Actu des communes voisines

  • C'est désormais dans la salle de spectacle du Café Ruelle, Place belle maison, à Marchin, que se dérouleront les jams.

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    La Jam de blues à Marchin change d'adresse

    Depuis une saison, la jam de blues a attiré de nombreux musiciens de qualité, assurant à chaque fois une soirée pleine de surprises et très enthousiasmantes, pour le public de plus en plus fidèle à cette rencontre du dernier jeudi de chaque mois.

    Rappelons que le principe de la jam est que les musiciens improvisent ensemble, ou parfois se mettent d'accord sur des standards connus, le challenge étant qu'ils ne se connaissent pas. Une bonne part est donc laissée à l'improvisation.

    La jam cette année, même si la base musicale en reste le blues, va s'ouvrir à d'autres musiques.

    Sont donc les bienvenus, les musiciens de jazz, et rock.

    Alain Pire en guest

    La chanteuse Wenta à l'origine du projet, animera la soirée avec Marcel Gaillard, Ben Watson et Etienne Hilson.

    Alain Pire viendra également partager la scène en voisin puisqu'il est Marchinois. Il sera présent pour cette reprise de la rentrée.

    L'entrée est gratuite et la soirée débutera à 20h pour se terminer vers 22h 30.

    Où et quand ? Le jeudi 26 Septembre, de 20 à 22h30, au Café ruelle, Place belle maison, à Marchin. Entrée libre.

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  • Tous les samedis, cours de chant amateur par Dominique Wenta, coach vocale à Marchin

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    Dominique Wenta, coach vocale à Marchin, propose un cours de chant pour amateurs, le samedi matin de 10 à 12h.

    « Le but de ce cours est de se faire plaisir, sans se juger, on n’est pas là pour devenir des professionnels. Découvrir et pratiquer la technique est au programme de la première heure. Des vocalises, des exercices ludiques, en commun. Ensuite chacun chante ce qu’il désire. Aucun style ni chanson ne sont imposés. Et nous finissons le cours en chantant tous une chanson choisie ensemble », explique-t-elle.

    Dominique Venta, est française et vit à Marchin depuis 3 ans. Elle a décidé depuis plusieurs années de vivre en Belgique, et c’est un « coup de foudre » pour le lieu ou elle vit aujourd’hui qui l’a décidé à quitter Bruxelles. Elle mène en parallèle une vie de chanteuse et de coach vocale. Elle organise tous les derniers jeudis du mois une jam de blues au Café Ruelle, place belle maison et se produit régulièrement avec son groupe « Women’s blues ».

    Elle participera au spectacle Woodstock d’Alain Pire, au centre culturel de Huy, le vendredi 11 Octobre, avec qui elle interprétera une chanson de Janis Joplin.

     

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  • ‎Marche Adeps Warzée à l'école communale le 22 septembre 2019

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    Marche Adeps Points Verts de l'Ecole Communale de Warzée
    Bar et petite restauration sur place
    5 - 5 PMR - 10 - 20

     

    Ecole communale de Warzée

    Marche Adeps Warzée

  • Découvre 3 sports pour seulement 30 euros dans toute la province de liège

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    l’Académie provinciale des Sports.

    un produit du Service des Sports de la Province de Liège s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans.

    Son principe est simple : chaque participant doit choisir trois sports différents.

    Chaque trimestre, il aura ainsi l’opportunité de découvrir une nouvelle discipline (chaque sport est pratiqué une fois par semaine durant 3 mois). 

    L’objectif de l’Académie provinciale des Sports est de permettre au sportif en herbe de trouver le sport qui lui convient réellement et, éventuellement, par la suite s’inscrire dans un club. Il s’agit également d’un service démocratique puisque l’inscription coûte seulement à 30 euros/ an. 

    De plus, nos moniteurs qualifiés assurent au participant une pédagogie personnalisée et adaptée à son âge (4 à 6 ans avec de l’éveil sportif, dont la psychomotricité et l’accoutumance à l’eau ou avec des baby sports, et de 6 à 11 ans avec de la découverte sportive). 

    Grâce aux villes et communes qui collaborent avec notre Service, des activités sont proposées dans toute la province de Liège,

    . Vous trouverez,  toutes les informations sur l’Académie et les sports proposés tout près de chez vous sur le lien : https://www.provincedeliege.be/fr/node/7104 

    Comme vous pourrez le constater, il y en a vraiment pour tous les goûts et nous espérons vraiment que les jeunes pourront trouver « basket à leur pied » grâce à l’Académie ! 

     Les inscriptions pour l’Académie, qui commencera le 30 septembre 2019, sont d’ores et déjà ouvertes.  

     

  • Un premier pollueur identifié grâce aux caméras à Neupré

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    Cette semaine, un homme est venu déposer deux grands sacs en plastique remplis de détritus à Al Pirgotte. Le « pollueur » est arrivé en voiture durant la nuit et a déposé ses immondices au pied de la caméra de surveillance située sur le site.

    « Il ne s’agit pas d’un Neupréen et il ne savait apparemment pas qu’il y avait une caméra », précise la bourgmestre. Ce sont les employés communaux qui ont découvert le dépôt au matin, ces derniers l’ont signalé à la police qui a alors visionné les images qui ont permis d’identifier l’homme qui à l’origine de cet acte incivique le lendemain. La plaque de la voiture était clairement visible, ce qui a facilité le travail de recherche des forces de l’ordre.

    « Cela démontre l’efficacité des caméras mobiles », se félicite Virgine Defrang-Firket mais aussi le dispositif mis en place puisque l’information est remontée rapidement vers les services compétents.

    L’individu s’expose à une amende administrative d’un montant maximum de 350 euros, auxquels s’ajoutent les coûts de nettoyage du site en question. Et le coût total risque d’être très salé : « Je veux éviter ce type de comportement à l’avenir », avertit la bourgmestre.

    Pour rappel, six caméras surveillent 25 sites sur le territoire de la commune. Il s’agit d’endroits sensibles, tels que les parkings des écoles, le parking de la maison communale, les parkings des halls omnisports ou des lieux où les dépôts clandestins sont légion.

    Les caméras sont mobiles et sont posées au sommet de poteaux. Elles peuvent donc être déplacées et circulent de poteau en poteau, un peu comme des radars.

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  • L’Unifestival pour les étudiants le 3 octobre 2019

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    La rentrée des classes des écoles supérieures, c’est déjà la semaine prochaine. Et à l’Université de Liège, on veut accueillir la nouvelle année académique en s’amusant. Ce 3 octobre 2019, dès 15h, se tiendra la 12ème édition de l’Unifestival, un festival de musique organisé par un comité étudiant sur le campus universitaire du Sart Tilman.

    Ces étudiants préparent durant une année cette journée qui tombe au début du mois d’octobre. « Il s’agit non seulement d’un accueil chaleureux des nouveaux inscrits mais une façon de célébrer la nouvelle année avant que les choses sérieuses commencent », déclare le président, Nathan Mafrica.

    Ce 3 octobre, 10.000 personnes sont attendues.

    « C’est un festival gratuit, ouvert à tous, aux étudiants de l’Université et des Hautes Ecoles mais aussi aux Liégeois en général », poursuit le président. « On est avant tout un festival qui met en avant sur trois scènes différentes les artistes étudiants liégeois, en plus des célébrités d’ailleurs. Nous souhaitons aussi donner la voix aux artistes locaux ».

    Cette année, sur la scène rock/rap, on retrouvera les groupes étudiants Dandelion&Burdock – Arctic Monkeys Tribute Band et Golden Foxes mais aussi Eyes Faces. Se produiront également d’autres noms, tels que la tête d’affiche, le rappeur français Youv Dee, 77, dj sonar, Beaver T and Pinch (ayant joué sur la scène de Tomorrowland).

    Le festival permet également aux artistes liégeois d’exposer leurs œuvres dans un endroit spécialement dédié à cet effet, à l’arrière de la scène rap.

    Un festival eco-responsable

    Dans un contexte où les jeunes souhaitent de plus en plus faire attention à leur empreinte écologique, le festival tient également à limiter ses déchets lors de cette journée sur le campus, dans un endroit entouré de verdure : « nous mettons en avant des associations écoresponsables, tout le monde peut venir sur place avec son éco-cup ou alors en acheter pour le prix d’un euro. Il n’y aura aucun ticket papier car nous sommes également cashless. Il n’y aura pas d’échange d’argent liquide, et finalement, nous travaillons avec Intradel pour le tri des déchets »…

    En plus de la musique et de l’art en grande quantité, les festivaliers pourront également se nourrir auprès des food-trucks dans l’allée des saveurs située principalement en face des amphithéâtres et s’abreuver auprès des stands occupés par les cercles de l’université.

    Comme chaque année, les fêtards pourront se rendre au festival en transport en commun, mais aussi en revenir grâce aux navettes (en collaboration avec les TEC), en plus des lignes habituelles 48 et 58 qui rejoignent le centre-ville au Sart Tilman.

    Le festival a déjà commencé puisque dès le début de ce mois de septembre jusqu’au jour du festival, des concours auront lieu sur la page Facebook de l’Unifestival. Un premier concours fait gagner plusieurs places pour une séance de karting, rendez-vous donc sur la page Facebook « Unifestival » et l’événement « Unifestival 2019 » dès aujourd’hui.

    Par E.K.

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  • Une nouvelle méthode de formation des jeunes en démonstration à Clavier aujourd'hui lundi, dès 18h30,

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    Aujourd'hui lundi, dès 18h30, La Clavinoise accueillera une séance d’entraînement un peu particulière.

    Elle sera dispensée à une sélection de U6 et U7 du club claviérois par José Huynen. José Huynen, plus besoin de le présenter pour les plus anciens. Après une carrière de joueur et d’entraîneur aux quatre coins de notre province, ce pédagogue est resté au service du football, concerné au plus haut point par le développement et la formation des jeunes.

    Il est désormais vice-président de la Communauté des Entraîneurs Francophones de Football, lancée il y a un peu plus de deux ans.

    « Cette séance d’entraînement est ouverte à tous mais est destinée plus particulièrement aux formateurs U6, U7, U8 ainsi qu’aux directeurs techniques et coordinateurs des écoles de jeunes. »

    Et quand on connaît un peu le Hesbignon, on sait qu’on ne va pas assister à des méthodes de travail conventionnelles. « Traditionnellement, l’éducateur s’attache à développer les gestes techniques par la répétition de situations simplifiées.

    Moi, j’utilise la méthode LED : Liberté pour apprendre, Expérimentation motrices personnelles, Développement moteur spontané. C’est une pédagogie situationnelle, autrement dit l’action technique se construit en match, que ce soit en un contre un, deux contre deux ou trois contre trois.

    Elle n’est plus la condition première.

    C’est le jeu qui est l’élément central, pas une récompense de fin d’entraînement. »

    Bref, à l’encontre de ce qui est prôné depuis des années. « Mais c’est complémentaire des séances « Starters » et « Festi-Foot » organisées par la Fédération », tempère-t-il. « L’enfant joue pour apprendre, il n’apprend pas pour jouer. »

    Rendez-vous lundi à Clavier pour découvrir la mise en place pratique de cette philosophie.

    Par LAURENT MAES

     

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  • la Semaine européenne de la Mobilité 16 au 22 septembre 2019

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    Chaque année, la Wallonie propose au grand public de se mobiliser du 16 au 22 septembre, lors de la Semaine européenne de la Mobilité.

    Il y a certainement une organisation pas loin de chez vous, 

    L’objectif ?

    Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.

    Le concept ? En 2019 : on bouge pour le climat !

    Notre mobilité a un impact sur le changement climatique. 25% des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie pour être exact ! La part la plus importante par rapport aux autres causes. Alors, bouger mieux, c’est bon pour notre portefeuille, notre qualité de vie, notre santé… mais aussi pour le climat. Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Comment participer ?

    Faites le plein d'idées et de conseils via la rubrique "Organiser une action" et inscrivez-vous au Défi Mobilité.

    Retour sur les Workshops de préparation de l'édition 2019

    À destination des communes : retrouvez les différentes présentations de la matinée en cliquant ici.

    Source

    http://mobilite.wallonie.be/home/agenda/semaine-de-la-mobilite.html

     

    Téléchargez le guide pratique des communes

     

    guide-communes-semob-2019.png

    Contact

    Direction de la Planification de la Mobilité

    Tél. 081/ 77 31 33

    EMail: semaine.mobilite@spw.wallonie.be

    ou

     

     

  • Dans les idées sorties du week-end 14 et 15 septembre 2019 Marché produits du Terroir

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    Les amoureux de produits de qualité seront comblés. Glaces artisanales, vins locaux, chocolat, aromates, miel, saucissons, bières artisanales, épices, pleurotes, légumes bio, sirop, pâte à tartiner, baies de Goji, fromages, produits du commerce équitable avec BFTF (Belgian Fair Trade Federation), .… Château gonflable
    et animations musicales…
    Petits et grands seront à la fête !

    Les stands des services communaux et du tissu associatif et culturel amaytois seront sous le chapiteau afin de répondre à vos questions et de vous conseiller (travaux de rénovation, crèche ou une école pour votre enfant, économies d’énergie, recherche d’activités, engagement dans des projets citoyens,
    projets et spectacles du Centre culturel).

    11h30 > 13h30 Balade pédestre Nature et Patrimoine, agrémentée d'un quiz.
    PAF libre en fonction de votre satisfaction.
    Infos et inscriptions : Office du Tourisme - 085 31 44 48
    Solange Verdin 0477 22 95 70 - J-L. Matagne 0497 52 75 71.
    Rendez-vous devant l'entrée du Musée. Tout public
    12h > Vente de pains saucisses par les jeunes
    et leur éducateur
    TOUT LE WEEK-END
    Châteaux gonflables / Expo "Sur la Route" à la Maison
    de la Poésie (infos 085 31 52 32 - plumeetpinceau@maisondelapoesie.com) / Expo animation à la Collégiale "40 ans
    de présence poétique" autour des œuvres littéraires et picturales de
    Béatrice Libert (sam. de 9 à 18h et dim. de 12 à 17h) / Musée et Collégiale ouverts jusque 19h.
    Espace du Club de tir CCAT - place Sainte-Ode

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    amaytoise-2019-programme-final-bat-definitif clic ici.pdf

  • Marc Tarabella au chevet de l’équipe d’Anthisnes

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    Malgré ses obligations politiques, Marc Tarabella a maintenu, la réunion visant à faire le point sur l’avenir du club de football de sa commune d’Anthisnes.

    « Je me propose d’être le médiateur, le rassembleur des bonnes volontés qui voudront aider notre club, chacun avec ses moyens. Depuis déjà un certain temps, j’étais régulièrement interpellé par des concitoyens qui s’inquiétaient de la santé du matricule 1608.

    Le club a toujours privilégié une politique axée sur les équipes de jeunes, jeunes destinés à alimenter l’équipe fanion. Or, ces derniers temps, beaucoup de ceux-ci ont soit arrêté la pratique sportive soit sont partis vers d’autres cieux… et les formateurs ont suivi.

    Certaines catégories n’ont pu être inscrites en championnat faute de joueurs. La situation est également critique au sein du comité et auprès des bénévoles et ceux qui sont encore présents demandent de l’aide.

    On sait l’importance de ceux-ci dans les petits clubs comme le nôtre.

    Le but de cette réunion était d’écouter toutes les idées et propositions émanant des personnes présentes et d’accueillir ceux qui sont prêts à s’investir pour le club.

    Ce club a une longue histoire, créé en 1929, il fête cette année ses 90 années d’existence. Il mérite que des forces vives apportent leur énergie et leur enthousiasme pour repartir vers l’avant.

    A propos d’idée neuve, j’en ai une qui me trotte dans la tête : Pourquoi ne pas créer une section féminine au sein du club et surfer ainsi sur la vague suscitée par les derniers championnats de football féminin ? »

    L’appel s’adresse également aux commerçants locaux afin de sponsoriser le club car même si les finances sont saines, l’argent reste important pour tout club sportif.

  • L’Ampsinois Maxence Bawin a participé à la course karting de Spa-Francorchamps il s’illustre aux 24h

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    Si l’on se fie au règlement des 24 heures karting de Spa-Francorchamps, l’âge minimum d’un participant doit être de 13 ans. Pourtant, du haut de ses 12 printemps, Maxence Bawin a pu prendre part à la course. « Nous avons pu obtenir une dérogation grâce à son expérience », raconte Benoît Bawin, son papa, qui faisait partie de l’équipage Racing For Belgium, avec Tom Delfosse, Manon Degotte et Christofer Rasi. « Maxence a roulé pendant deux ans en championnat, dans la catégorie mini (8-12 ans). Il a arrêté de participer à des compétitions en octobre 2018, par manque de temps. Il pratique l’athlétisme au Huy Athletic Club et le choix entre les deux a vite été fait. Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus en karting, pour espérer passer en Formule. Le karting est toutefois resté un hobby pour mon fils, et nous avons eu l’idée en janvier, avec mon frère, de monter une équipe pour ces 24h. »

    Malgré qu’il fût l’un des plus jeunes pilotes de la course, le jeune Amaytois s’est illustré et en a épaté plus d’un sur le circuit spadois. De quoi faire la fierté de ses proches, son papa en tête. « Il nous a bluffés ! Il faut savoir qu’une quinzaine d’équipes visait la victoire lors de ces 24h, j’étais donc un peu stressé à l’idée de voir comment il allait gérer le trafic. Mais Maxence l’a très bien géré et il a effectué de supers chronos. Nous l’avions épargné pour la nuit, il a effectué un relais jusqu’à 23h, avant de se lever tout seul vers 5h du matin pour en effectuer un autre, tellement il était motivé. Ses 3-4 entraînements par semaine à l’athlétisme lui ont permis d’avoir une bonne condition. Lors de son dernier relais, il a passé le finish avec un chrono plus rapide que le leader ! Il a été très rapide sur la pluie, c’est vraiment son terrain de prédilection. Nous sommes hyper fiers de lui, on avait l’impression qu’il avait déjà participé plusieurs fois aux 24h. Le leader de la course m’a dit qu’il l’avait épaté, une radio locale a même interviewé Maxence. »

    À l’arrivée, l’équipage Racing For Belgium a terminé avec une honorable 38e place sur 64. « Nous avons eu quelques problèmes techniques, à cause d’un tuyau percé et d’un problème de freins. Sans ce temps perdu, nous aurions pu terminer dans le top 20. Une chose est quasi sûre, nous y reparticiperons car, quelques heures après la course, Maxence voulait déjà la refaire l’année prochaine », termine Benoît Bawin.

    Par MAXIME HENDRICK

     

    Source 

  • ‎Les Amaytoises 2019 les 13, 14 & 15 septembre 2019

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    « Les Amaytoises » !
    Plus qu'un concept, c'est une volonté de vivre sa commune autrement.

    Parce qu'il est urgent de renforcer les liens de proximité et de rassembler tous les citoyens Amaytois

    Annonce le Facebook de la commune 

    Les équipes ont pris le soin de concocter une programmation diversifiée, axée notamment sur les saveurs du terroir, dès le vendredi 13 septembre, avec un marché de produits artisanaux et régionaux ; et axé sur le sport avec la remise des Mérites sportifs 2018-2019.


    Samedi 14 septembre, la journée commence par l'accueil des citoyens et des nouveaux habitants.

    Les services communaux, le tissu associatif, social et culturel vous attendent toutes et tous sur la Grand-Place.

    Parce que la commune, c'est la mise en commun des ressources de chacun au service de tous, notre Administration et l'ensemble des forces vives d'Amay  apportent leur aide en répondant aux questions et vous conseillent dans vos projets et/ou activités que vous développez tout au long de l’année.

    Projets d’urbanisme, stages pour enfants, participation au Plan Communal de Développement de la Nature, à Amay en Transition ou à un comité de quartier, etc…vous devriez trouver des réponses à vos multiples questions.

    De nombreuses animations sont également prévues l’après-midi : un jeu dédié aux familles "Fort Boyard Amaytois" avec cette année encore, un mur d’escalade (accessible à tous dès le matin), une descente en death-ride ou encore un simulateur de saut en parachute, des châteaux gonflables, une animation du Club de tir ou encore des expositions : « Sur la route » à la Maison de la Poésie et « 40 ans de présence poétique » autour des œuvres littéraires et picturales de Béatrice Libert, à la Collégiale.

    La soirée du samedi 14 septembre sera consacrée à l’ouverture de la saison « Concerts » au centre culturel d’Amay avec la venue de Matteo Terzi-Soltanto (candidat finaliste The Voice 2019).

    Faire la fête et bouger !
    Dimanche 15 septembre est entièrement consacré à la Mobilité sous toutes ses formes avec la 13e journée sans voiture et, pour les plus vaillants, l'incontournable rendez-vous des joggeurs, le Semi-Vert qui en est à sa 7e édition.

    Il y aura aussi une balade en vélo qui vous fera (re)découvrir tous les chemins et sentiers de la commune.
    Des visites guidées des tours & charpentes de la Collégiale sont également prévues l’après-midi. Une manière insolite de découvrir le patrimoine !

    Vous familiariser avec la trottinette électrique le dimanche 15 septembre sur la Grand-Place !

    Cerise sur le gâteau, cette année encore, la Descente urbaine aura lieu : une course spectaculaire à vélo en plein coeur d’Amay à laquelle pas moins de 80 jeunes participent.

    Consultez tout le programme sur www.amay.be.

     

     

    Commune d'Amay

    Les Amaytoises 2019

  • Ce week-end, la commune d'Ouffet a été victime de vandalisme...C’est inacceptable

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    « Ce week-end, la commune a été victime de vandalisme...C’est inacceptable », peut-on lire sur le mur Facebook de la bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, des actes de vandalisme ont été commis à divers endroits. « Des tags sont apparus sur l’abri de bus et sur la mur de tour de la justice sur la place. C’est la première fois que cela arrive. Je trouve cela peu respectueux, ça n’apporte rien », nous explique-t-elle, visiblement énervée.

    Suite aux dégradations, le Collège communal a déposé plainte contre X. « Si certains ont des infos à me communiquer, je suis à l’écoute. Ce genre de comportement ne peut rester sans suite. Vous pouvez me contacter par mail, GSM ou messenger », a déclaré Caroline Cassart.

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  • 7e édition du Semi-Vert d’Amay le 15 septembre 2019

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    7e édition du Semi-Vert d’Amay

    La 6e édition a remporté un franc succès (585 coureurs). Les organisateurs s’attendent à davantage de participants pour la 7e édition de ce parcours bucolique sillonnant principalement les bois d’Ombret. En effet, cette année encore, la course est reprise parmi les rendez-vous sportifs prévus dans le cadre du « Challenge Delhalle » et fait toujours partie du « Challenge Cours la Province ». Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de belles courses.

    A 9h15, on démarra la journée avec la course pour enfants (parcours de 1km)
    Dès 9h45, entraînement cardio accessible à tous.
    Départ des 3 courses (5, 11 et 21,1 km) à 10h.

    Bon à savoir : Le parcours des 5 km est spécialement prévu pour les joggeurs débutants (parcours plat).
    L’arrivée des premiers joggeurs se fera vers 10h30. A 13h30, remise des prix et tombola.

    Envie de participer ? Inscrivez-vous via le site www.amay.be ( lien est : https://www.amay.be/ma-commune/mobilite/semi-vert-1)
    ou le jour même dès 8h30 sous le chapiteau situé sur la Grand-Place.

    Un t-shirt est offert aux 100 premiers préinscrits en ordre de paiement. Plus d’infos quant à l’organisation des courses : didier.marchandise@gmail.com

  • Joufgging vendredi 13 septembre 2019 de 18h30 à 23h

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    Joufgging  

    Vendredi 13/09 Ouffet de 18h30 à 23h

    1,5 km (enfants) gratuit départ 18h30,4.5km , 7km et 12.5km II Départ 19h : Institut Libre du Condroz, rue du Perron 31 II  6€, 5€ en prév. & enfant gratuit II  http ://joufgging.webnode.be

  • Le 19 septembre 2019 réunion d'info pour un projet éolien à Clavier

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    Un projet de construction d'un parc de 8 éoliennes est en cours sur le territoire de la commune voisine de CLAVIER. les habitants des communes voisines sont invités à participer à une réunion d'information le jeudi 19 septembre à 19h, à la salle "Le repair" (rue de Pair, 22 à CLAVIER)

     

     

     
     
     
  • Le patrimoine sur son 31 ! le Château de Modave a bien entendu répondu à l’appel.

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    Près de 300 visiteurs se sont rendus ce samedi à Modave pour visiter le château aux origines médiévales et présentant un aspect classique que l’on doit au comte de Marchin, propriétaire du domaine de 1652 à 1673. Le succès était tout autant au rendez-vous le dimanche.

    Les férus d’art et d’histoire ont donc pu se balader et assister à une exposition qui portait sur les rénovations dont le château de Modave a pu bénéficier depuis de nombreuses années, les dernières ayant eu lieu entre janvier et avril 2016. La salle d’entrée, la cage d’escalier et l’appartement du comte de Marchin ont été entièrement refaits grâce à un lifting mûrement réfléchi et exécuté pour correspondre au décor original de la fin du 17e siècle.

    Le hall d’entrée

    Les premiers travaux ont débuté dans la salle d’entrée du château en janvier 2013, juste après les expositions de Noël. Un timing serré puisque les lieux devaient rouvrir en avril de la même année. Les sols ont été restaurés tandis que d’autres ont été remplacés dans le respect des matériaux d’origine.

    Une fois le sol restauré, de grands échafaudages ont été installés afin de remettre à neuf les plafonds. Nettoyage, comblement des fissures, nombreuses retouches de peintures, ont permis la restitution de l’arbre généalogique de la famille du comte de Marchin qui recouvre les plafonds du hall du château.

    L’escalier d’honneur

    La cage d’escalier, originellement en fausse pierre, avait été recouverte, assez récemment, d’une peinture beige. Celle-ci a pu être enlevée à la spatule lors des dernières rénovations afin de dégager le décor sous-jacent qui a cependant dû être restauré, voire restitué dans certaines zones, comme le palier du 1er étage.

    L’ensemble des parois de la cage d’escalier a été recouverte d’une cire microcristalline pour homogénéiser le tout et protéger les retouches.

    La rampe de l’escalier en ferronnerie, quant à elle, a été grattée et poncée pour permettre l’accroche de la nouvelle peinture. Les ornements et les vagues ont été dorés à la feuille d’or 23 carat ¾.

    La chambre du Comte

    Au départ, l’appartement du comte de Marchin, aménagé dans les années 1650-1670, comportait une grande antichambre, une chambre, et un cabinet disposé en enfilade. L’espace a été morcelé à partir du 19e siècle afin de créer des pièces supplémentaires, plus intimes et plus pratiques. Ainsi, l’antichambre a été divisée en deux chambres avec placards, accessibles via un couloir.

     

     

    Dans les années 90, les cloisons ont été détruites pour rendre aux espaces leur aspect originel. Des travaux qui ont permis de dégager les beaux plafonds en stuc de Jean-Christian Hansche, entre autre.

    Par la suite et après de nombreuses discussions, des tissus de la maison Lelièvre à Paris, représentant des feuilles d’acanthe et de délicats motifs floraux, de couleur rouge opéra, ont été tapis sur les murs de la chambre. Les mêmes motifs avaient déjà été utilisés, avec toutefois des teintes légèrement différentes par le comte de Marchin.

    Par PAULINE GOVAERT

    Article complet et photos clic ici 

  • Pegasus, permet d’apprendre ou de s’améliorer,Un cheval électrique unique

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    Depuis le premier juillet dernier, le centre équestre du Ry de Lize à Marchin, qui héberge une centaine de chevaux vivants, dispose d’un cheval... électrique.

    « C’est un concept qui vient de France et qui est fabriqué à Rennes. Il est utilisé depuis 20 ans là-bas mais pas encore ici en Belgique. Il en existe deux, un à Chaumont-Gistoux et un ici à Marchin », précise Bénédicte Dewez, directrice du centre équestre du Ry de Lize.

    « C’est un outil fantastique que j’ai loué jusque fin décembre. Depuis le premier juillet dernier, une quarantaine de personnes sont déjà montées sur « Pegasus ». C’est ainsi que j’ai baptisé ce cheval électrique avec ce nom de la mythologie grecque (cheval ailé). Il y a déjà une dizaine d’assidus », ajoute Bénédicte Dewez. C’est le cas de Valérie, une cavalière habituée qui vient de Champlon pour monter « Pegasus ». « C’est la troisième fois que je monte « Pegasus ». Il est très sympa. Il reproduit les mêmes mouvements qu’avec un cheval vivant. C’est vraiment bluffant. C’est une vraie remise en confiance car l’on sait ici que l’on ne va pas tomber et il permet l’apprentissage des techniques. Il travaille aussi notre souplesse. En plus, Bénédicte Dewez nous donne les cours non pas par rapport aux performances sportives mais bien par rapport au ressenti, au développement de soi. On apprend à travailler sur la position de son corps sur le cheval et qui plus est, dans une ambiance sympa », explique Valérie, enchantée.

    « Pegasus » est donc un simulateur équestre unique et innovant dans la région. C’est un outil précieux pour travailler la posture et les différents mouvements du bassin, de la colonne vertébrale et des jambes des cavaliers ou des cavalières de loisir ou de compétition. Il les aide à prendre conscience de leurs gestes et à les perfectionner. Les mouvements sont très proches de la réalité et il vous permettra de retrouver les mêmes sensations que lorsque vous êtes à cheval.

    « Il apprend aux cavaliers à sentir les mouvements et leur corps, à se relâcher. On s’occupe de la respiration des cavalières et des cavaliers, de leur détente et de conscientiser leur position sur le cheval. Moi-même, cela m’a permis d’être plus sensible et plus délicate avec mon cheval », avoue Bénédicte Dewez.

    « Par exemple, une cavalière est tombée de son cheval au sixième obstacle d’un concours. Je lui ai demandé de revisualiser cette chute puis de changer sa position sur le cheval. Elle y a repensé et j’ai constaté qu’elle se décrispait, qu’elle trouvait une meilleure position et une meilleure détente pour finalement franchir l’obstacle avec son cheval. Il lui reste ensuite à appliquer cet apprentissage acquis sur le cheval électrique sur son cheval vivant », détaille la directrice du centre équestre marchinois.

    « J’y crois beaucoup. « Pegasus » est idéal pour les personnes qui ne sont encore jamais montées à cheval ou pour celles et ceux qui ne sont plus montés depuis longtemps suite à une chute ou à un traumatisme. Il permet plus d’harmonie et d’équilibre. En toute légèreté, vous travaillez votre position. Vous vous centrez sur vous-même, vous prenez conscience de votre corps et de votre respiration dans un cadre agréable et sécurisé. Vous pouvez travailler à toutes les allures et vous faites durer le plaisir de l’apprentissage. Une bonne présence permettra au cheval de se sentir mieux », conclut Bénédicte Dewez.

    Une séance particulière d’une demi-heure sur « Pegasus » coûte 30  € et un cycle de cinq séances revient à 140 €. Il existe aussi une formule de cours particulier avec le simulateur et une séance à cheval pour 50 € pour un cheval de propriétaire et pour 60 € pour un cheval de manège. Plus d’infos sur le site internet e-rydelize.be ou à info@rydelize.be

    PAR MARC GÉRARDY

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  • Fête de Rotheux-Rimière les 14 et 15 septembre 2019

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    Les 14 et 15 septembre, c'est la fête à Rotheux Rimière!

    Commune de Neupré

     

  • Le 1er salon de la mobilité dimanche 15 septembre 2019

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    Commune de Neupré 

     

    Ce dimanche 15 septembre aura lieu le 1er salon de la Mobilité à Neupré!
    Rendez-vous sur le parking de l'administration communale

     

  • 30.000 arbres vont être plantés dans la forêt

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    30.000 arbres vont être plantés dans la forêt d’Avister à Esneux pour le cinquième anniversaire de la société Fox & Cie

    Cette année, Fox & Cie fête son cinquième anniversaire. Pour marquer le coup, cette société qui possède 14 magasins de jouets en Belgique dont un à Belle-Île a décidé de contribuer à la restauration de la forêt d’Avister, à Esneux.

    « L’année dernière, en ouvrant un quotidien, je suis tombé sur deux pages qui parlaient de Sylva Nova, une société liégeoise qui collabore avec les plus grands groupes dans le cadre de projets de reforestation à travers le monde, se souvient Frédéric Henrotte, l’un des fondateurs de Fox & Cie. »

    C’est là que l’idée a germé. Avec un slogan tel que « des jouets pour la vie », l’enseigne ne pouvait en effet qu’adhérer à ce projet de reboisement de parcelles endommagées. « Dès le départ, nous voulions également remplir un rôle sociétal, continue M. Henrotte. Nous voulions aussi améliorer notre image de durabilité, dans la mesure où nous privilégions des marques qui ont des approches plus durables et des jouets qui se transmettent de génération en génération. »

    C’est finalement la forêt d’Avister, à Esneux, qui a été choisie. Situé dans le prolongement de la Roche-aux-Faucons, ce site de 75 hectares, classé Natura 2000, a connu de nombreux déboires, notamment suite à des tempêtes. Ce qui a nécessité de couper les arbres sur certaines parcelles.

    Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Associée à la société Soltis, spécialisée dans l’efficience énergétique, Fox & Cie va en effet y planter… 30.000 arbres ! « En 2023, quand ces 30.000 arbres auront été plantés, ils compenseront l’empreinte carbone de tous nos véhicules de société. »

    Mais ce projet ne s’arrêtera pas à la « simple » reforestation de l’endroit.

    « C’est une forêt qui a été un peu laissée à l’abandon. Il faut donc replanter, mais aussi nettoyer, car certaines parcelles sont envahies de ronces et de taillis. Or, l’objectif, c’est de faire en sorte qu’elle soit toujours accessible au grand public. »

    Ce qui permettra à Avister d’obtenir non seulement la certification FSC, mais aussi d’aller au-delà « en certifiant, au titre de projet pilote, les services éco-systémiques rendus par une forêt revalorisée. » En clair, la forêt d’Avister sera reconnue pour les services qu’elle rendra à l’environnement en matière de purification de l’air et de l’eau, de préservation de la biodiversité et des sols… Ce qui constituerait une première pour une forêt privée.

    Les premières plantations sont annoncées pour 2019. Suivront le débroussaillage sélectif du site, les ouvertures de chemins et de clairières, l’identification et la protection des zones qui méritent de l’être et la restructuration des autres.

    PAR GEOFFREY WOLFF

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  • Exposition de peintures Académie Des Ardennes Asbl‎ à Ouffet en photos

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    Superbe exposition à Ouffet ,dans la nouvelle salle aux Oies 

    Les ateliers de la section Peinture, enfants, ados et adultes, étaient  réunis pour vous proposer une exposition de peintures, aquarelles, dessins....

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    Parmi eux , une peintre bien connue de Saint-Séverin Nandrin Marie-Jeanne Breuskin

    L'album photos clic ici 

     

     

     

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  • Succès à la 29 ème Brocante Strée-Modave aujourd'hui dimanche 8 septembre 2019

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    Une réussite malgré une météo hésitante .

    Du monde partout, dans la rue bois Rosine et sur la place, également au alentour .

    Belle organisation en cette période de rentrée des classes . 

  • Un spectacle de Luc Baiwir en clôture des Septennales à Huy vendredi 13 septembre 2019

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    Le 13 septembre, Luc Baiwir proposera « Les sept portes du temps » au Centre culturel de Huy. Un spectacle son et lumière inédit qui sera joué en clôture des fêtes des Septennales. Durant 1h30, l’artiste hutois revisitera 24 titres issus de ses 30 ans de carrière.

    Pourquoi ce spectacle s’intitule-t-il « Les sept portes du temps » ?

    Tout d’abord pour renvoyer aux Septennales je trouvais qu’il était intéressant de reprendre le chiffre sept. À travers le sept, qui est aussi un chiffre un peu magique, on replace sept grandes thématiques qui sont les portes du temps. On commence avec la porte de l’espace, puis celles de la terre et du rêve. On passe ensuite par quelque chose d’un peu plus flou avec la porte du rêve où le temps n’a plus d’impact et la porte de l’amour qui défie le temps. Il y aura ensuite la porte de la lumière et on termine sur la porte de la liberté qui sera plus symbolique avec une évocation des droits de l’homme.

    Quels titres allez-vous interpréter ?

    Je vais jouer les morceaux que j’ai réalisés depuis 1987 jusqu’à maintenant. La plupart ont été joués au lac de Roberville, à Forest National et jusque dans les tournées en Europe et en Asie. C’est une sorte de compilation dont les morceaux seront proposés à travers sept points de vue.

    S’agissant d’un spectacle son et lumière, comment va-t-il être orchestré ?

    Il y aura pas mal de vidéos d’espace, d’océans et des images de réalisateurs avec lesquels j’ai travaillé. Il y aura aussi des diaporamas avec des photos de grands photographes français, notamment sous-marines. Certaines séquences seront plus d’actualité avec des images sur la destruction de la planète par l’homme, de la fonte de l’Arctique à l’Amazonie qui brûle.

    Vous ne serez pas seul sur scène, qui va vous accompagner ?

    On sera environ 80 musiciens et choristes. Les chœurs du Conservatoire de Huy seront à peu près 50 à 60 choristes. Ils travaillent les partitions depuis le printemps et termineront le concert avec moi. L’Orchestre de Chambre de Huy composé d’une vingtaine de musiciens à corde m’accompagnera presque sur tous les morceaux. Six ou sept cuivres et des guitares électriques seront présents sans compter les solistes qui changent à chaque fois. Et une grande chanteuse de New-York, Susan Gonzales, qui a chanté sur un de mes albums il y a trois ans, vient spécialement pour ce concert pour chanter deux ou trois titres avec moi.

    Avez-vous déjà joué ce spectacle sous cette forme ?

    Non, ce sera la première fois. C’est aussi la première fois que je vais jouer avec autant de personnes sur mes morceaux. Quand je fais mes tournées, on est en général une dizaine sur scène. Ici, il a fallu réorchestrer tout et refaire toutes les partitions pour y amener les cuivres, les cordes et les synthétiseurs. Il a fallu plus de six mois de travail et on a déjà fait cinq ou six répétitions avec les cordes car elles sont présentes dans les neuf dixièmes des morceaux. Les deux dernières semaines vont désormais être consacrées aux répétitions générales.

    PAF/ 10 €. Réservations : www.acte2.be ou 085/ 21.12.06.

    Par J.RE

     

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  • Le public mieux accueilli dans la nouvelle Cité administrative en ville !!!

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    Tout le monde se souvient encore de ces attentes interminables dans un espace bondé face à des guichets fermés. Le rez-de-chaussée de la Cité administrative n’a pas laissé que de bons souvenirs aux Liégeois.

    Et bien sachez que l’accueil sera tout autre une fois ces importants travaux terminés. « Il n’y aura plus un, mais trois niveaux qui y seront désormais consacrés, explique l’échevin des travaux Roland Léonard. Et sur un espace élargi à une nouvelle construction de trois étages, juste à côté de la Cité actuelle. »

     

     

    Les travaux de rénovation de la Cité administrative vont en effet revoir de fond en comble le bâtiment. « Il y aura une seule et grande entrée, côté Féronstrée, reprend Joëlle Servais, la directrice des bâtiments. Dès l’accueil, le public sera dirigé vers le service concerné. Le tout dans un espace aéré et baigné de lumière. Des ordinateurs seront aussi à disposition des citoyens qui n’en possèdent pas ou qui veulent être accompagnés dans leurs démarches. »

    Du 3ème au 6ème étage se trouveront les grandes (et petites) salles de réunion et le restaurant. Et du 7ème au 17ème, ce seront les bureaux classiques des fonctionnaires. « Quant au 18ème et son exceptionnelle terrasse panoramique, il servira pour des réceptions organisées par la Ville. »

    Zéro Carbone

    C’était une demande expresse de la Ville : la nouvelle Cité sera également labellisée « zéro carbone ». « Pour ce faire, nous utiliserons de nombreuses techniques spéciales, explique Valentin Hautot du bureau d’études. Comme des pompes à chaleur qui puiseront l’eau dans la Meuse. Et pour compenser l’électricité utilisée pour le parc informatique, les deux pignons aveugles et le toit seront couverts de panneaux solaires. »

    Partis déjà en 2016 pour des locaux loués rue des Guillemins, les agents de la Ville pourront réintégrer leur Cité pour fin 2022, début 2023 au plus tard, après 27 mois de travaux.

    Tout le quartier va en profiter

    Si l’idée avait déjà germé en 1901, ce n’est qu’en 1967 que la Cité administrative actuelle a été inaugurée pour regrouper les services de la Ville disséminés dans 18 bâtiments.

    « Elle a été construite dans le style moderniste de l’époque, explique l’architecte Bernard Deffet. Comme le bâtiment de l’ONU à New York par exemple. Avec son style élancé qui culmine à 68 mètres de hauteur et sa largeur plutôt fine (12 mètres), elle représente une sorte de « beffroi » dans la Ville et offre une vue remarquable sur la vallée. »

    Un espace plus aéré

    La suppression du socle existant autour du bâtiment va permettre de renforcer cette impression de beffroi et de dégager des espaces pour des cheminements piétons beaucoup plus aérés, entre la rue Saint-Jean-Baptiste et la dalle de la Cité.

    « Ce chantier ne le comprend pas pour le moment, reprend l’échevin Roland Léonard, mais l’idée est ensuite de supprimer le parking à ciel ouvert sur la dalle et de transformer celle-ci en espace public. : un parc par exemple. Et la réflexion porte aussi sur les rues adjacentes comme la rue Saint-Jean, en Potiérue et la rue du Pont. »

    1000 employés

    Tout ce quartier est en effet situé à deux pas du centre de Liège. Il bénéficiera de la future ligne de tram qui le longera de chaque côté et du futur piétonnier en Féronstrée. « Si on compte les 500 travailleurs Ville et CPAS dans la Cité administrative et les 500 employés qui, à terme, vont se retrouver dans les bureaux qu’un promoteur privé est en train d’aménager dans l’ex-Innovation, cela fait un millier de travailleurs qui seront bientôt occupés sur ce site. »

    Le CPAS va quitter la place Saint-Jacques pour intégrer la Cité

    Le siège administratif du CPAS de Liège est situé depuis des dizaines d’années dans un bâtiment de la place Saint-Jacques. Une centaine d’agents y travaille. C’est là que les bénéficiaires du revenu d’intégration se rendent pour leur dossier et c’est là aussi que les SDF de la ville sont domiciliés pour des raisons administratives. Mais on a appris hier que ses agents allaient intégrer en 2022 la Cité administrative.

    « Oui, ici le bâtiment est vieillot et n’est plus adapté aux normes actuelles, explique la présidente Marie-France Mahy. Il aurait fallu réaliser de gros travaux. Le calendrier se met bien. »

    Ses agents vont donc être logés dans la nouvelle cité et de nombreuses synergies permettront des économies d’échelle : fournitures, restauration, parc informatique, etc.

    Vu qu’il s’agit d’un public spécifique, les bénéficiaires du CPAS vont-ils disposer d’une entrée séparée ? « Non, il n’y aura qu’une seule entrée publique pour le bâtiment mais ils seront envoyés directement vers nos services, reprend la présidente. Qui ajoute : « l’aide aux SDF ne se fera cependant pas à la Cité. Lorsqu’ils viennent chez nous trois fois par mois pour toucher leur revenu d’intégration, on leur permet de prendre une douche, de bénéficier d’un café. Ce ne sera pas possible à la Cité. Ils iront à l’ex-hôpital militaire de Saint-Laurent. »

    Une fois vidé, le bâtiment actuel de la place Saint-Jacques sera proposé à la vente.

    La «tache» sur la façade va être mise en valeur

    Appelée « la tache » par de nombreux Liégeois, l’œuvre de l’artiste grec Nicolas Kozakis, située sur le pignon aveugle de la Cité, va être conservée et même mise en valeur. « Il s’agit en fait du contour de la grotte de la Nativité, explique l’architecte Bernard Bauffet. Elle fait désormais partie du paysage liégeois. Grâce à la mise en place d’un fin film reluisant, avec des cellules photovoltaïques, là où la rugosité du béton offrait une sorte de « tache noire », cela deviendra une tache reluisante et brillante. »

     

    PAR LUC GOCHEL

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  • Brocante Stree-Modave demain 8 septembre 2019

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    29ème Brocante Dimanche: Le 8 septembre de 8:00 à 18:00

    Sur la place et rue Bois Rosine
    4577 Strée - Modave

    Emplacements : par 5 mètres = 6 €

    Renseignements : 0478/62 85 81 (Champion K.)
    0476/44 07 54 (Miceli Sabine)
    Nombre d'exposants :120
    Organisateur :Ecole St Louis
    Emplacement :6€ pour 5 metres
    Où :rue du Bois Rosine,7 4577 Modave
    Téléphone :0478628581

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  • Les journées du Patrimoine au château de Jehay entrée gratuite Samedi 07 & dimanche 08 Septembre 2019

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    Prenez de la hauteur » lors des Journées du Patrimoine au Château de Jehay !
    Le chantier de restauration du château est mis à l'honneur avec une visite totalement insolite.
    Suivez le guide qui vous permettra de frôler les 1950 m2 de façade du célèbre édifice à damier, à la découverte d'un parcours exceptionnel.
    Une bonne condition physique et des vêtements adaptés à la marche sont recommandés et si vous êtes immunisés au vertige, c'est encore mieux !
    Uniquement à partir de 18 ans.
    Samedi 07 & dimanche 08 Septembre 2019
    De 11h00 à 18h00
    Entrée gratuite

    Rue du Parc, 1 4540 Jehay
    Téléphone : 04/279.44.00.


    http://www.chateaujehay.be

     

    Source 

  • Soyez prévoyants circulation dés lundi 9 septembre 2019 au 13 septembre 2019

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    Du lundi 9 au vendredi 13 septembre (sous réserve des conditions climatiques), le SPW nous informe de travaux de réfection de voirie au niveau de la Route de France (N677) et le rond-point avec la N639 route d'Esneux et d'Engis (36 tournants).
    Des déviations seront mises en place et le rond-point reste cependant accessible durant la durée des travaux.
    Nous vous demandons d'adapter votre vitesse à l'approche du chantier et de respecter la signalisation mise en place.

    Info

    Commune de Neupré

  • Dans les idées sorties sportives dimanche 8 septembre 2019

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    • dimanche de 08:00 à 10:00
       
    •  
      Centre sportif

     

    VC La Redoute

    Le VTT des Légendes

  • Le Nandrinois Patrice Debatty déménage de Tilff Oscar Wines s’installe dans le zoning , infos et événement

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    Depuis 20 ans, la société « Oscar Wines » importe et vend des vins en exclusivité.

    « Nous étions installés depuis cinq ans dans un petit dépôt à Tilff et nous exploitions aussi le restaurant « Oscar » à Méry que nous avons remis à nos enfants qui l’ont rebaptisé naturellement « L’Héritage ». Cette fois, nous franchissons un cap en nous installant dans le zoning de Tinlot rue du Zoning », précise Patrice Debatty, le patron d’ » Oscar Wines ».

    Un déménagement qui s’imposait. « Tout d’abord, pour des raisons de facilité car nous habitons Nandrin. Ensuite, pour des raisons de facilités d’accès. Je travaille dans les provinces de Liège et du Luxembourg et dans une partie de la Province de Namur. Le zoning de Tinlot occupe donc pour moi une position centrale et se situe sur un axe très fréquenté. Enfin, il s’agissait de pouvoir recevoir le public dans des conditions optimales », détaille Patrice Debatty.

    « Oscar Wines » sera opérationnel à partir du 28 septembre prochain dans le zoning de Tinlot. « Nous disposons d’un terrain de 2000 m² avec un bâtiment existant depuis dix ans avec une isolation tip top pour les vins. Nous disposerons aussi d’un espace de stockage de 250 m², avec une mezzanine, pour 50.000 bouteilles. Nous créons également une cave pour grands crus qui sera climatisée. Il y aura encore un salon de dégustations privées qui pourra accueillir une quarantaine de personnes avec buffet. Un salon prévu pour les particuliers et pour les professionnels, voire aussi pour les entreprises (fêtes, événements…) », précise encore Patrice Debatty.

    On engage

    Et jusqu’à présent, Patrice Debatty est seul dans cette belle aventure, avec son épouse qui l’aide quand elle peut. « Je m’occupe des commandes chez les fournisseurs, des accises, des livraisons dans le milieu Horeca qui est mon principal client, des transports par avions, des conseils personnalisés… Je sers chaque année 100.000 bouteilles par an dans l’Horeca et chez les particuliers. Je recherche donc un ou deux collaborateurs pour m’assister dans la vente notamment pour faire face à l’évolution croissante de notre développement », ajoute le patron nandrinois.

    « Oscar Wines » propose plus de 500 références de vins et collabore avec 100 propriétés vinicoles à travers le monde. « Je travaille avec la France, l’Espagne, l’Italie mais aussi l’Afrique du Sud, le Chili, l’Australie… et je propose également des vins particuliers en provenance du Liban, d’Israël et de Bulgarie par exemple. Je suis aussi spécialisé dans les vins « Coups de cœur » au prix inférieur à cinq euros la bouteille, ce qu’apprécient hautement les restaurateurs. 80 % de notre catalogue est à moins de cinq euros la bouteille », explique Patrice Debatty.

    « Je souhaiterais aussi développer le service aux particuliers. Chaque année, on fait les « Primeurs » à Bordeaux. C’est-à-dire que les particuliers peuvent acheter du vin quand il est toujours en fût. Ils versent un acompte et ils reçoivent leurs vins deux ans plus tard », indique le sommelier nandrinois.

    Fête d’inauguration

    Le samedi 28 septembre prochain dès 16h, ce sera l’inauguration du bâtiment de Tinlot. Au programme, drink de bienvenue, buffet, dégustations de vin et d’huiles d’olive, millénaires (Olis Cuquello Espagne) et dégustation des cafés de l’Artisan du café, présence de viticulteurs et dégustation de leurs vins, présence de Jean-Michel Jaeger, ancien meilleur sommelier de Belgique et consultant pour de nombreux Domaines, musique live, Dj DMXL aux platines, exposition d’artistes sur bois naturel… Ouvert à toutes et à tous.

    PAR MARC GERARDY

     Source clic ici 

     

    OSCAR WINES

    Inauguration Oscar-Wines Tinlot

     

    Venez découvrir nos toutes nouvelles installations ce samedi 28 septembre de 16H à ...
    Drink de bienvenue, buffet, dégustations de vin et d'huile d'olive, présence de viticulteurs, musique live, DJ set, artistes sur bois naturel,... Bienvenue à toutes et tous et pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, c'est l'occasion de se rencontrer autour d'un verre ! On vous attend nombreuses et nombreux pour faire de cet événement une méga fête !!!

    • du 28 sept. 16:00 au 29 sept. 02:00
       
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      RUE DU ZONING 6 4557 TINLOT