pour des trajets de courte durée et utiles. Des produits désinfectants sont à disposition à bord.


    Le Cyber Neupré reste également ouvert dans la mesure où il constitue un contact important avec le monde extérieur pour certaines personnes, mais cet accès sera réservé à un petit nombre de personnes à la fois et en restant le moins longtemps possible sur place. Des désinfectants pour les claviers seront à disposition.


    Pour rappel, les magasins d’alimentation ou ceux qui fournissent des produits essentiels (comme les pharmacies) restent ouverts toute la semaine. Les autres commerces doivent fermer le week-end.

    Rédaction de l'article Par Laurent cavenati

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  • Pour épauler ses indépendants, le collège neupréen aimerait abaisser certaines taxes !!!

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    Comme toutes les communes, Neupré suit les directives du Conseil national de sécurité qui ont été énoncées ce jeudi en soirée et qui ont mené à la fermeture des établissements Horeca et des magasins non alimentaires le week-end.

    Pour épauler ses indépendants, le collège neupréen aimerait abaisser certaines taxes.


    Ce jeudi soir, le couperet est tombé pour le secteur de l’Horeca. Suite à la propagation de l’épidémie de Coronavirus, il a été décidé que les discothèques, cafés et restaurants sont fermés depuis ce vendredi minuit jusqu’au 3 avril prochain. Et les magasins qui proposent des produits non alimentaires et non essentiels sont dorénavant forcés de fermer leurs portes le week-end.


    La commune de Neupré compte bien faire respecter ces règles sur son territoire grâce à des rondes régulières des policiers. Mais elle n’oublie pas pour autant les commerçants qui sont concernés, malgré eux, par cette interdiction d’exercer leur métier. Sur l’entité, on dénombre ainsi 122 commerces de tout type et 25 établissements Horeca.


    Le manque à gagner est d’autant plus important que pendant ce laps de temps, le secteur de l’Horeca devra toujours s’acquitter de diverses taxes, frais et payer les cotisations sociales.

    Sans oublier les inquiétudes liées au personnel.

    Certes, les établissements peuvent se tourner vers les plats à emporter mais les recettes ne seront pas les mêmes et cela nécessitera pour certains un temps d’adaptation.

     

    Pour les aider à traverser cette épreuve, diverses mesures ont été décidées par le fédéral : abaissement du droit passerelle de 25 jours à une semaine, dispenses ou reports des cotisations sociales pour les deux premiers trimestres 2020, plans de paiement, etc. La Région Wallonne a, dans la même optique, débloqué un fonds de crise de 100 millions d’euros pour soutenir les secteurs touchés par un préjudice économique causé par le virus.


    Modification du règlement taxes


    Dans un souci d’épauler ses indépendants du mieux possible, les autorités communales de Neupré ont annoncé des mesures fiscales à leur niveau.

    Elles se traduiront par une modification du règlement taxe pour soulager les commerces et les indépendants en complément des récentes mesures prises par le fédéral et le régional.


    C’est ainsi que le collège va proposer au vote, lors du prochain conseil communal, une modification du règlement taxes afin de réduire certaines d’entre elles au prorata de la période de fermeture exceptionnelle à l’attention des commerçants et indépendants.

    Cette réduction concernera la taxe sur les locaux commerciaux (qui est de 2€ par mètre carré), celle sur les enseignes (0,50€ par dm² pour une enseigne lumineuse et 0,20€ par dm² pour une enseigne non lumineuse) et celle sur l’occupation du domaine public (qui est de 1€ par mètre carré et par jour).


    Cela signifie-t-il que les autorités neupréennes jugent les actions du fédéral et de la région insuffisantes ? « Non », répond le collège, « ces mesures viennent en complément des décisions prises par chaque niveau de pouvoir, il est normal que l’on intervienne à notre tour. »

    Rédaction de l'article  Par Laurent cavenati

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  • Les fondations du chapiteau en dur de Latitude 50 sont visibles

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    Le projet est attendu depuis 2013, il commence à sortir de terre.

    Depuis quelques jours, les fondations du chapiteau en dur de Latitude 50 sont visibles. Ce nouvel espace pourra accueillir 300 personnes et culminera à 9 mètres de haut. Le coût du chantier, 1.150.000 euros est pris en charge par la Province.

    L’école du cirque disposera aussi d’un nouveau bâtiment, à l’arrière du centre culturel.


    Marchin est devenu un lieu de référence pour les passionnés de cirque. Pour les spectateurs, mais aussi et surtout pour les membres des compagnies qui pratiquent l’art circassien.

    Depuis le début des années 2000, ces artistes viennent durant plusieurs jours en résidence à Marchin pour créer leur spectacle et répéter sous le chapiteau Decrollier, en toile, implanté dans un champ face au centre culturel.

    Des compagnies belges, mais aussi françaises, suisses ou italiennes posent ainsi régulièrement bagages et nez de clown en terres marchinoises.


    Le problème, c’est que le chapiteau Decrollier, qui peut accueillir 200 personnes, est devenu trop exigu et que son état s’est dégradé. Chauffer cet espace de toile est problématique et sa hauteur (6 mètres) ne permet pas d’accueillir des spectacles aériens ou mettant en scène des acrobates.

    D’où l’idée de construire un chapiteau en dur, plus vaste, pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes et culminant à 9 mètres de haut.

    Début février, la construction des fondations de ce chapiteau en dur a débuté à l’arrière du centre culturel.


    Le coût de ce chantier important est de 1.150.000 euros.

    « Il est financé par la Province » a précisé le bourgmestre Eric Lomba.


    « Ce financement a été décroché dans le cadre de soutien à des projets supra-communaux.

    Cela a été aussi le cas pour construire le nouvel insectarium d’Exapoda à Waremme ou le hall relais agricole de Nandrin. »


    Un spectacle le 24 avril


    La commune ne participera normalement pas au financement : « Nous prendrons en charge uniquement le lagunage qui servira à l’ensemble du site. »


    Outre le chapiteau en dur, l’école du cirque, actuellement installée rue du Fourneau à Marchin, disposera aussi de nouveaux locaux à proximité du centre culturel.

    « L’école du cirque compte 600 inscrits, des enfants mais aussi des adultes et des personnes handicapées » a souligné le bourgmestre.


    Le 24 avril prochain, le projet sera présenté en détail par les architectes en présence de la ministre de la culture Bénédicte Linard.

    À 20 heures 30, le cirque Trottola clôturera cette journée de festivités par un spectacle.


    Rédaction de l'article Aurélie Bouchat

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  • Attention les oiseaux ont fait leurs nids !!!!

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    RAPPEL : chaque abattage de haies > 5m de long et d'arbres > 3m de haut, doit faire l'objet d'une demande auprès de la commune.

    Services Environnement & Energie de Neupré

  • Piscine de Ferrières , L’intercommunale «Bernardfagne & Co» est désormais une réalité !

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    On en parle depuis des années… L’intercommunale « Bernardfagne & Co » est désormais une réalité ! Ce lundi, dans le cadre verdoyant de Saint-Roch à Ferrières, les communes de Ferrières, Anthisnes, Ouffet, Hamoir et Comblain-au-Pont ont signé les actes officialisant l’intercommunale.

    Cette nouvelle structure sera en charge de la piscine du Collège Saint-Roch de Ferrières, qui pourra désormais être utilisée par les écoles et les habitants des cinq communes qui participent au projet.


    Benoît Dardenne, directeur de Saint-Roch, se réjouit de voir enfin la concrétisation d’un projet commencé en 2007 : « Je suis très enthousiaste. Toutes les écoles pourront enfin reprendre les chemins de la natation, comme le programme d’éducation physique l’impose à tous les enfants du fondamental ».

     


    Du côté politique, c’est également l’euphorie. « C’est un fameux challenge pour les communes. C’est le meilleur moyen pour sauver l’outil et offrir une solution pour l’apprentissage et la pratique de la natation », explique Patrick Lecerf, bourgmestre de Hamoir.


    Une nouvelle structure


    Il faut bien l’avouer : la création d’une intercommunale est un événement assez rare... Le conseil d’administration va compter sept membres. Les cinq communes seront représentées avec un administrateur : Frédéric Léonard (bourgmestre de Ferrières, PS), Patrick Lecerf (bourgmestre de Hamoir, MR), Caroline Cassart (bourgmestre d’Ouffet, MR), Toni Pelosato (échevin de l’enseignement à Anthisnes, PS) et Jean-Christophe Henon (bourgmestre de Comblain-au-Pont, CDH). Un CA qui réunit trois partis différents et respecte la clé d’Hondt. Un observateur Écolo devrait également rejoindre la partie.


    Marc Tarabella, qui a d’ailleurs appris à nager dans cette piscine, sera le seul bourgmestre à ne pas siéger dans ce conseil. Très enthousiaste par le projet, il a pourtant préféré donner la place à son échevin de l’enseignement, Toni Pelosato. « Il faut connaître ses limites », nous confie l’« eurodéputé-bourgmestre ».


    Les deux autres sièges reviennent à Jean-Marie Geradin (président du PO de Saint-Roch) et Benoît Dardenne (directeur de Saint-Roch, en charge de l’ASBL Bernardfagne).
    Un grand projet
    L’intercommunale devient ainsi le gestionnaire de la piscine.

    Les élèves, même ceux de Saint-Roch, deviennent alors les « clients » de la piscine.

    « Aucune commune ne peut gérer seule une piscine. La supracommunalité est la seule réponse possible pour offrir une piscine à la population », indique Patrick Lecerf.

    Avec ce partenariat supracommunal et les subsides prévus (Infrasports, Liège-Europe Métropole, la Province…), le coût par commune est considérablement réduit.


    D’après les premières estimations, environ 75.000 « bains » devraient être pris tous les ans dans cette nouvelle piscine. La « piscine intercommunale » devrait être fonctionnelle à la fin de l’année 2021 ou, au pire, au début 2022.
    Rédaction de l'article par Ro.Ma

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  • Un marché des produits locaux à Clavier-Station.

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    Un nouveau marché hebdomadaire à Clavier à partir du 8 mai 2020

    En décembre, la commune de Clavier a lancé un appel aux producteurs de la région pour mettre en place un marché des produits locaux à Clavier-Station.

    Les autorités ont rencontré les producteurs lundi pour fixer le jour et l’heure du marché. Il sera hebdomadaire.


    C’est un projet qui tient à cœur aux habitants et au collège de Clavier qui s’apprête à voir le jour. Alors que les marchés de produits locaux fleurissent dans les communes avoisinantes, Clavier ne dispose pas encore d’une pareille manifestation régulière. En décembre, le collège a lancé un appel aux artisans et aux producteurs de la région afin de remédier à ce vide.


    « Beaucoup de gens se sont montrés intéressés, se réjouit Damien Wathelet, échevin en charge de l’agriculture et du développement durable. On a rencontré dix producteurs ce lundi afin de déterminer une date et un créneau horaire pour le marché. »


    vendredi entre 16 et 19 heures


    Le premier marché des produits locaux se tiendra à Clavier-Station le vendredi 8 mai, entre 16h et 19h, sur l’espace situé entre le magasin SPAR et le Ravel.

    « Après notre rencontre, il y a 7 ou 8 autres producteurs qui ont téléphoné à la commune pour se montrer intéresser. Ce projet est un petit pas vers une économie plus durable. »


    Le marché se tiendra hebdomadairement avec les produits de bouche. On y trouvera des producteurs de fruits et légumes, yaourt, fromages, pains, miel ou encore confiture.

    Une fois par mois, une version plus grande du marché aura lieu en présence des artisans locaux (bijoux, foulards, sacs etc.). « On cherche activement un poissonnier, précise l’échevin. La porte est ouverte à tout ce qui est local et pas exclusivement les produits bio. »
    encourager la cohésion sociale .


    Une page Facebook sera créée pour le marché, afin que les citoyens puissent suivre les informations qui lui sont liées. « Le 2e grand objectif du marché est de retrouver une cohésion sociale.

    On est en pénurie de comité à Clavier-Station. Un petit bar sera installé sur le marché et on prévoit des animations musicales. »


    Les producteurs se réuniront avec la commune 15 jours avant l’événement pour régler les dernier détails (taille des emplacements, électricité, organisation, …).

    D’ores et déjà, bloquez la date du 8 mai.
    Vous êtes producteur et interessé ?

    086 34 94 27 (service communication Clavier)

    Rédaction de l'article Par P.Tar.

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  • Les événements en milieu fermé annulés à Neupré à cause du virus

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    Avec deux cas de Coronavirus sur son territoire, la commune de Neupré a décidé d’agir « en bon père de famille » et d’annuler d’annuler toutes les manifestations communales en milieu fermé et confiné.

    Le spectacle « Les Monologues du Vagin », prévu ce samedi 14 mars à 20h30 à la Salle du Coude à Coude, est concerné.


    Avec un arbitre de boxe transféré à l’hôpital d’Anvers et un échevin de l’Enseignement, Alain-Gérard Krupa, en quarantaine, la petite commune de Neupré n’est pas épargnée par l’épidémie de Coronavirus.


    Par mesure de précaution, les autorités communales avaient décidé d’annuler dans un premier temps deux carnavals prévus au sein de deux écoles communales le week-end dernier.


    Toutes les manifestations communales sont désormais annulées. Le spectacle "Les Monologues du Vagin", prévu ce samedi 14 mars à la salle du Coude à Coude, n’aura donc pas lieu.

    "Le collège communal gère la situation en bon père de famille, avec calme et sérénité, sans céder à la panique.

    Aussi, dans l'intérêt de tous et par précaution, il a pris la décision d'annuler toutes les manifestations communales en milieu fermé et confiné", a d’ailleurs annoncé le collège communal de Neupré sur internet.


    Un toute-boîte informatif devrait envoyé à toute la population neupréenne.

    Rédaction de l'article Par L.C. 

     

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  • Forte d’une excellente santé financière, la commune de Neupré souhaite profiter de ses réserves pour alimenter un fonds de pension

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    Tensions entre Dermagne et Neupré sur les pensions

    Forte d’une excellente santé financière, la commune de Neupré souhaite profiter de ses réserves pour alimenter un fonds de pension qui lui-même servira à financer des charges de pensions à venir. Mais la Wallonie, via son ministre des Pouvoirs locaux, a mis son veto. Explications.


    La santé financière de la commune de Neupré est bonne. Très bonne même. Ainsi, la commune affiche un boni de 932.000 € et un excédent budgétaire de huit millions d’euros, malgré une diminution de l’IPP. Une bonne nouvelle compte tenu de la hausse importante des coûts dans le secteur de la pension. C’est donc tout naturellement que la majorité MR-PS a annoncé qu’elle comptait utiliser une partie de ces réserves pour préparer l’avenir.


    Son plan de bataille : placer une partie des résultats budgétaires accumulés et de la trésorerie disponible au financement d’un fonds de pension destiné « à lisser la charge à venir ». Concrètement, et sans trop rentrer dans des détails techniques, Neupré voulait alimenter un fonds de pension qui lui-même servira à financer des charges de pensions de ses anciens agents à venir.


    En procédant de la sorte, les autorités communales veulent faire coup double: d’une part bénéficier d’un rendement de 0,45% (jusqu’à 1,85% avec les participations bénéficiaires) et d’autre part, éviter d’être pénalisé par le taux négatif de -0,50% appliqué par la banque Belfius sur les comptes bancaires de la commune. « L’opération projetée permettrait donc un gain potentiel de près de 120.000€ par an », précise l’échevin Charles-André Verschueren.

    Pour Dermagne, c’est non
    Mais c’était sans compter sur le ministre des Pouvoirs locaux qui vient d’empêcher budgétairement le versement d’une prime unique à un fonds de pension. « Il s’en suit que l’opération projetée ne peut donc se réaliser à court terme. »
    Une décision que la commune regrette. « Ces opérations sont particulièrement intéressantes, tant pour préparer l’avenir que pour optimiser à court terme l’utilisation de la trésorerie disponible. ». Elle rappelle par ailleurs la gestion saine mise en place depuis trois ans : « Neupré a vu son résultat budgétaire augmenter de plus de 60% en moins de trois ans. Les montants disponibles pour le type d’opération projetée s’élèvent à plus de 5 millions, soit près de la moitié du budget annuel. »

    « La prime unique représente un montant variable mais généralement élevé au regard du budget communal. Il en découle clairement que cette dépense relève du budget extraordinaire, en d’autres mots c’est une forme d’investissement. Plusieurs experts ont d’ailleurs confirmé la vision de la Commune de Neupré ».


    En conséquence, la commune de Neupré a été amenée à renoncer, pour l’instant, à son projet de création d’un fonds de pension. Une décision considérée comme incompréhensible par les autorités communales : « Non seulement elle est techniquement et légalement discutable mais elle revient à pénaliser une commune qui a pris la mesure de l’enjeu des pensions et qui veut faire le nécessaire pour le préparer. »


    Rédaction de l'article Laurent Cavenati

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  • Le 16 ème Grand prix Claudy Sohet Elites & Espoirs le 28 mars 2020 Amay

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    Le 16 ème Grand prix Claudy Sohet le 28 mars 2020 Amay

  • Repair Café Clavier le 21 mars 2020

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    Au plaisir de vous retrouver à l'école Les Avins pour pouvoir mieux vous accueillir dans des locaux plus grands nous permettant à l'avenir de vous offrir plus de services divers et variés.

    Derniers objets inscrits à 16h30 selon l'affluence

     

    Repair Café Clavier

    Repair Café Clavier

  • Opération Arc-en -Ciel 14 & 15 marss 2020

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    ➡️Récoltes de vivres sur la commune les 14 et 15 mars au profit de l'opération Arc-en-Ciel

  • ‎La Saint-Patrick de l'Avouerie d'Anthisnes le 14 mars 2020

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    Venez fêter la Saint-Patrick à l'Avouerie d'Anthisnes!
    Irish stew, bières spéciales, bar à whiskies, concert de La Maisnie Hellequin... et l'entrée est GRATUITE!


    Samedi 14 mars 2020 de 19:00 à 23:59


    Avouerie d'Anthisnes

    AZ Live

    La Saint-Patrick de l'Avouerie

  • La Ville de Huy annule 3 activités pour les seniors

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    Faisant suite à la décision prise ce mardi 3 mars par la Task force locale «Covid-19» de suspendre temporairement les activités mises à disposition du 3e âge, la Ville de Huy informe que les rendez-vous suivants sont annulés ou reportés :

    11 mars: rencontre intergénérationnelle proposée par la Bibliothèque dans le cadre de la Journée des droits des femmes

    12 mars: conférence «Succession, nouvelles réglementations» proposé par le Conseil consultatif des aînés

    21 mars: goûter dansant du Bel Age Hutois Les autres rendez-vous inscrits à l'agenda hutois sont eux maintenus

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  • Un nouveau lotissement devrait voir le jour à Ouffet, rue de Hody

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    Un nouveau lotissement devrait voir le jour à Ouffet, rue de Hody. Le projet prévoit d’aménager 11 parcelles de 700 à 1700 m², destinées à accueillir des maisons unifamiliales.


    Cela fait près d’un an que l’agence immobilière Horion, basée à Grâce-Hollogne, envisage d’implanter un lotissement de 11 lots dans la rue de Hody à Ouffet, près du recyparc. Le projet prévoit d’aménager 11 parcelles allant de 700 à 1700 m², sur lesquelles il sera possible de bâtir des maisons unifamiliales. Les acheteurs pourront choisir leur constructeur, en respectant une série de prescriptions urbanistiques imposées par la commune.

    Le promoteur prévoit de construire une voirie centrale dont le cul-de-sac sera en forme d’aire de rebroussement, sorte de placette qui permet à un camion de pompier de faire demi-tour. La voirie sera rétrocédée gratuitement à la commune. Les parcelles seront séparées par des haies.

    Priorité aux Ouffetois


    « On donnera la priorité aux personnes de la commune, affirme Caroline Jaco, promotrice. Mais on ne fait pas encore de pub tant qu’on n’a pas le permis. On a eu de très bons rapports avec la commune et plusieurs réunions afin d’éviter de devoir revoir le projet plusieurs fois. » Les citoyens ont jusqu’au 31 mars pour aller donner leurs recommandations, dans le cadre de l’enquête publique.


    Si le permis est validé, les travaux devraient commencer dans le courant de la fin d’année, en commençant par les impétrants (eau, électricité) et la route. Une fois aménagés, les actes de vente pourront être passés. Le prix des parcelles n’a pas encore été déterminé.


    C’est la première fois que l’agence Horion construit à Ouffet, mais elle avait déjà aménagé un lotissement de 33 parcelles à Faimes, dont les infrastructures sont semblables à celles qui vont voir le jour à Ouffet.


    « Il y a une demande de terrains à bâtir à Ouffet, remarque la bourgmestre Caroline Cassart. Je me réjouis du projet car c’est un beau lotissement, bien réfléchi. Le caractère rural sera préservé puisqu’il sera intégré dans le paysage du Condroz. »

    Rédaction de l'article Par P.Tar.

     

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    Le terrain est juste à côté du recyparc. - Google Maps/ Kgéo

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  • La boulangerie de Caro et Nico rouvre après rénovation à Hamoir

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    Mardi passé à 6h30, Caro et Nico rouvraient leur boulangerie-librairie après des travaux de rénovation qui ont duré 3 semaines. L’ancienne boulangerie Debraz, bien connue des Hamoiriens, est complétement transformée.


    Le 1er juillet 2018, une enseigne emblématique du centre de Hamoir changeait de propriétaires.

    Après avoir tenu leur boulangerie-librairie pendant 45 ans, le couple Debraz a remis son commerce entre les mains d’un couple de trentenaires originaires d’Aywaille ; Nicolas Grosjean et Caroline Delbovier.


    Mardi, la boulangerie-librairie-épicerie « Caro et Nico », située en face de la gare, rouvrait ses portes après d’importants travaux de rénovation.

    « Tout a été refait, déclare Nicolas Grosjean. On a racheté le bâtiment il y a quelques mois.

    On a décidé qu’il était temps de donner un gros coup de jeune au magasin. On a remplacé le carrelage, les châssis et les murs. On a refait toute l’électricité, remplacé tout le mobilier et repeint tout le commerce. »


    Accueilli avec enthousiasme


    Le chantier a duré trois semaines, du 10 février au 2 mars.

    Pendant cette fermeture, certains clients fidèles venaient suivre l’évolution des travaux.

    « On peut remercier la population hamoirienne, estime Nicolas Grosjean. Nous venons d’Aywaille donc ça a été un sacré défi de s’installer ici, en ne connaissant personne. On a été accueilli avec enthousiasme, même si certains continuent de nous appeler Boulangerie Debraz. »

    Nouveauté de cette réouverture ; des fruits et légumes d’un grossiste liégeois seront mis à la vente.

    « On va également développer notre service sandwicherie en proposant des livraisons aux entreprises. »

    En plus du dépôt de pain et viennoiseries, le coin librairie et le coin Lotto-tabac seront toujours là.


    Un lieu convivial


    « Le plus important pour nous, c’est que le magasin soit un lieu convivial. » Après avoir subi deux cambriolages en mars et avril 2019, le couple compte bien se relever.

    Mardi sur les coups de onze heures, le magasin avait déjà accueilli 90 clients.

    Des concours seront organisés pendant la semaine sur la page Facebook « Boulangerie-Librairie Caro et Nico » et des petites friandises seront distribuées aux clients.
    Passer commande : 086 38 85 32

    Rédaction de l'article Par P.Tar

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  • Repair café aujourd'hui 8 mars 2020 à Plainevaux

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    Ce dimanche 8 mars, c'est aussi le Repair café à Plainevaux!

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  • L'échevin de Neupré Alain-Gérard Krupa, infecté par le coronavirus !!! La course, la Neupréenne de ce dimanche, est maintenue !!!

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    Un deuxième cas positif de coronavirus a été détecté ce vendredi après-midi à Neupré. Après l’arbitre de boxe de 61 ans, c’est à présent un échevin de Neupré qui est touché. Il s’agit d’Alain-Gérard Krupa.
    La commune de Neupré vient d’enregistrer un deuxième cas positif au Coronavirus.


    Il y a un citoyen de 61 ans, arbitre de boxe, qui a été détecté mardi dernier et qui a été transféré à l’hôpital d’Anvers ainsi qu’un membre du collège, Alain-Gérard Krupa, depuis ce vendredi.
    La commune de Neupré indique dans un communiqué :


    « Soucieux d’assurer la santé de la population et le bien-être du personnel, le principe de précaution est notre priorité. Les mesures suivantes sont prises : nous refusons de céder à la panique. Nous agirons en bon père de famille et nous prenons les mesures qui s’imposent avec calme et sérénité.


    L’échevin est écarté et reste à domicile jusqu’à sa guérison. Les personnes qu’il a côtoyées ces derniers jours ont été prévenues. Bien que ne présentant pas de symptôme et par précaution, les autres membres du collège directs resteront à l’écart de tout contact avec autrui pour l’instant.


    Nous avons déjà renforcé les mesures d’hygiène internes à l’administration : aucun contact physique entre les agents (pas de bise, pas de main…) ; lorsque ce n’est pas nécessaire, pas de contacts physiques avec les citoyens ; lavages des mains réguliers ; toutes les portes restent ouvertes pour éviter la propagation via les poignées ; lavage intensif des bureaux, des toilettes, téléphones, ordinateurs,. ; intensification via le service de nettoyage pour l’entretien des lieux communs (rampes d’escaliers, clinches…) ; mise à disposition de gel désinfectant et suppression des essuies mains dans les toilettes de la commune.


    Carnavals reportés


    La commune continue à assurer ses missions de services publics, mais nous recommandons aux citoyens de se rendre à l’administration uniquement en cas de nécessité. Nous communiquerons un nouveau rappel à la population quant aux respects des règles d’hygiène.


    Une communication transparente et complète sera transmise dès lundi prochain à tout le personnel communal et para-communal (crèche communale, personnel du service entretien, les directeurs d’école, CPAS…). Les deux carnavals des écoles communales (Domaine et Plainevaux) de ce week-end sont reportés.


    La course, la Neupréenne de ce dimanche, se déroulant à l’extérieur, est maintenue.

    Nous suivrons à la lettre les consignes du SPF santé publique. Si d’autres mesures doivent être prises, elles seront communiquées au plus vite par tous les canaux de communication dont nous disposons ».

    Rédaction de l'article Par Gaspard Grosjean

     

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  • Rassemblement D' Ancêtres le samedi 21 mars 2020

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    Le samedi 21 mars prochain, jour du printemps, venez découvrir la concentration d'ancêtre à l'école de Neuville-Domaine... Diverses animations, de 10 à 17hrs,

    bar et petite restauration, le tout au profit des classes de Neige de Neuville-Domaine...

    Ecole Communale de Neuville Domaine.
    Rue du ry Chera 14       4121 Neuville-en-Condroz
    Téléphone :0499/362240

     

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  • Atelier Rock Be 80's + Out Of Time le 7 mars 2020 à Huy

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    Be 80's, le cover band spécialisé dans les reprises années 80 et New-wave débarque à l'Atelier Rock de Huy pour vous faire chanter et danser !
    En ouverture de soirée, Out of Time interprètera le plus grands succès du groupe R.E.M. !

    Une soirée qui s'annonce délirante et festive à souhait ;)

    Prévente: 10€ ---> Utick 
    Sur place: 15 €

    Atelier Rock
    Quai Dautrebande 7 4500 Huy
    Téléphone :0495 46 58 89
    Tarif :Préventes: 10€ // Sur Place: 15€

    Internet :http://www.atelierrock.be

     

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  • Le concert de Gims au Country Hall de Liège reporté à cause de la crise du coronavirus !

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    Le concert de Gims, initialement prévu le 21 mars au Country Hall de Liège, est reporté à cause du Coronavirus.


    Un premier événement majeur est annulé en Belgique à cause de la crise du coronavirus.

    Le concert de Gims, initialement prévu le 21 mars au Country Hall de Liège, a été reporté au 5 juin.

    « Les autorités françaises ont interdit tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné.

    La Belgique est désormais directement impactée par cette mesure dans la mesure où l’ensemble des dates du GIMS DECENNIE TOUR, qui devait démarrer ce vendredi 6 mars au Zénith de Rouen, ont été reportées en juin prochain.

    La représentation programmée le samedi 21 mars au Country Hall de Liège est ainsi déplacée au vendredi 5 juin 2020 », indique le producteur dans un communiqué.


    Les détenteurs de billets, qui restent valables en l’état pour ces dates de report, sont invités à contacter leur point de vente pour de plus amples informations.

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  • La Commune d' Ouffet achète un terrain dans le parc artisanal

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    Les conseillers ouffettois ont choisi d’approuver la vente de deux terrains de 1743m2 et 802m2. Les 3200m2 occupés par la SPRL Materne seront rachetés.


    Le parc artisanal d’Ouffet, situé rue Pelé Bois, va connaître plusieurs changements dans les mois à venir. Actuellement, une dizaine d’entreprises sont implantées dans ce zoning qui s’étend sur 16 hectares. Lors du conseil communal de mardi, deux nouvelles ventes de terrain ont été approuvées ainsi que le rachat d’un terrain inexploité suite à une faillite.


    Le bureau d’études d’ingénieries en stabilité des bâtiments « be.ML » fait l’acquisition de 1743 m2 pour un prix de 48.804€ (28€/m2), estimé par le comité d’acquisition. Cela fait suite à une première décision de principe prise par le conseil communal en septembre. Le patron, originaire de Warzée, compte ériger des bureaux ainsi que son habitation sur le site. Le permis d’exploitation devra suivre dans les mois à venir et le conseil en saura plus sur les activités de la société.


    Si ce permis est refusé par la SPI (Province de Liège), la commune pourrait racheter le terrain au prix de la vente. « Le projet doit respecter la clause du parc artisanal. On a un avis à donner sur le permis, mais ce n’est pas nous qui gérons ça. Par exemple, dans le parc industriel de Tinlot, certaines entreprises n’ont pas reçu leur permis pour certaines choses. » précise la bourgmestre Caroline Cassart.

    La commune rachète un terrain


    Le conseil a également donné son accord pour la vente d’une parcelle de 802 m2 à la SPRL Michel Prevot, dont 262m2 sont en zone agricole. Le prix estimé est de 17.750€. Cette société ouffetoise est spécialisée dans l’aménagement extérieur et la location de containers. Elle est déjà installée dans le zoning, au 25 de la rue Pelé Bois, mais souhaite agrandir ses infrastructures.


    Enfin, la commune va racheter un terrain de 3200m2 au prix de 57.600€, suite à une faillite, dans le cadre du droit de rétrocession. La parcelle avait été vendue le 15 juillet 2016 à la SPRL Materne, spécialisée dans le traitement de surface. La société a été déclaré faillite en décembre 2019. 


    Nouvelle faucheuse déportée pour les Travaux


    Salle-Aux-Oies. Un marché public de 20.000€ va être lancé pour un contrat de maintenance de l’ascenseur et du monte-charge de la Salle-Aux-Oies (rénovée il y a un an). La durée a été fixée à 10 ans, avec un coût estimé de 2.000€ par an.
    Travaux. Le service des Travaux va faire l’acquisition d’une faucheuse déportée (17.750€, TVA.C). « On est actuellement équipé d’une faucheuse latérale avec un bras télescopique vieille de 15 ans, explique l’échevin Michel Prévot. Elle tombe régulièrement en panne. »
    Enfance. Le programme de Coordination Locale de l’Enfance 2020-2025 a été approuvé. Il s’agit d’un dossier que la commune doit remettre à l’ONE afin d’obtenir un subside de 25.000€.

    Il dresse l’état des lieux et les objectifs de l’accueil extrascolaire au niveau communal (La Sittelle). Certains parents y plaident pour l’instauration de cours de musique dans la commune. « C’est un problème vieux de 40 ans, regrette Benoît Jadin. On doit aller loin pour recevoir un suivi musical. » La bourgmestre suggère de développer des stages de musique pour donner goût aux enfants ouffetois. « Une fois qu’il y aura du monde, ça intéressera les académies pour venir donner cours. »

    Rédaction de l'article par P.Tar.

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